Retranscription des carnets de déambulation

 Retranscription des carnets de déambulation communiqués en mairie (individuels et groupes)
NB : Vous pouvez toujours remettre votre carnet de déambulation en mairie si vous ne l’avez pas encore fait.

Carnet de déambulation   Site  Idées  Remarques
 Document 1
  •  Centrer les constructions par rapport au plan pour qu’il y ait autant de zone végétale à droite et à gauche.
 
  • Ouverture d’un centre médical (intérêt pour La Remise, PLEG, Pépinières..).
  • Création de petits pavillons pour les séniors afin qu’ils ne quittent pas leur environnement.
  • Éviter la création de constructions pour les personnes en marge de la société. 
 Document 2  
  • Garder le parvis et les logements des agents.
  • Garder une réserve foncière. 
  • Parc végétalisé zone violette.
  • Élargir la bande côté chemin n°2
  • École privée.
  • Maison médicale.
  • Résidence autonome type “château de la Couldre”.
  • Résidence intergénérationnelle avec enfants.
  • Agrandir le city (déplacer le 3-6 ans et aire de jeux 6-12 ans).
  • Jardins partagés.
  • École privée pour les personnes handicapées.
  • Crèche privée.
  • City-dog. 
  • Pas d’usine. 
  • Pas de cuisine centrale.
  • Pas de tiers-lieu.
 
Document 3
  • Garder le parking pour la MA.
  • Remplacer les couvertures goudronnées par des couvertures végétalisées.
  • Si déconstruction, prolonger la sente piétonne jusqu’à la Rotonde. 
  • Projet Anim’assos : Reconditionner le lieu pour accueillir un tiers-lieu inclusif, écologique, solidaire et collaboratif.
  • Jardin partagé (derrière école)
 
  • Privilégier des matériaux écologiques en cas de nouvelles constructions (bois, récupérateur d’eau) 
Document 4    
  • Une sente piétonne.
  • Un corridor écologique.
  • Corridor écologique (trame verte).
  • Garder le parvis.
  • Conserver les logements communaux.
  • Conserver une emprise foncière pour tenir compte d’un regain futur d’enfants et construire une école.
  • Chemin piéton à agrandir.
  • Préserver un terrain pour protéger les ASL voisines.
 
  • Réaliser un parc en conservant les infrastructures en place.
  • École privée.
  • Crèche privée.
 
 Document 5  
  • Garder le parking et maisons à côté.
  • Revoir le chemin à gauche plus large.
  • Garder le terrain de foot et le terrain de jeux pour les enfants.
  • Potager partagé.
  • École privée.
  • Centre médical avec aide pour installation aux médecins/praticiens.
  • Réhabiliter le bâtiment et le partager entre école privée et tiers-lieu.
 
  • Pas de logements 
 Document 6
  • Intégration du parking existant à la réflexion par souci de cohérence entre l’existant et ce qui va être créé.
  • Garder le “grand arbre”.
  • Logements garder ou détruire ?À intégrer au projet.
  • Garder une zone verte en bordure de chemin (conserver arbres ou les replanter si malades)
 
  • Fermer la placette pour y construire 2 ou 3 maisons individuelles. semblables à celles de l’ASL voisine.
  • Une allée publique qui relie l’avenue à la forêt “allée du BDG”.
  • Aménager cet immense espace vert.
 
 
 Document 7
  • Garder les arbres 
  • Bande protégée en vis-à-vis des maisons ou parking ?
  • Créer une bande verte identique à la zone protégée.
  • Maison médicale. 
  • Béguinage ou maison pour séniors autonomes.
 
Document 8  
  • Conserver le parking pour la MA et le pub.
  • Mettre une zone protégée symétrique à celle à droite le long des parcelles 24, 15 et 16.
  • Replanter des arbres dans la continuité des autres. 
  • Mettre une sente partant du parking jusqu’à l'aire de jeux derrière l’école.
 
