Jusqu'où vont les pouvoirs du Maire ?

Est-il possible pour une collectivité de favoriser ou d’interdire l’installation de certains types de commerces ou services (banque, fast-food...) dans la commune ?

La réponse est non. La Ville ne peut pas imposer une préférence pour un type de commerce plutôt qu’un autre et n’a pas de droit de préemption sur les baux commerciaux.


La liberté d’entreprendre

Les commerçants sont libres d’acheter ou de signer un bail. Toutefois, ils devront respecter le règlement de copropriété et la législation en vigueur pour des installations particulières, notamment celles classées pour la protection de l’environnement.

 

Une limite : le PLUi

Une nouvelle enseigne qui souhaite transformer un logement en commerce devra demander une autorisation au service Urbanisme de Voisins pour vérifier si cette modification est conforme au Plan local d’urbanisme intercommunal. Ce dernier définit précisément le type de construction possible sur chaque parcelle de Voisins.

 

Et les commerçants ambulants (food truck...) ?

Avant de s’installer temporairement sur le domaine public, ils doivent demander une autorisation auprès de la Ville. Celle-ci est alors libre d’accepter ou de refuser leur installation.


Photo Maire Didier Fischer officielle CMJN 

2 QUESTIONS À DIDIER FISCHER,

Vice-Président de SQY délégué au Commerce

Maire de Coignières             

 

Quelle est la stratégie commerciale de SQY ?

SQY est compétente pour développer l’attractivité des pôles commerciaux au rayonnement intercommunal. L’agglomération favorise leur développement en refusant notamment toute extension en dehors des pôles commerciaux existants. Cette stratégie permet de les dynamiser. Notre territoire est très attractif pour les commerces ; le taux de vacances y est faible en comparaison de celui de l’Île-de-France.
SQY peut également participer au développement des centres commerciaux à l’échelle communale. En effet, si les commerces de proximité sont du ressort des villes, celles-ci peuvent associer l’agglomération à leurs réflexions. C’est le cas à Trappes, dans l’opération Coeur de ville, rue Jean Jaurès ou encore à La Verrière dans la création du centre-ville. Nous travaillons alors sur le volet commercial de l’opération : implantation / déplacement des commerces existants... À Voisins, SQY a travaillé à la répartition et au zonage de commerces dans le futur écoquartier de La Remise et nous travaillons à favoriser leur prochaine installation.

 

De quels outils disposez-vous ?

De l’expertise, d’un réseau important notamment grâce aux relations que nous entretenons avec les foncières commerciales*. Suivant les situations, nous mettons en place des stratégies appropriées. Pendant la crise de la Covid, nous avons mis au point un plan en 3 volets : l’information sur les aides existantes (guide), la promotion des activités (application Shop’in SQY, carte interactive, groupe Facebook « SQY soutient des commerçants »...) et l’accompagnement financier. La hausse des coûts de l’énergie est aujourd’hui un nouveau défi. Nous recensons actuellement les aides disponibles pour aider les commerces les plus impactés. L’objectif est une nouvelle fois d’accompagner les commerçants de SQY, d’alléger leur facture pour les aider à traverser cette crise.

* structure financière spécialisée dans la gestion locative des urfaces à vocation commerciale.

Une antenne SFR coupée dans la matinée du 31 janvier

L'antenne SFR située au Stade du Grand Pré sera coupée le mardi 31 janvier entre 8h00 et 12h00.

L'opérateur doit faire le nécessaire pour que les antennes les plus proches prennent le relais afin d'étendre le réseau.

25 nouveaux élus

Les jeunes conseillers du CMJ sont officiellement installés dans leurs nouvelles fonctions. Issus des classes de CM2, 6e, 5e, 4e et 3e, ils portent maintenant la voix de la Jeunesse.

Samedi 10 décembre. C’est un grand jour ! Anne Bergantz, Députée de la circonscription, Alexandra Rosetti, Maire de Voisins, Philippe Merelli, Adjoint au Maire à la Jeunesse et aux Sports et Alain Roux, Conseiller municipal rapporteur au CMJ, sont aux côtés des jeunes nouvellement élus par leurs pairs. Leur famille, leurs amis aussi.

