Feu d'artifice et Arcades du Lac

Dans un contexte qui, à Montigny et à Voisins comme ailleurs, n'a pas permis d’organiser le feu d’artifice de la Fête nationale, les lumières seront tout de même au programme de la pause estivale.
Du 12 juillet au 30 août, les Arcades du Lac seront mises en lumière chaque soir à la nuit tombée. Flânez et découvrez les Arcades du Lac comme vous ne les avez jamais vues ! Pour apprécier le spectacle, prenez du recul ! Toutes les informations sur le site de Montigny-le-Bretonneux : https://bit.ly/2ZcZ0hL

SQY : cet été

Envie de partir, un peu, beaucoup… pas du tout ? Pourquoi ne pas profiter de toutes les ressources offertes par votre territoire : balades nature, animations sportives ou culturelles, concerts, cinéma, Saint-Quentin-en-Yvelines vous accueille tout l’été, entre amis ou en famille.

Retrouvez le programme de votre été en cliquant sur ce lien

Summer Camp

SQY et Promopole proposent aux jeunes saint-quentinois de 16 à 25 ans d’explorer pendant 10 jours le monde excitant du numérique ! Au programme : découverte, ateliers et vrais projets de groupes. Tentant, non ?

Deviens un crack du numérique !

Tu veux créer ton propre site Web, apprendre à prototyper des objets connectés, savoir comment s'y prennent les hackers pour chiper des données ?…

SQY et Promopole, avec le soutien de Pop School et O’Clock (deux organismes de formation labellisés Campus Numérique), organisent un Summercamp inédit pour les 16-25 ans. Du 20 au 31 juillet, 100 jeunes seront initiés gratuitement aux métiers du numérique grâce à des parcours découverte proposés à distance et/ou en présentiel dans les locaux de Promopole, à Montigny-le-Bx.

Développement Web, cybersécurité, objets connectés, gestion de projets, community management : tu pourras découvrir chacune des 5 thématiques, puis approfondir 3 métiers, avant de choisir celui qui te fait le plus rêver et travailler en groupe sur un projet concret. Si tu n’as pas d’ordinateur et une bonne connexion internet chez toi, pas de panique, tu pourras suivre ton SummerCamp dans un organisme près de chez toi.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : https://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/fr/actualites/saint-quentin-en-yvelines-et-promopole-lancent-le-summercamp-numerique-22874

Inscriptions péri et extra scolaires 2020/2021

Les inscriptions aux temps périscolaires pour le mois de septembre (restauration, accueil du soir, études surveillées et mercredis) ouvriront à partir du 20 juillet sur le portail famille.
Les modalités et les délais d’inscription habituels reprennent effet à compter de cette date.

Des nouvelles des ruches


Un rucher au Parc de la Croix du Bois...

Consultez la lettre d'information de juin 2020

Un rucher composé de 3 ruches a été installé au Parc municipal de la Croix du Bois. Ce nouveau programme permet de participer activement à la sauvegarde des abeilles et à la préservation de la biodiversité grâce au rôle pollinisateur des abeilles.

Le Parc de la Croix du Bois a été choisi pour son cadre et sa proximité avec le Bois de la Mérantaise. Le site est particulièrement propice au développement des abeilles puisque de nombreuses plantes mellifères (qu'il faudrait appeler plus justement "nectarifères") se trouvent aux abords du Parc et notamment dans le bois. Aujourd'hui, les colonies d'abeilles vivent mieux en milieu urbain que dans les campagnes en raison de l’absence de traitement phytosanitaires, d'une température légèrement supérieure et d'un enchainement de floraison souvent plus régulier.
 

Lire la suite

Des activités tout l'été avec le service Jeunesse

De nombreuses activités et sorties attendent les jeunes ! En raison du protocole sanitaire, le nombre de places est limité.

Inscriptions dès maintenant : 
- sur le Portail Famille pour les stages de révision; sur cette page (https://www.voisins78.fr/au-fil-des-ages/jeunesse/vacances-scolaires.html) pour les activités et sorties.
- par mail pour l'accueil libre (les jeunes seront accueillis par roulement sur des créneaux d'1h30) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Fonds de résilience et fonds d'initiative SQY

La Région Île-de-France, la Banque des Territoires et 70 partenaires, dont Saint-Quentin-en-Yvelines, ont construit ensemble ce Fonds pour accompagner les TPE/PME du territoire en difficulté.
Pour en savoir plus, cliquez ici

Enfin Saint-Quentin-en-Yvelines a décidé d’apporter une contribution supplémentaire exceptionnelle d’ 1 million d’euros au Fonds Initiative SQY, pour lui permettre de répondre rapidement à la demande de financement d’entreprises stratégiques pour le territoire.
Pour en savoir plus, cliquez ici

Besoin d'éclaircissement ? SQY a mis en place une équipe dédiée pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le montage du dossier. 
SQY GUIDE* - 01 39 30 51 30 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

*Guichet Unique d'Intervention pour le Développement des Entreprises

 

Alerte SMS

Sur simple inscription, toute personne, qui le souhaite, pourra désormais recevoir des alertes sms sur Saint-Quentin-en-Yvelines.
L’alerte SMS est un service supplémentaire proposé par SQY pour les habitants. Sur simple inscription sur sqy.fr, chacun pourra recevoir des alertes sur le territoire : crise sanitaire, catastrophes naturelles, avis de tempête, ou encore grève exceptionnelle, etc…

Véritable alerte en cas de situation ou d’événement exceptionnel, il ne s’agit pas d’une simple information aux citoyens.