  • Comité de pilotage:  inclure les présidents des ASL voisines.
Document 9  
  • Conserver le parking. 
  • Conserver les arbres.
  • Équilibrer la zone protégée pour que le projet soit bien centré.
  • Si possible, conserver la structure existante du bâtiment. 
  • Maison médicale. 
  • Local pour la FNE.
  • Verger-Potager.
  • Béguinage.
  • Petits pavillons accessibles aux jeunes couples.
  • Salle de convivialité. 
  • Appartements pour les personnes âgées.
  • Conserver une petite école.
  • Co-working.
  • Un projet intergénérationnel.
  • Pas 100% de logements.
  • Si logements sociaux, il ne faut pas que le taux soit supérieur à la moyenne des autres quartiers de VLB.
 Document 10  
  • Logements de la Ville à conserver. 
  • Protection des arbres remarquables.
  • Conserver une zone bien dégagée.
  • Crèche.
  • Résidence sénior ou EHPAD.
  • École privée.
  • Lieu de vie multi-retraité.
 
  • Nuisances sonores et visuelles à prendre en compte. 
  • Pas de circulation au bord de la parcelle.
  • Pas de murs.
  • Droit de regard, maison sur projet.
 
Document 11 
  • Garder le parking.
  • Élargir bande végétalisée côté ouest.
  • Résidence sénior privée (petites maisons ou appart).
  • Appartement en accession à la propriété.
  • École privée.
  • Potager participatif.
  • Lieux communs.
 
Document 12 
  • Mettre en place une bande végétale entre les zones 15, 16 et 24 et les bâtiments actuels de l’école côté sente.
  • Ne pas construire plus proche que les bâtiments actuels de l’école côté sente.
  • Faire de la sente une zone protégée.
  • Supprimer la servitude des pompiers.
   
 Document 13  
  • Mettre une zone protégée en face de l'existante pour avoir le “projet” au centre et donc plus éloigné des maisons existantes et planter des végétaux.
  • Renforcer la zone de jeux à l’arrière de la zone rouge pour accueillir les enfants de tout âge jusqu’aux plus âgés + des bancs.
  • Maison médicale (kinés/médecins) ou centre de convalescence.
  • Maison intergénérationnelle avec pôle médical et crèche.
  • Pas de cuisine centrale.
Document 14 
  • Conserver les bâtiments actuels et leur architecture.
  • Un éco-musée.
  • Une école privée.
  • Logements intergénérationnels.
  • Commerces inutiles, car ceux du quartier ne marchent déjà pas. 
  • Logements supplémentaires qui vont créer de la circulation et du stationnement en plus.
  • La commune doit garder la propriété du site et le louer pour une autre utilisation.
  • Si par malheur les intérêts financiers prévalent, il faut construire avec les mêmes matériaux briques et bois.
 Document 15
  • Maintenir une zone verte protégée (le long du chemin piéton).
  • Faire parkings en sous-sol pour préserver les zones extérieures.
  • Résidence intergénérationnelle avec services partagés.
  • Zone protégée : jardins ouvriers ?
 
Document 16 
  • Réserve foncière à conserver comme écrit par la Mairie dans un courrier “au cas où la démographie repartirait.” Cette réserve doit servir aux enfants : parc, table pique nique en vue de la voie verte;
  • Zone pour rollers/vélos 3-6 ans.

    garder le parvis/city stade/ parking.

     

  • Maison autonome comme au château de la Couldre.
  • École privée/crèche privée.
  • Maison de santé.
  • Pas de cuisine centrale.
  • Pas d’usine.
  • Pas de logements
  • Impliquer les présidents des ASL dans le comité de pilotage.
  • Impliquer les enfants du BDG dans la concertation.
Document 17 
  • Prévoir une bande d’espaces verts au point de vue n°2 et ne pas construire avant cette limite.
  • Construire dans le bâti existant.
  • Conserver une harmonie architecturale par rapport au quartier.
  • Garder le parking. 
  • Toiture végétalisée.
  • Supprimer la servitude des pompiers.
  • Ajouter de la verdure.
  • Préserver les arbres existants.
  • Résidence pour les séniors, béguinage.
  • Ajouter de la verdure. 
  • Architecture éco-responsable.
 
