Tests antigéniques les 1er et 2 décembre au Vélodrome

Saint-Quentin-en-Yvelines lance une campagne de dépistage de la Covid-19 destinée à tous les habitants et usagers du territoire : jeunes, étudiants, salariés, seniors.
Le mardi 1er et mercredi 2 décembre de 9h à 18h au Vélodrome national au 1 rue Laurent Fignon – Montigny-le Bretonneux.
Inscription sur Doctolib

Près de 1000 tests antigéniques par jour pourront être réalisés avec des résultats rapides (moins de 30 mn sur site).

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Quelques rappels :
- En cas de danger immédiat : appelez le 17 ou passer par le 114 par SMS
- Pour un conseil ou une orientation : contactez le 39 19 ou rendez-vous sur la plateforme
« Arrêtons Les Violences.gouv.fr »
- L’application App-Elles permet également d’alerter rapidement vos proches
- Et le tchat « Comment on s’aime » est également à votre écoute pour vous orienter

Pompiers : calendriers 2021

En raison de la crise sanitaire, vos sapeurs pompiers ne pourront pas physiquement vous présenter leurs meilleurs vœux. C'est pourquoi les calendriers 2021 vous sont proposés par correspondance.

Deux possibilités :
- se rendre sur https://www.helloasso.com/associations/amicale-des-sapeurs-pompiers-de-magny-les-hameaux/formulaires/1/widget?fbclid=IwAR0KojHPzQ3MqiiNqHVeVRD1pFs_c2SCMC4HoMCN6YXbzAfBIL-EVQ8a-fg
- envoyer un don par chèque à :
Amicale des sapeurs-pompiers de Magny-les-Hameaux
4 chemin de la croix aux bois 78114 MAGNY LES HAMEAUX

Vous recevrez le calendrier directement dans votre boite aux lettres.

Cancer : soins de support en visio

En raison du contexte sanitaire, le Comité des Yvelines de la Ligue contre le Cancer a décidé suite aux recommandations de la Ligue Nationale contre le Cancer de mettre en place un nouveau planning de soins de support pour les mois de novembre et de décembre ; avec de nombreux ateliers se déroulant en visio.

Retrouvez le calendrier en cliquant ici

Monoxyde de carbone : comment prévenir les intoxications

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d'un millier de foyers, causant une centaine de décès par an. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d'appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée ... ).

Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :
- Avant l'hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
- Veillez toute l'année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion.
- N'utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc. 
- Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l'extérieur des bâtiments.

Pour en savoir plus : https:/ /www. iledefrance. ars.sanie. fr/monoxyde-de-carbone-1




Nouveau centre de dépistage Covid-19 en gare de SQY

Saint-Quentin-en-Yvelines accueille un nouveau centre de dépistage Covid-19 en gare de Saint-Quentin-en-Yvelines / Montigny-le-Bretonneux.
Jusqu’à 1 500 tests rapides antigéniques (TRA) par semaine, en accès libre et gratuit et des résultats en 30 minutes. C’est l’un des 50 sites déployés par la Région Île-de-France et la Croix Rouge Française dans les plus grandes gares franciliennes.

Bleuet de France

À l'occasion de sa campagne d'appel aux dons de novembre, le Bleuet de France lance sa collecte numérique. Conséquence de la crise sanitaire que traverse le pays, les opérations de collecte sur la voie publique ne peuvent plus se tenir.
Le Bleuet de France veut en particulier orienter ses dons :
- en faveur de l'hôpital d'instruction des armées (HIA) Begin. (Ce centre hospitalier accueille les militaires rapatriés sanitaires, participe au service public, prend en charge des maladies infectieuses émergentes dont la COVID-19).
- en soutien aux victimes d’acte de terrorisme et aux pupilles.

Pour faire un don, rendez-vous sur : 
https://www.onac-vg.fr/nos-projets/donnez-pour-les-blesses-de-guerre-et-les-victimes-acte-de-terrorisme

Aides aux entreprises

Une Cellule #Covid-19 d'aide aux entreprises répond à toutes leurs questions sur les dispositifs d’aides et de mesures exceptionnelles :
Appelez le : 01 53 85 53 85, du lun. au ven. de 9h à 18h
Vous pouvez également envoyer un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Devenir conseiller de quartier

Qu’est-ce que c’est ?
Créés en 1996, la Ville compte 3 Conseils de quartier. Cette instance de concertation favorise la participation des habitants à la vie locale et les associe aux projets de la Municipalité. Ils assurent le lien avec les autres habitants et sont forces de propositions. Toutes les suggestions sont étudiées. Chaque Conseil de quartier réunit des volontaires, à partir de 16 ans et sans limite de nombre.