Un dispositif qui respecte les données personnelles
Transversale et revêtant un caractère exceptionnel, l’alerte SMS sera déclenchée, avec l’accord explicite de l’abonné, en cas de situation inédite. Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) les données collectées par Saint-Quentin-en-Yvelines seront utilisées aux seules fins d’information de l’usager.

Le service « alerte sms » enrichit la palette de services de SQY
Ce nouveau dispositif complète l’ensemble des services disponibles. Des plateformes comme Pep’s, plan paysage ou encore Esqymo ont chacune leur spécificité et permettent de s’informer et de participer aux réflexions engagées par SQY. Environnement, travaux, voieries, ce panel d’outils permet d’échanger avec les habitants, de les informer et leur donne la parole sur les projets de développement de SQY, à long terme.

Centres de loisirs : Mercredi 13 et 20 mai

Pour respecter au mieux les gestes «barrière» lors de l'accueil des enfants, la Ville a décidé d'ouvrir ses 6 Centres de loisirs les mercredis (contre 3 d’ordinaire). Les enfants seront donc accueillis dans le CLAE de leur école, aux heures d'ouverture pratiquées habituellement de 8h à 19h.

Tous les enfants ne pouvant être accueillis pour des raisons de sécurité sanitaire, priorité sera donnée aux :
- enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire,
- enfants de familles monoparentales,
- enfants dont les deux parents ne peuvent pas faire de télétravail.

Les familles seront informées par courriel ou par téléphone de la validation de leur inscription.
A noter : la présence d'au moins 6 enfants est nécessaire pour l'ouverture d'un Centre de loisirs. à défaut, les enfants nécessitant un accueil, seront répartis sur d'autres Centres de la Ville.

La Ville fournira un pique-nique aux enfants pour le temps de restauration du midi. Il est demandé aux parents concernés par un PAI de fournir eux-mêmes un pique-nique froid : il n'y aura pas la possibilité de faire réchauffer les repas.

Au delà du 20 mai, la Municipalité vous tiendra informé des éventuels changements des conditions d’accueil.

Les enfants peuvent dès à présent être inscrits via le formulaire en ligne : https://forms.gle/7hi3SNQw8jPqyx5d9


Informations annexes concernant les accueils périscolaires et les accueils pendant la période estivale

* Les temps d'accueil périscolaires : matin, midi et soir jusqu'au 19 mai

Ces temps sont réservés aux enfants qui seront accueillis à l'école. Un Pique nique froid sera servi aux enfants la première semaine (les 12, 14 et 15 mai). La restauration pour la deuxième semaine fera l'objet d'une nouvelle communication ultérieurement.

* Vacances estivales

Dans l'attente des annonces gouvernementales et selon l'évolution des mesures sanitaires, le service Enfance Éducation n'est pas encore en mesure de procéder aux inscriptions de vos enfants aux CLAE cet été. La Ville vous tiendra informé des dispositions prises pour cet été dès que les consignes auront été données par le gouvernement.

Soyez assurés que toutes les équipes de la Ville sont mobilisées afin d'offrir aux enfants le meilleur accueil possible sur les structures municipales.

 

Merci de votre coopération .

Vous allez au travail à vélo ?

La Ville, en collaboration avec la SQY, vous offre un gilet de sécurité routière et un brassard fluorescents afin de sécuriser votre parcours. Pour en bénéficier, il vous suffit de vous rendre à l'accueil de la Mairie aux heures d'ouverture*, à partir du lundi 15 juin, muni d'une pièce d'identité et d'un masque.
En raison du nombre de pièces limité, un seul kit sera distribué par foyer.
* du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15.

Mairie et services

Dans le cadre du déconfinement progressif, les agents de la mairie vous recevront sur rendez-vous. Les locaux de l'hôtel de Ville resteront fermés au public dans un premier temps.
Pour joindre :
- le service social, composez le 01 30 48 58 89 (ligne directe)
- l'urbanisme, envoyez de préférence un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Tous les services sont joignables au 01 30 48 58 68

Nous contacter

 Mairie

1 place Charles de Gaulle 78960 Voisins-le-Bretonneux.

01.30.48.58.68

votre.courriel@voisins78.fr

Lu-Ma-Je-Ve: 8.30 - 12.00 et 13:30 -  17.15
Mercredi : 13.30 - 20.00
1er et 3ème samedis de chaque mois (hors vacances scolaires) : 9.00 - 12.00 (Etat-civil)


Police

La police municipale est joignable au 01.30.48.58.90 aux horaires de la mairie. En dehors de ces horaires ou en cas d'absence, vous pouvez appeler au 06.13.88.20.50.

Le commissariat de Guyancourt est joignable au 01.30.48.26.70
En cas d'urgence composez le 17