Motivées, motivés

13 filles, 12 garçons. La nouvelle équipe a déjà tout un programme en tête. Elle souhaite mettre en place des actions sportives, écologiques, environnementales, intergénérationnelles, humanitaires, éducatives, événementielles et sur les aménagements du territoire... Elle pourra compter sur l’expérience de 8 jeunes conseillers qui en sont à leur 2e voire 3e mandat. Pour Yenaël « Le CMJ est une école citoyenne. Il permet de comprendre le fonctionnement de la démocratie. »

25 ans d’engagement sans faille

« Dès 1997, avec mon élu, nous avions déjà à coeur que les jeunes soient acteurs de leur Ville » explique Mohamed Mahieddine, Directeur général adjoint des services, qui a participé à la création du CMJ. « Ils s’expriment, débattent et surtout ils s’impliquent dans la vie de Voisins, portent leurs propres projets et réfléchissent à l’avenir de leur ville » enrichit Alexandra Rosetti, Maire qui a été Maire-adjointe à la Démocratie locale de 2001 à 2008. Et depuis, cela a toujours été le cas : 25 années sans faille. Ce qui fait du CMJ de Voisins l’un des plus anciens de France !

Mandat 2022 / 2024 : c’est parti !

Depuis le 10 décembre, jour de leur investiture, ils sont officiellement les représentants de tous les jeunes de Voisins. « Je leur adresse tous mes voeux de réussite et beaucoup de succès pour tous les projets qu’ils porteront » se réjouit Alexandra Rosetti, Maire. À peine élus, ils entrent tout schuss dans le vif du sujet. Après avoir partagé un déjeuner à la maison du Lac, ils ont participé à différents ateliers pour faire connaissance et favoriser la cohésion d’équipe avec la compagnie Déclic Théâtre. L’alchimie opère : l’envie est palpable, les idées fourmillent. C’est sûr, ils sont sur le bon chemin !

Merci aux anciens CMJ !

Particulièrement actifs et investis, ils ont participé aux différentes cérémonies commémoratives, au World Clean Up Day, à la Bike & Run, aux États généraux des droits de l’enfant, au loto intergénérationnel... Ils ont également apporté leur aide « numérique » à nos aînés...

#Voisins2035 décroche un trophée

Ce projet a comme finalité de construire un « Récit citoyen partagé » pour orienter la Municipalité dans ses choix à venir. Pour le réaliser, Sens civique, en partenariat avec la Ville, a invité tous les Vicinois à imaginer leur Ville en 2035. Cette démarche à la fois originale et participative a été saluée par l’association « Décider ensemble » le 8 décembre au Musée de Grenoble. #Voisins2035 a obtenu le Trophée de la participation et de la concertation accompagné de trois étoiles.

Assistez à la présentation du « Récit partagé » lors des 4e Rencontres d’étapes le 8 mars à 19h, en salle du Conseil municipal.

Oiseaux morts au bassin de la Sourderie

La Ville a été interpellée sur la présence d'oiseaux morts sur les bords du bassin de la Sourderie.

SQY, gestionnaire du bassin, a immédiatement été saisi sur cette situation. Les services de l’agglomération procèdent au retrait des espèces et sont actuellement mobilisés pour comprendre ce phénomène et y remédier.

Nous vous rappelons qu'il ne faut ni toucher ni déplacer un oiseau mort ou mal en point. Il faut également éviter de toucher l'eau et tout contact avec les plumes ou des surfaces contaminées par des déjections d'oiseaux.

Nous vous informons que SQY va également procéder à la mise en place de panneaux d’information autour du bassi

Le recensement débute le 19 janvier

8 % de la population vicinoise recevra la visite de 3 agents recenseurs accrédités par Madame le Maire. Cet échantillon comprend 363 logements.

 

À quoi sert le recensement ?

Les résultats éclairent les décisions publiques en matière d’équipements collectifs (crèches, hôpitaux, établissements scolaires, équipements sportifs). Après avoir exploité plusieurs millions de questionnaires, l’Insee publie annuellement les chiffres. Ces derniers permettent de calculer la Dotation globale de fonctionnement (DGF), élément essentiel des ressources financières des communes.

Concrètement, comment cela va-t-il se passer si je fais partie des 8 % de foyers recensés ?

Les agents recenseurs déposeront à votre domicile, sous enveloppe, une lettre explicative puis une notice avec les codes d’accès pour vous recenser en ligne. Si vous n’êtes pas équipé(e) d’un ordinateur personnel et/ou d’une connexion internet, des documents papiers vous seront fournis.
Vos réponses doivent être envoyées sous trois jours.