  • Attention au bruit (climatisation et autres). 
 Document 18
  • Conserver les logements des instituteurs moyennant une mise aux normes. 
  • Garder les arbres et le parking.
  • Équilibrer les zones protégées entre l’est et l’ouest.
  • Démolition de l’école existante par le preneur sauf si réutilisation possible d’éléments moyennant réfection.
  • Pas de construction côté rue des frères Wright.
  • Béguinage (petites maisons accolées avec jardin partagé et maison commune de services).
  • Maison médicale.
  • Crèche ? (besoin à analyser)
  • Espace télétravail.
  • Impliquer les présidents des ASL dans le comité de pilotage, notamment les ASL voisines concernées.
  • La Ville reste propriétaire du terrain et le loue dans le cadre d’un bail emphytéotique.
 Document 19
  • Conserver l’esprit du quartier et son calme.
  • Redonner un aspect naturel à la zone inconstructible.
  • Rééquilibrer la zone protégée un peu moins à droite et un peu plus côté ouest.
  • Privilégier les projets de type “pavillonnaire”. Par exemple des résidences pour les séniors associées à un espace médical.
  • Éviter les restaurants d’entreprise, associatifs , entreprises industrielles, édifices religieux.
  • Éviter toute construction de type bloc de béton.
  • Éviter les activités polluantes et bruyantes.
 Document 20
  • Création d’une 2eme bande de terrain parallèle à la rangée d’arbres à droite (bande verte).
  • Extension des jeux enfants.  (déplacer les petits jeux toujours à l’ombre) + zone de jeux intermédiaires en âge.
 
  • Logements mixtes.
 
Document 21 
  • Mettre en place une zone protégée entre les zones 15, 16 et 24.
  • Mettre des pavillons en première ligne avec jardin après la zone protégée.
  • Construire après le bâti existant.
  • Immeuble bois éco-responsable
  • Autre accès à la forêt en central.
  • Garder la propriété du terrain.
Document 22 
  • Reculer le périmètre projet côté rue des Frères Wright pour qu’il ne soit pas trop proche des habitations existantes.
   
 Document 23    
  • Pas d’HLM.
Document 24 
  • Garder les 5 logements de fonction. 
  • Ne pas laisser en friche la zone protégée.
  • Foyer d'hébergement pour adultes handicapés. Le Département cherche des terrains, besoins criants.
  • Étant donné la taille du terrain, plusieurs projets pourront cohabiter.
  • Une boulangerie.
 
 Document 25
  • Intégrer le parking dans la zone verte.
  • Ne pas perturber la circulation.
  • Conserver le grand pin.
  • Ne pas perturber le voisinage.
  • Re-imperméabiliser les sols car trop de parking.
  • Création d’une zone pavillonnaire ou petits immeubles à loyer modéré pour attirer les jeunes couples. 
  • Fondation pour handicapés/personnes âgées/répit pour les aidants.
  • Crèche privée.
  • Centre médical.
  • Fondation privée culturelle.
 
Document 26
  • Pas de tas d’immeubles.
  • Ne pas couper d'arbres, plutôt en replanter des fruitiers et des espèces adaptées au changement climatique.
  • Peut-être réhabiliter l’immeuble où logent les professeurs des écoles.
  • Un mix aéré de constructions de petites tailles et pas + de 8-9 mètres de haut.
  • Appartements studios 2 pièces pour séniors et jeunes (avec règles précises de cohabitation).
  • Béguinage.
  • Maison médicale et non paramédicale avec généralistes et pas seulement sophrologues.
  • Une crèche si possible publique sinon privée.
  • Pas d’école privée, car ce serait considéré comme une blague de mauvais goût.
  • Pour la mobilité, bus 419, 439, 440 et autres

 

Synthèse des réflexions et propositions


PREMIÈRE ÉTAPE : 18 MARS
SYNTHÈSE DES RÉFLEXIONS ET PROPOSITIONS DES GROUPES DE PARTICIPANTS À LA VISITE DU SITE DU BOIS-DE-LA-GARENNE