À quoi ça sert ?
- Ils sont un espace de dialogue, d’expression et de réflexion. C’est donc un lieu qui permet d’échanger entre Vicinois.
- Les Conseillers cherchent à améliorer ou faire évoluer le lien social au sein des quartiers.
- Sur des questions ou dossiers particuliers, le Conseil de quartier peut mettre en place des groupes de travail thématiques.

Comment ça marche ?
- Une Charte des Conseils de quartier définit les règles de base. Elle est disponible sur le site de la Ville www.voisins78.fr
- Les Conseils de quartier se réunissent en séance plénière, en séance publique ou en commission de travail.
- Un Président, un ou des Vice- Présidents et un secrétaire, élus par leurs pairs, constituent le Bureau.
- Les Conseillers de quartier recueillent les questions des habitants et les relaient auprès de la Municipalité.

Qui peut être Conseiller ?
Toute personne
- âgée de 16 ans et plus,
- résidant à Voisins-le-Bretonneux, ou travaillant dans un commerce ou une entreprise, ou y exerçant une profession libérale ou artisanale.

Vous souhaitez devenir conseiller de quartier ?
Remplissez le formulaire présent sur : https://www.voisins78.fr/devenir-conseiller-de-quartier

Mairie : fermeture samedi

En raison du confinement en vigueur jusqu'au 1er décembre, la mairie sera exceptionnellement fermée le :
- samedi 7 novembre,
- samedi 21 novembre.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Reconfinement : la collecte de sang se poursuit

Comme pendant le premier confinement, la collecte de sang est autorisée par les autorités sanitaires. Les collectes de sang sont ainsi maintenues et les Maisons du don ouvertes durant toute cette nouvelle période de confinement. Les déplacements des citoyens pour se rendre dans un lieu de don sont autorisés.

Afin d’éviter les temps d’attente et d’accueillir les donneurs dans les meilleures conditions sanitaires possibles, les collectes de sang se déroulent sur rendez-vous.Pour s’inscrire, même à la dernière minute: mon-rdv- dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application « Don de sang ».

Continuer à donner pour répondre aux besoins des patients
Dans ce nouveau contexte de confinement pour faire face à l’épidémie de Covid-19, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients, pour lesquels les transfusions sont vitales. L’EFS continue ainsi à accueillir les donneurs sur tout le territoire. Les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang, sous réserve qu’ils remplissent l’attestation officielle de déplacement dérogatoire, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables (quatrième case).

Des mesures mises en place pour protéger les donneurs, les personnels de l’EFS et les bénévoles associatifs
Il n’y a pas de risque de transmission de la Covid 19 par transfusion et toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur l’ensemble des lieux de don pour éviter les risques de transmission du virus : port du masque obligatoire pour tous, application des règles de distanciations et d’hygiène renforcées.
Il est en outre demandé aux donneurs de ne pas venir accompagnés par une personne qui ne donne pas son sang, porter le masque qui leur sera donné à l’accueil, respecter un mètre de distance minimum entre les donneurs, respecter les gestes barrières.

Pour la sécurité de tous, l’EFS vous incite à télécharger l’application « Tous anti-Covid » et à l’activer en collecte.

Pour donner
Être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg, ne présenter aucun des symptômes grippaux, se munir d’une pièce d’identité. Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.

Retrouvez toutes les informations sur les dons, les lieux où donner, son éligibilité au don de sang sur :
dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application « Don de sang ».

Attestations et justificatifs de déplacement

L'attestation de déplacement dérogatoire est disponible :
- au format numérique sur : http://bit.ly/voisins_attestation_deplacement_numerique (Une fois renseignée, le générateur créé un fichier pdf avec vos informations ainsi que le motif de votre déplacement.)
- au format pdf, txt, docx, falc sur : https://bit.ly/voisins_attestation_justificatifs_deplacement_texte

Retrouvez le justificatif de déplacement professionnel et le justificatif de déplacement scolaire* sur : https://bit.ly/voisins_attestation_justificatifs_deplacement_texte

* Ce nouveau justificatif est à remplir par les parents qui déposent ou vont chercher leurs enfants à l'école pendant le confinement du 29 octobre minuit jusqu'au 1er décembre 2020.