Agents recenseurs

 Carine small  Manon small  Amza small
Carine Manon Amza

recensement 2023

 

CMJ - Voeux 2023

Le Conseil municipal des Jeunes vous présente ses voeux pour 2023.


"Nous, jeunes élus Vicinois, vous souhaitons une très belle et heureuse année 2023, pleine de réussite, de découverte, de bonne humeur, de partage, de santé et de bonheur."
- Valentin, Rhiannon, Naomi, Rafael, Charlotte, Lila et Eliott
 
"Chères Vicinoises, Chers Vicinois,
Malgré une année 2022 très difficile pour tous, nous espérons revenir sur de bonnes bases pour cette année 2023. Ainsi, l'ensemble du CMJ vous souhaite une bonne année accompagnée d'une bonne santé."
- Emma, Mohamed, Maëlle, Mathias, Zoé et Martin
 
"Nous vous souhaitons une très bonne année 2023 à vous et à vos proches. Nous serons à votre écoute et ferons au mieux pour que vos projets au sein de la ville se concrétisent."
- Yenaël, Pauline, Marius, Olivia, Lilwenn et Charly
 
"Nous souhaitons que vos projets personnels et professionnels soient aboutis, remplis de santé et de joie. Nous restons à votre écoute pour vous accompagner.
Bonne année 2023 !"
- Jahyana, Margaux, Romain, Noé, Nolan et Auréane

 

 

Aux petits soins pour les médecins

Voisins accueille les médecins généralistes les bras grand ouverts.

Notre territoire a tout pour plaire aux médecins : la Ville est agréable, le cadre de vie est sympathique et les patients le sont encore plus ! Pourtant, même ici, le manque de médecins généralistes à l’échelle nationale commence à se faire ressentir. « Je n’arrive pas à prendre rendez-vous chez le docteur, il ne prend plus de nouveaux patients ». « Mon médecin n’a pas de rendez-vous avant le 25 février... Il est débordé. » Face à ce problème structurel qui relève de l’État, les élus locaux anticipent. Avant que la situation ne devienne préoccupante, ils facilitent leur installation et lancent une « opération séduction ».

Une prime de 5 000 €


Le Conseil municipal, le 12 décembre, a voté une prime de 5 000 € pour chaque installation de médecin généraliste à Voisins. Cette aide s’ajoute à celles pouvant être versées par l’État. Parlez-en autour de vous. Il y a peut-être dans votre entourage un médecin qui souhaite exercer à Voisins !


Bonne nouvelle !


La nouvelle maison médicale de la Grande-Île va prochainement accueillir deux nouveaux médecins généralistes. Il reste un cabinet à pourvoir !

 

VOUS ÊTES UN(E) MÉDECIN GÉNÉRALISTE ET SERIEZ INTÉRESSÉ(E) POUR VOUS INSTALLER À VOISINS ?
La Ville est à vos côtés pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre installation.

Cabinet du Maire 01 30 48 58 75
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires de fermeture du bureau de poste

La Poste nous informe que - suite à une nouvelle réorganisation - les horaires de fermeture du bureau de Voisins-le-Bretonneux vont changer à compter du 26 décembre 2022.
Il fermera à 17h00 au lieu du 17h30 du lundi au vendredi.

Alerte neige et verglas

Météo-France prévoit sur le département des Yvelines des phénomènes météorologiques dangereux classés
en ORANGE liés à un événement de type NEIGE ET VERGLAS.
Début de l’événement : mercredi 14 décembre à 2h00
Fin de l’événement : dans la nuit du jeudi 15 décembre

INSEE : enquête sur les loyers et les charges

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise jusqu'au 28 janvier 2023, une enquête sur les loyers et les charges.
L’enquête a pour objectif d’évaluer l’évolution trimestrielle des loyers ; l’indice ainsi calculé est intégré à l’indice des prix à la consommation.
Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un(e) enquêteur(trice) de l’Insee chargé(e) de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il (elle) sera muni(e) d’une carte officielle l’accréditant.

Partagez notre histoire

Qu’est-ce qui est prévu en mai 2023, se prépare dès aujourd’hui et fait appel à vos souvenirs ?

