Est-il possible pour une collectivité de favoriser ou d’interdire l’installation de certains types de commerces ou services (banque, fast-food...) dans la commune ?
La réponse est non. La Ville ne peut pas imposer une préférence pour un type de commerce plutôt qu’un autre et n’a pas de droit de préemption sur les baux commerciaux.
La liberté d’entreprendre
Les commerçants sont libres d’acheter ou de signer un bail. Toutefois, ils devront respecter le règlement de copropriété et la législation en vigueur pour des installations particulières, notamment celles classées pour la protection de l’environnement.
Une limite : le PLUi
Une nouvelle enseigne qui souhaite transformer un logement en commerce devra demander une autorisation au service Urbanisme de Voisins pour vérifier si cette modification est conforme au Plan local d’urbanisme intercommunal. Ce dernier définit précisément le type de construction possible sur chaque parcelle de Voisins.
Et les commerçants ambulants (food truck...) ?
Avant de s’installer temporairement sur le domaine public, ils doivent demander une autorisation auprès de la Ville. Celle-ci est alors libre d’accepter ou de refuser leur installation.
|
2 QUESTIONS À DIDIER FISCHER,
Vice-Président de SQY délégué au Commerce
Maire de Coignières
|
Quelle est la stratégie commerciale de SQY ?
SQY est compétente pour développer l’attractivité des pôles commerciaux au rayonnement intercommunal. L’agglomération favorise leur développement en refusant notamment toute extension en dehors des pôles commerciaux existants. Cette stratégie permet de les dynamiser. Notre territoire est très attractif pour les commerces ; le taux de vacances y est faible en comparaison de celui de l’Île-de-France.
SQY peut également participer au développement des centres commerciaux à l’échelle communale. En effet, si les commerces de proximité sont du ressort des villes, celles-ci peuvent associer l’agglomération à leurs réflexions. C’est le cas à Trappes, dans l’opération Coeur de ville, rue Jean Jaurès ou encore à La Verrière dans la création du centre-ville. Nous travaillons alors sur le volet commercial de l’opération : implantation / déplacement des commerces existants... À Voisins, SQY a travaillé à la répartition et au zonage de commerces dans le futur écoquartier de La Remise et nous travaillons à favoriser leur prochaine installation.
De quels outils disposez-vous ?
De l’expertise, d’un réseau important notamment grâce aux relations que nous entretenons avec les foncières commerciales*. Suivant les situations, nous mettons en place des stratégies appropriées. Pendant la crise de la Covid, nous avons mis au point un plan en 3 volets : l’information sur les aides existantes (guide), la promotion des activités (application Shop’in SQY, carte interactive, groupe Facebook « SQY soutient des commerçants »...) et l’accompagnement financier. La hausse des coûts de l’énergie est aujourd’hui un nouveau défi. Nous recensons actuellement les aides disponibles pour aider les commerces les plus impactés. L’objectif est une nouvelle fois d’accompagner les commerçants de SQY, d’alléger leur facture pour les aider à traverser cette crise.
* structure financière spécialisée dans la gestion locative des urfaces à vocation commerciale.
L'antenne SFR située au Stade du Grand Pré sera coupée le mardi 31 janvier entre 8h00 et 12h00.
L'opérateur doit faire le nécessaire pour que les antennes les plus proches prennent le relais afin d'étendre le réseau.
Les jeunes conseillers du CMJ sont officiellement installés dans leurs nouvelles fonctions. Issus des classes de CM2, 6e, 5e, 4e et 3e, ils portent maintenant la voix de la Jeunesse.
Samedi 10 décembre. C’est un grand jour ! Anne Bergantz, Députée de la circonscription, Alexandra Rosetti, Maire de Voisins, Philippe Merelli, Adjoint au Maire à la Jeunesse et aux Sports et Alain Roux, Conseiller municipal rapporteur au CMJ, sont aux côtés des jeunes nouvellement élus par leurs pairs. Leur famille, leurs amis aussi.
Motivées, motivés
13 filles, 12 garçons. La nouvelle équipe a déjà tout un programme en tête. Elle souhaite mettre en place des actions sportives, écologiques, environnementales, intergénérationnelles, humanitaires, éducatives, événementielles et sur les aménagements du territoire... Elle pourra compter sur l’expérience de 8 jeunes conseillers qui en sont à leur 2e voire 3e mandat. Pour Yenaël « Le CMJ est une école citoyenne. Il permet de comprendre le fonctionnement de la démocratie. »
25 ans d’engagement sans faille
« Dès 1997, avec mon élu, nous avions déjà à coeur que les jeunes soient acteurs de leur Ville » explique Mohamed Mahieddine, Directeur général adjoint des services, qui a participé à la création du CMJ. « Ils s’expriment, débattent et surtout ils s’impliquent dans la vie de Voisins, portent leurs propres projets et réfléchissent à l’avenir de leur ville » enrichit Alexandra Rosetti, Maire qui a été Maire-adjointe à la Démocratie locale de 2001 à 2008. Et depuis, cela a toujours été le cas : 25 années sans faille. Ce qui fait du CMJ de Voisins l’un des plus anciens de France !
