Depuis le mois de mars 2023, la France connaît une forte diminution du risque de diffusion du virus de l'inflluenza aviaire hautement pathogène, ce qui a conduit le Ministre de !'Agriculture à baisser le risque relatif à l'IAHP au niveau modéré depuis le 26 avril 2023. Par ailleurs, dans le département des Yvelines, aucune nouvelle suspicion en élevage ou bassecour n'a été déclarée depuis le mois de mars, ni aucun cas identifié dans la faune sauvage.
Cette situation favorable a conduit le Préfet des Yvelines à lever la zone de contrôle temporaire (ZCT) qui avait été instaurée sur l'ensemble du territoire des Yvelines par arrêté préfectoral n°2023-01-25-00006 du 25 janvier 2023. La levée de la ZCT et l'abaissement au niveau de risque modéré lèvent l'obligation de mise à l'abri des volailles, les restrictions de déplacement, les mesures vis-à-vis des gibiers chassés et les interdictions de rassemblement d'oiseaux sauf dans les zones à risque particulier (ZRP) définies par l'arrêté du 16 mars 2016 relatif aux niveaux du risque épizootique en raison de l'infection de l'avifaune par un virus influenza aviaire hautement 'pathogène. Pour les Yvelines, neuf communes sont concernées par les ZRP (Bennecourt, Bonnières sur Seine, Freneuse, Gommecourt, Guernes, Méricourt, Moisson, Mousseaux sur Seine, Rolleboise). Cependant, début mai, de nouveaux foyers ont été détectés dans des élevages du Sud-Ouest de la France et des cas sont toujours repérés dans la faune sauvage. Aussi, la vigilance et le respect des règles de prévention restent toutefois impératifs dans tous les élevages de volailles et de gibiers à plumes, ainsi que dans les basses-cours.
Les recommandations précédemment transmises à l'attention de vos administrés qui détiennent une basse-cour et/ou des oiseaux d'ornement sont toujours d'actualité, à savoir:
• Mettre à l'abri les points d'abreuvement et d'alimentation afin de limiter les contacts avec la faune sauvage;
• Appeler leur vétérinaire ou la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) des Yvelines en cas d'apparition de signes cliniques ou de mortalité anormale.
Pour les basses-cours situées dans les communes de la ZRP, la mise à l'abri (sous filet ou en bâtiment) est toujours obligatoire. La DDPP reste à votre disposition et à celle des services municipaux pour tout complément d'information ou question que vous pourriez avoir sur ces mesures.
Vous pouvez joindre la DDPP par téléphone au 01 39 49 77 70, ou par courriel sur la boîte générale Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le numéro d'urgence pour les week-ends (du vendredi soir au lundi matin) et les jours fériés, dans le cadre des astreintes mises en place à la DDPP), est le 01 39 49 78 00. Le Directeur départemental
Ce projet a comme finalité de construire un « Récit citoyen partagé » pour orienter la Municipalité dans ses choix à venir. Pour le réaliser, Sens civique, en partenariat avec la Ville, a invité tous les Vicinois à imaginer leur Ville en 2035. Cette démarche à la fois originale et participative a été saluée par l’association « Décider ensemble » le 8 décembre au Musée de Grenoble. #Voisins2035 a obtenu le Trophée de la participation et de la concertation accompagné de trois étoiles.
Assistez à la présentation du « Récit partagé » lors des 4e Rencontres d’étapes le 8 mars à 19h, en salle du Conseil municipal.
Les jeunes conseillers du CMJ sont officiellement installés dans leurs nouvelles fonctions. Issus des classes de CM2, 6e, 5e, 4e et 3e, ils portent maintenant la voix de la Jeunesse.
Samedi 10 décembre. C’est un grand jour ! Anne Bergantz, Députée de la circonscription, Alexandra Rosetti, Maire de Voisins, Philippe Merelli, Adjoint au Maire à la Jeunesse et aux Sports et Alain Roux, Conseiller municipal rapporteur au CMJ, sont aux côtés des jeunes nouvellement élus par leurs pairs. Leur famille, leurs amis aussi.
Motivées, motivés
13 filles, 12 garçons. La nouvelle équipe a déjà tout un programme en tête. Elle souhaite mettre en place des actions sportives, écologiques, environnementales, intergénérationnelles, humanitaires, éducatives, événementielles et sur les aménagements du territoire... Elle pourra compter sur l’expérience de 8 jeunes conseillers qui en sont à leur 2e voire 3e mandat. Pour Yenaël « Le CMJ est une école citoyenne. Il permet de comprendre le fonctionnement de la démocratie. »
25 ans d’engagement sans faille
« Dès 1997, avec mon élu, nous avions déjà à coeur que les jeunes soient acteurs de leur Ville » explique Mohamed Mahieddine, Directeur général adjoint des services, qui a participé à la création du CMJ. « Ils s’expriment, débattent et surtout ils s’impliquent dans la vie de Voisins, portent leurs propres projets et réfléchissent à l’avenir de leur ville » enrichit Alexandra Rosetti, Maire qui a été Maire-adjointe à la Démocratie locale de 2001 à 2008. Et depuis, cela a toujours été le cas : 25 années sans faille. Ce qui fait du CMJ de Voisins l’un des plus anciens de France !