Réponse : une exposition sur l’histoire de Voisins !
La Ville s’est associée au Musée de la ville de SQY pour inviter, d’ici quelques mois, ses habitants à un voyage à travers le temps pour (re)découvrir Voisins.
« Chaque Vicinois, ancien ou nouveau, jeune ou plus âgé, y trouvera un intérêt au travers d’un personnage marquant, d’un souvenir, d’une curiosité, d’une architecture remarquable... » précise Valérie Cottin, Maire-adjointe déléguée à la Culture et la Vie associative.
Le service Culture, en plein travail de recherche, a déjà porté son attention sur plusieurs Vicinois : Jean Gilbert (premier seigneur de la maison Decauville), Athanase Révérend (fermier pendant la Révolution française)...

On a besoin de vous !

Pour enrichir l’exposition, la Ville lance un appel à prêts de photos, cartes, objets anciens... Qu’est-ce qui a fait l’identité de Voisins, son histoire, ses particularités... ? Quels personnages / événements ont marqué la ville ?... Vous avez des éléments de réponse ? Participez à la grande collecte de souvenirs organisée par le service Culture !

Service Culture et Vie associative 01 30 44 29 28

Belles fêtes

Alexandra Rosetti et le Conseil municipal vous souhaitent de belles fêtes de fin d'année.

Equipements publics et Centre aquatique

Chers usagers,
La crise énergétique en cours touche tous les secteurs d’activités, dont celui du sport. Comme vous le savez, le plan de sobriété de la ville est désormais une nécessité et une priorité pour nous.
En effet, il est de notre responsabilité de participer à l’effort collectif pour équilibrer les ressources énergétiques ainsi que de limiter le plus possible l’impact des hausses sur le budget de la ville.
Les hausses des coûts de l’énergie que nous allons subir étant très importantes, il est indispensable de prendre des mesures dès ces vacances de Noël et pour une partie de la période dite de chauffe. Ainsi nos équipements sportifs et culturels seront fermés pendant ces congés et nous remercions les associations et clubs sportifs qui font preuve de solidarité en acceptant de s’organiser différemment.
D’autre part, avec la Ville de Montigny, gestionnaire du site, nous avons acté la fermeture totale du Centre Aquatique du Lac pendant les deux semaines de vacances de Noël soit du 18/12 au 01/01/2023. Le Centre Aquatique du Lac est en effet l’équipement le plus énergivore de nos deux communes. Il nécessitera également une fermeture prolongée du 2 au 29 janvier inclus. Cet effort, permettra une économie d’énergie plus importante répondant à cette situation exceptionnelle ainsi que de procéder à la vidange et à de gros travaux techniques.
Nous vous remercions de votre compréhension et nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Rénover pour mieux consommer

Dans le cadre du mois de la rénovation énergétique organisé par le Département des Yvelines, la Ville a proposé un temps d’information à destination des bailleurs privés.

Mercredi 16 novembre, l’espace Marianne organisait, avec ses partenaires*, une conférence sur la rénovation énergétique pour les propriétaires de logements en location. De la réglementation sur les passoires thermiques aux aides à la réalisation de travaux de rénovation énergétique en passant par le devoir de mise aux normes des logements, ils ont bénéficié de précieux conseils. Citémétrie a conclu cet échange par un retour d’expériences en mettant en avant les travaux réalisés et le retour sur investissement.

Vous aussi, réduisez votre consommation


Le Département des Yvelines accompagne tous les propriétaires dans leurs projets de rénovation de leurs habitats. Voisins, étant ville pilote de ce dispositif, tous les Vicinois peuvent profiter de conférences, webinaires et rencontres jusqu’à fin décembre.

* Qui sont les partenaires : 

- L’Adil 78, l’Agence départementale d’information sur les logements
- L’Alec 78, l’Agence locale de l’énergie et du climat
- L’Anah, l’Agence nationale de l’habitat
- Citémétrie, un bureau d’études et de conseil indépendant spécialisé dans l’habitat.



 

Nous contacter

 Mairie

1 place Charles de Gaulle 78960 Voisins-le-Bretonneux.

01.30.48.58.68

votre.courriel@voisins78.fr

Lu-Ma-Je-Ve: 8.30 - 12.00 et 13:30 -  17.15
Mercredi : 13.30 - 20.00
1er et 3ème samedis de chaque mois (hors vacances scolaires) : 9.00 - 12.00 (Etat-civil)


Police

La police municipale est joignable au 01.30.48.58.90 aux horaires de la mairie. En dehors de ces horaires ou en cas d'absence, vous pouvez appeler au 06.13.88.20.50.

Le commissariat de Guyancourt est joignable au 01.30.48.26.70
En cas d'urgence composez le 17