Deviens Conseiller Jeune

Le Conseil municipal des Jeunes est une organisation composée de 25 jeunes (entre le CM2 et la troisième), qui participent activement à la vie de la commune en prenant des décisions et en menant des projets : environnement, humanitaire, vie vicinoise... ça ne dépend que toi !
Alors prends la parole et deviens Conseiller municipal des Jeunes (CMJ) !
Pour ce faire, il te suffit de remplir le bulletin d'inscription présent ci-dessous ou disponible à la vie scolaire de ton collège :
Bulletin d'inscription

Ensuite propose ton programme et fais-toi élire par tes camarades !

Des questions ? Tu peux contacter le service Jeunesse Prévention :
- par téléphone au 01 30 48 06 12
- par mail au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Soutenez vos commerçants locaux !

Retrouvez toutes les informations de services de vos commerçants durant ce confinement, livraison à domicile, vente à emporter, etc ainsi que toutes les coordonnées nécessaires en cliquant sur le lien suivant : https://www.voisins78.fr/liste-commerces-vicinois-reconfinement

IMPORTANT : tous vos commerçants ne nous ont pas encore transmis les informations, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne proposent pas de services. Ce tableau sera actualisé et complété en permanence.
Bons achats vicinois !

Voisins soutient ses commerçants

Mesdames Messieurs les commerçants, restaurateurs... vous avez sans doute mis en place des systèmes de vente à emporter, livraison à domicile...
La Ville se propose de recenser toutes vos offres de service et de les communiquer aux Vicinois sur tous nos supports de communication.
Pour cela, merci de remplir le formulaire via le lien suivant : https://bit.ly/voisins_commerces_reconfinement

Des nouvelles des ruches


Un rucher au Parc de la Croix du Bois...

Consultez la lettre d'information d'octobre 2020

Un rucher composé de 3 ruches a été installé au Parc municipal de la Croix du Bois. Ce nouveau programme permet de participer activement à la sauvegarde des abeilles et à la préservation de la biodiversité grâce au rôle pollinisateur des abeilles.

Le Parc de la Croix du Bois a été choisi pour son cadre et sa proximité avec le Bois de la Mérantaise. Le site est particulièrement propice au développement des abeilles puisque de nombreuses plantes mellifères (qu'il faudrait appeler plus justement "nectarifères") se trouvent aux abords du Parc et notamment dans le bois. Aujourd'hui, les colonies d'abeilles vivent mieux en milieu urbain que dans les campagnes en raison de l’absence de traitement phytosanitaires, d'une température légèrement supérieure et d'un enchainement de floraison souvent plus régulier.

 

Lire la suite

Alpes-Maritimes : appel aux dons

Le Département des Alpes-Maritimes lance un appel à la solidarité nationale.

Pour aider les vallées des Alpes-Maritimes, durement touchées par la Tempête Alex, à se reconstruire vous pouvez dès à présent si vous le souhaitez, faire un don à l'aide des formulaires à télécharger ci-dessous :
Cagnotte Leetchi : Tempête Alex - Solidarité 06
Don par virement bancaire : Téléchargez le formulaire de don par virement bancaire ou téléchargez le relevé d'identité bancaire
Don par chèque : Téléchargez le formulaire de don par chèque

Si vous avez des questions sur les dons financiers, une adresse mail a été créée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 1
  • 2

Nous contacter

 Mairie

1 place Charles de Gaulle 78960 Voisins-le-Bretonneux.

01.30.48.58.68

votre.courriel@voisins78.fr

Lu-Ma-Je-Ve: 8.30 - 12.00 et 13:30 -  17.15
Mercredi : 13.30 - 20.00
1er et 3ème samedis de chaque mois (hors vacances scolaires) : 9.00 - 12.00 (Etat-civil)


Police

La police municipale est joignable au 01.30.48.58.90 aux horaires de la mairie. En dehors de ces horaires ou en cas d'absence, vous pouvez appeler au 06.13.88.20.50.

Le commissariat de Guyancourt est joignable au 01.30.48.26.70
En cas d'urgence composez le 17