Propositons Site BDG 18 03 01b  - La question d’intégrer les ASL à la concertation ;
 - Du “Béguinage” ;
 - Le RDV des Âges, lieu de vie intergénérationnel multi-fonctionnel. Bâtiment avec toit végétalisé, jardin fruitier et partagé ;
 - Résidence pour les séniors + médicale ;
 - Garder le parvis devant l’école ;
 - Élargir la bande devant le point de vue n°2 ;
 - Ecole privée ? ;
-Maison médicale ? + Handicap ;
 - Agrandir le City parc ... point de vue n°3 (tranche d'âge +3 ans à 10 ans) ;
 - Crèche privée ;
 - Pas de cuisine centrale ;
 - Espace de coworking ;
- Un espace de vie ;
 - Pas de logements ; 
Propositons Site BDG 18 03 02b  - Restaurant associatif ;
 - Bande végétale côté 0015.0016 ;
 - Construire seulement au raz de l’école ;
 - La sente en zone protégée ;
 - Servitude des pompiers ?? ;
 - Ne pas couper d'arbres ;
 - Centrer le futur bâti ;
 - Pas de 100% logements et pas supérieur au taux moyen de Voisins ;
 - Un marché ;
 - Des vergers - ruches ;
 - Réhabiliter l’existant ? ;
 - Conserver une petite école privée ;
 - Projet globale mixte : immeuble, personnes âgées, crèche, fondation culturelle ;
Propositons Site BDG 18 03 03b  - Préserver les habitations avec des zones arborées ;
 - Intégration du projet “Esprit résidentiel “ architectural et environnemental ;
 - Projet ouvert sur la Ville ;
 - Attractivité des usages ;
 - Des lieux de rencontre ;
 - Préserver les parkings actuels ;
 - Reboiser le site ;
 - Mixte en bois et potager ;
 - Potager participatif en lien avec Centre de vacances ;
 - Garder une réserve foncière pour une école ;
 - Sente piétonne traversante à prévoir ;
 - Végétaliser au maximum ;
 - Conserver le bâti existant ? Gestion privée ;
 - Un projet de tiers lieu, culturel, collaboratif ;

140 personnes ont participé à la première étape de la concertation

18 mars 2023 03 18 mars 2023 01 18 mars 2023 02


Le livret ci-dessous a été mis à disposition lors de cette première étape :

Cahier des acteurs

Vous êtes un collectif (ASL, Conseils de quartier, organisations politiques, associations, etc) et souhaitez rédiger une contribution écrite sur le devenir du site du Bois-de-la-Garenne ?
Remplissez avant le 30 mai le cahier d’acteurs dont vous trouverez le mode d'emploi en cliquant sur ce lien.
Une fois complété, envoyez-le à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Retrouvez ci-dessous les cahiers d'acteurs reçus par le Cabinet : 

Ateliers de l'Avenir

atelier de l avenir 01

atelier de l avenir 02

atelier de l avenir 03


RAPPEL DES ÉTAPES DE LA CONCERTATION
› samedi 18 mars : visite et échanges, suivis d’une restitution 
› samedi 18 mars : ouverture des cahiers d’acteurs, contribution écrite rédigée par les collectifs (ASL, Conseils de quartier, organisations politiques, associations...) 
› jeudi 11 mai à 18h30 : animation des Ateliers de l’Avenir à la Maison du Mérantais* 
› samedi 13 mai à 9h30 : animation des Ateliers de l’Avenir à la Maison du Mérantais* 
› mardi 4 juillet à 18h30 : restitution avec présentation de la synthèse et des prospectives à la Maison des Associations

Lors de ces ateliers, les participants ont été invités à réfléchir par table au devenir du site. Retrouvez ci-dessous le fruit de leur travail : 
NB: Pas de documents pour les tables n°3 et 7, puisque le nombre de participants n'a pas permis de compléter les tables.

 
Un sondage sur différentes thématiques a été réalisé pour observer les tendances dans le cadre du deuxième Atelier de l'Avenir. 44 participants ont pu s'exprimer à « post-it » levé.

 

Première étape : Visite du 18 mars

Retrouvez la synthèse des réflexions et propositions des groupes de participants à la visite du site du Bois-de-la-Garenne, en cliquant ici

Retrouvez la retranscription des carnets de déambulation communiqués en mairie (individuels et groupes), en cliquant ici.