Mandat 2022 / 2024 : c’est parti !
Depuis le 10 décembre, jour de leur investiture, ils sont officiellement les représentants de tous les jeunes de Voisins. « Je leur adresse tous mes voeux de réussite et beaucoup de succès pour tous les projets qu’ils porteront » se réjouit Alexandra Rosetti, Maire. À peine élus, ils entrent tout schuss dans le vif du sujet. Après avoir partagé un déjeuner à la maison du Lac, ils ont participé à différents ateliers pour faire connaissance et favoriser la cohésion d’équipe avec la compagnie Déclic Théâtre. L’alchimie opère : l’envie est palpable, les idées fourmillent. C’est sûr, ils sont sur le bon chemin !
Merci aux anciens CMJ !
Particulièrement actifs et investis, ils ont participé aux différentes cérémonies commémoratives, au World Clean Up Day, à la Bike & Run, aux États généraux des droits de l’enfant, au loto intergénérationnel... Ils ont également apporté leur aide « numérique » à nos aînés...
Ce projet a comme finalité de construire un « Récit citoyen partagé » pour orienter la Municipalité dans ses choix à venir. Pour le réaliser, Sens civique, en partenariat avec la Ville, a invité tous les Vicinois à imaginer leur Ville en 2035. Cette démarche à la fois originale et participative a été saluée par l’association « Décider ensemble » le 8 décembre au Musée de Grenoble. #Voisins2035 a obtenu le Trophée de la participation et de la concertation accompagné de trois étoiles.
Assistez à la présentation du « Récit partagé » lors des 4e Rencontres d’étapes le 8 mars à 19h, en salle du Conseil municipal.
Vous souhaitez en savoir plus sur le compostage ou acquérir un composteur ?
Deux ambassadeurs de tri seront présents mardi 31 janvier de 13h30 à 17h00 en mairie pour vous donner tous les renseignements nécessaires.
Vous ne pouvez être présent(e) ou souhaitez avoir dores et déjà des informations ? Rendez-vous sur : https://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/fr/services-et-vie-pratique/gerer-ses-dechets/compostage-mode-d-emploi
La Ville a été interpellée sur la présence d'oiseaux morts sur les bords du bassin de la Sourderie.
SQY, gestionnaire du bassin, a immédiatement été saisi sur cette situation. Les services de l’agglomération procèdent au retrait des espèces et sont actuellement mobilisés pour comprendre ce phénomène et y remédier.
Nous vous rappelons qu'il ne faut ni toucher ni déplacer un oiseau mort ou mal en point. Il faut également éviter de toucher l'eau et tout contact avec les plumes ou des surfaces contaminées par des déjections d'oiseaux.
Nous vous informons que SQY va également procéder à la mise en place de panneaux d’information autour du bassi
8 % de la population vicinoise recevra la visite de 3 agents recenseurs accrédités par Madame le Maire. Cet échantillon comprend 363 logements.
À quoi sert le recensement ?
Les résultats éclairent les décisions publiques en matière d’équipements collectifs (crèches, hôpitaux, établissements scolaires, équipements sportifs). Après avoir exploité plusieurs millions de questionnaires, l’Insee publie annuellement les chiffres. Ces derniers permettent de calculer la Dotation globale de fonctionnement (DGF), élément essentiel des ressources financières des communes.
Concrètement, comment cela va-t-il se passer si je fais partie des 8 % de foyers recensés ?
Les agents recenseurs déposeront à votre domicile, sous enveloppe, une lettre explicative puis une notice avec les codes d’accès pour vous recenser en ligne. Si vous n’êtes pas équipé(e) d’un ordinateur personnel et/ou d’une connexion internet, des documents papiers vous seront fournis.
Vos réponses doivent être envoyées sous trois jours.
Agents recenseurs

Le Conseil municipal des Jeunes vous présente ses voeux pour 2023.
"Nous, jeunes élus Vicinois, vous souhaitons une très belle et heureuse année 2023, pleine de réussite, de découverte, de bonne humeur, de partage, de santé et de bonheur."
- Valentin, Rhiannon, Naomi, Rafael, Charlotte, Lila et Eliott
"Chères Vicinoises, Chers Vicinois,
Malgré une année 2022 très difficile pour tous, nous espérons revenir sur de bonnes bases pour cette année 2023. Ainsi, l'ensemble du CMJ vous souhaite une bonne année accompagnée d'une bonne santé."
- Emma, Mohamed, Maëlle, Mathias, Zoé et Martin
"Nous vous souhaitons une très bonne année 2023 à vous et à vos proches. Nous serons à votre écoute et ferons au mieux pour que vos projets au sein de la ville se concrétisent."
- Yenaël, Pauline, Marius, Olivia, Lilwenn et Charly
"Nous souhaitons que vos projets personnels et professionnels soient aboutis, remplis de santé et de joie. Nous restons à votre écoute pour vous accompagner.
Bonne année 2023 !"
- Jahyana, Margaux, Romain, Noé, Nolan et Auréane