Mandat 2022 / 2024 : c’est parti !
Depuis le 10 décembre, jour de leur investiture, ils sont officiellement les représentants de tous les jeunes de Voisins. « Je leur adresse tous mes voeux de réussite et beaucoup de succès pour tous les projets qu’ils porteront » se réjouit Alexandra Rosetti, Maire. À peine élus, ils entrent tout schuss dans le vif du sujet. Après avoir partagé un déjeuner à la maison du Lac, ils ont participé à différents ateliers pour faire connaissance et favoriser la cohésion d’équipe avec la compagnie Déclic Théâtre. L’alchimie opère : l’envie est palpable, les idées fourmillent. C’est sûr, ils sont sur le bon chemin !
Merci aux anciens CMJ !
Particulièrement actifs et investis, ils ont participé aux différentes cérémonies commémoratives, au World Clean Up Day, à la Bike & Run, aux États généraux des droits de l’enfant, au loto intergénérationnel... Ils ont également apporté leur aide « numérique » à nos aînés...
Depuis 2021, l’Espace Marianne (Centre Communal d’Action Sociale - CCAS) réalise une Analyse des Besoins Sociaux (ABS) pour mieux connaître les besoins des Vicinois, identifier les problématiques et réfléchir à la mise en place d’actions adaptées au besoin social réel. Pour l’accompagner dans cette démarche, la Ville a fait appel au cabinet spécialisé Ithéa. Un an après, l’heure est à la synthèse.
Retrouvez l'article du Vicinois :
Retrouvez les journaux de l'ABS :
Rapport d'Analyse des Besoins Sociaux (ABS) :
Météo-France prévoit sur le département des Yvelines des phénomènes météorologiques dangereux classés
en ORANGE liés à un événement de type NEIGE ET VERGLAS.
Début de l’événement : mercredi 14 décembre à 2h00
Fin de l’événement : dans la nuit du jeudi 15 décembre
Conformément à l'ordonnance n° 2021-1310 et le décret n° 2021-1311 du 7 octobre 2021, les règles de publicité des actes administratifs ont été modifiées à compter du 1er juillet 2022. Les actes pris par les collectivités territoriales sont dorénavant dématérialisés.
Retrouvez la liste des arrêtés pris par la Commune ces deux derniers mois sur : https://www.voisins78.fr/mairie/vie-municipale/arretes.html
Retrouvez la liste des décisions prises par la Commune ces deux derniers mois sur : https://www.voisins78.fr/mairie/vie-municipale/decisions.html
Une idée de graffeur. La Ville comme partenaire. Un accord gagnant-gagnant.
Voici comment pourrait être résumée l’action menée par un jeune artiste de Voisins. Thomas Stehnac a ainsi pu concrétiser son projet en réalisant deux graffs du nouveau skate-park de La Remise. L’un représente un astronaute invitant les spectateurs à aller toujours plus haut. Le second représente fièrement le logo « Terre de jeux 2024 », label obtenu par Voisins dans le cadre des JO 2024. Chapeau l’artiste !
Voisins accueille les médecins généralistes les bras grand ouverts.
Notre territoire a tout pour plaire aux médecins : la Ville est agréable, le cadre de vie est sympathique et les patients le sont encore plus ! Pourtant, même ici, le manque de médecins généralistes à l’échelle nationale commence à se faire ressentir. « Je n’arrive pas à prendre rendez-vous chez le docteur, il ne prend plus de nouveaux patients ». « Mon médecin n’a pas de rendez-vous avant le 25 février... Il est débordé. » Face à ce problème structurel qui relève de l’État, les élus locaux anticipent. Avant que la situation ne devienne préoccupante, ils facilitent leur installation et lancent une « opération séduction ».
Une prime de 5 000 €
Le Conseil municipal, le 12 décembre, a voté une prime de 5 000 € pour chaque installation de médecin généraliste à Voisins. Cette aide s’ajoute à celles pouvant être versées par l’État. Parlez-en autour de vous. Il y a peut-être dans votre entourage un médecin qui souhaite exercer à Voisins !
Bonne nouvelle !
La nouvelle maison médicale de la Grande-Île va prochainement accueillir deux nouveaux médecins généralistes. Il reste un cabinet à pourvoir !
VOUS ÊTES UN(E) MÉDECIN GÉNÉRALISTE ET SERIEZ INTÉRESSÉ(E) POUR VOUS INSTALLER À VOISINS ?
La Ville est à vos côtés pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre installation.
Cabinet du Maire 01 30 48 58 75
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Alexandra Rosetti et le Conseil municipal vous souhaitent de belles fêtes de fin d'année.
Jusqu'au 25 septembre, à vous de voter parmi les 656 projets écologiques proposés près de chez vous ! Les projets plébiscités bénéficieront d’un soutien de la Région Île-de-France.
À vous de jouer 👇
https://fcld.ly/8aoetvl
Vous souhaitez découvrir et soutenir les projets vicinois ?
Rendez-vous sur : https://budgetparticipatif.smartidf.services/project/le-budget-participatif-ecologique-4eme-edition/selection/vote-des-franciliens et tapez "Voisins-le-Bretonneux" dans la case "mots-clés".