140 personnes ont participé à la première étape de la concertation

18 mars 2023 03 18 mars 2023 01 18 mars 2023 02



Le livret ci-dessous a été mis à disposition lors de cette première étape :

Patrick NORYNBERG

Patrick NORYNBERG a été missionné par la Ville pour l'épauler dans le processus de concertation sur le devenir du site du Bois-de-la-Garenne : 
Diplômé des Hautes Études en Pratiques Sociales ;
A occupé les postes de DGA et DGS au sein de collectivités territoriales ;
Enseigne à l'Université et dans des écoles spécialisées ;
A travaillé à la co-écriture de la “charte de la participation du public” auprès du Commissariat Général du Développement Durable ;
Depuis 2017, garant sur la liste nationale de la CNDP, Commission Nationale du Débat Public ;
Membre fondateur du réseau national de la démocratie participative ;
Essayiste sur la ville, la démocratie, et la citoyenneté ;
A accompagné et a appuyé différentes collectivités territoriales (Saint-Denis, Reims, Argenteuil, Pré-Saint-Gervais, La Verrière, Choisy-le-Roi, Trappes, Poitiers, Douai, Nanterre, Elbeuf-sur-seine, Chanteloup-les-Vignes)

 

Concertation sur le devenir du site du Bois-de-la-Garenne

En septembre 2023, l’école du Bois-de-la Garenne, dans le quartier du Plan-de-l’église, sera transférée aux Pépinières.
Comme elle s’y était engagée, la Municipalité lance la concertation sur le devenir du site dès le mois de mars pour construire d’ici juillet un « cahier des charges » du projet.

3 OBJECTIFS INVARIABLES
› L’aménagement doit répondre aux besoins de la Ville et des Vicinois.
› Le projet ne doit pas être un équipement public. Si un équipement public ne sera donc pas possible, un équipement privé proposant des services au public peut tout à fait être envisageable.
› Le projet ne doit pas être déterminé en fonction de la charge foncière.

RAPPEL DES ÉTAPES DE LA CONCERTATION
› samedi 18 mars : visite et échanges, suivis d’une restitution 
› samedi 18 mars : ouverture des cahiers d’acteurs, contribution écrite rédigée par les collectifs (ASL, Conseils de quartier, organisations politiques, associations...) 
› jeudi 11 mai à 18h30 : animation des Ateliers de l’Avenir à la Maison du Mérantais* 
› samedi 13 mai à 9h30 : animation des Ateliers de l’Avenir à la Maison du Mérantais
› mardi 4 juillet à 18h30 : restitution avec présentation de la synthèse et des prospectives 

* Pour assister à ces ateliers, merci d'envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le 01 30 48 58 75.


RAPPEL DU COMITÉ DE PILOTAGE
› Alexandra Rosetti, Maire
› Christophe Boissonnade, 1er Maire-adjoint à la Ville solidaire, la Ville numérique et la Vie économique
› Jean-Michel Chevallier, Maire-adjoint, délégué à l’Aménagement
› Franck Huet, Maire-adjoint à la Démocratie locale et aux Relations extérieures
› Un élu de chaque minorité (Nathalie Ferlin, Jean Hache)
› Un représentant de chaque Conseil de quartier (Eric Florentin, Serge Luneau, Sébastien Meynadier)
› Un représentant de l’association Sens civique (Pascal Dubois)

 

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Site du Bois-de-la-Garenne

◗ Surface de la parcelle : 20 193 m2
◗ Périmètre du projet : environ 11 000 m2, comprenant bâti, espaces verts et cheminements
◗ Hauteur maximale PLUi : 9 mètres


Vous êtes un collectif (ASL, Conseils de quartier, organisations politiques, associations, etc) et souhaitez rédiger une contribution écrite sur le devenir du site du Bois-de-la-Garenne ?
Remplissez avant le 30 mai le cahier d’acteurs dont vous trouverez le mode d'emploi en cliquant sur ce lien.
Une fois complété, envoyez-le à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Arrêtés 2022

 Retrouvez la liste des arrêtés pris par la Ville :

LA VIE MUNICIPALE

Une commune est tout simplement une petite portion bien délimitée du territoire français. On dit que la France est découpée comme un puzzle d’environ 35 000 communes (dont une centaine dans les DOM, départements d’Outre-Mer : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et Réunion).


Chaque commune porte un nom différent et un code postal. L’origine de ces noms est souvent géographique (dérivé d’une rivière, d’une montagne…) ou historique (par exemple datant des Romains ou des Gaulois).


La mairie est le lieu où est installée l’administration de la commune. Elle prend en charge de nombreux domaines de la vie quotidienne des habitants :
- elle s’occupe de l’état-civil en enregistrant les naissances, les mariages et les décès ;
- elle enregistre les citoyens sur les listes électorales ;
- elle s’occupe de l’urbanisme en délivrant des permis de construire ;
- elle se préoccupe de l’environnement en plantant des arbres et en gérant les déchets; 
- pour sa sécurité, elle peut disposer d’une police municipale.


De nombreuses décisions sont prises par ta commune pour améliorer la vie quotidienne des habitants : il faut par exemple s’occuper de la voirie (aménagement et entretien des rues, ronds-points et trottoirs), construire des écoles, des stades ou des bibliothèques, etc.
Toutes ces décisions sont prises par le maire et les conseillers municipaux qui siègent à la mairie. Ils sont élus par les citoyens lors des élections municipales, tous les 6 ans.
Pour réaliser sa mission, la mairie a besoin d’hommes et de femmes : ce sont les employés de mairie. Ils sont répartis dans différents services municipaux qui correspondent aux différents domaines de la commune, comme les services Enfance-Éducation-Jeunesse, Espaces verts, Communication, etc.

 

SE PROTÉGER - SECOURIR

numeros urgence

 

 

Etouffement

saignement


PLS

Illustrations réalisées par Zoé, Mickaël, Tim et Christopher - CM2 des 40 Arpents - 2022


LES VALEURS DU SPORT

Quelles sont les valeurs du sport ?

 Le sport peut enseigner des valeurs telles que l’équité, le travail d’équipe, l’égalité, la discipline, l’inclusion, la persévérance et le respect. 

Le sport a le pouvoir d’offrir un cadre universel pour l’apprentissage de valeurs, contribuant ainsi au développement des compétences personnelles nécessaires pour une citoyenneté responsable.

Quelles sont les valeurs de l’Olympisme ?

Les trois valeurs de l'olympisme sont l'excellence, l'amitié et le respect. Elles constituent la base sur laquelle le mouvement olympique fonde ses activités de promotion du sport, de la culture et de l'éducation en vue d'un monde meilleur.




Le drapeau olympique, conçu en 1913 par Pierre de Coubertin, est l'un des symboles des Jeux olympiques modernes, consistant en un drapeau formé de cinq anneaux de couleurs différentes (bleu, jaune, noir, vert et rouge), entrelacés sur un fond blanc, afin de représenter l'universalité de l'olympisme. L'interprétation courante associe un continent à chaque couleur des anneaux : le vert représenterait l'Océanie, le noir l'Afrique, le jaune l'Asie, le bleu l'Europe et le rouge l'Amérique.

Voisins Labellisée « Terre de Jeux » 2024


C'est un label destiné à tous les niveaux de collectivités territoriales et au mouvement sportif (fédérations) qui souhaitent s'engager dans les Jeux Olympiques 2024.

La ville de Voisins-le-Bretonneux a été labellisée en 2021 et s’est engagée à mettre en place des actions, des événements ou des activités en relation avec les JO (Jeux Olympiques) à Saint-Quentin-en-Yvelines, mais aussi à contribuer à faire vivre à tous les émotions des jeux, changer le quotidien des gens grâce au sport et permettre au plus grand nombre de vivre l'aventure olympique et paralympique.

 

 

L’ENVIRONNEMENT

Poésie

Voici un poème que nous avons écrit sur l’écologie.
Pensez à faire de bonnes actions pour notre planète.
Poésie réalisée par Clémentine, Lucie, Justine et Baptiste
CM2 de la Sente des Carrières - 2022

Poeme Planete en danger .2

 

Nous contacter

 Mairie

1 place Charles de Gaulle 78960 Voisins-le-Bretonneux.

01.30.48.58.68

votre.courriel@voisins78.fr

Lu-Ma-Je-Ve: 8.30 - 12.00 et 13:30 -  17.15
Mercredi : 13.30 - 20.00

NB : Le service social "Espace Marianne" est fermé les lundi après-midi et vendredi matin.


Police

La police municipale est joignable au 01.30.48.58.90 aux horaires de la mairie. En dehors de ces horaires ou en cas d'absence, vous pouvez appeler au 06.13.88.20.50.

Le commissariat de Guyancourt est joignable au 01.30.48.26.70
En cas d'urgence composez le 17