Logement

Voisins connaît aujourd’hui une baisse de sa population, produit d’un solde migratoire
largement déficitaire et d’un fort vieillissement de la population. La rédaction vous
propose un état de lieux réalisé à l’aide du diagnostic démographique établi pour la
ville (Laurent Chalard, Consultant) le 15 juin dernier, complété par les chiffres 2011 de l’Observatoire de Saint Quentin en Yvelines parus en 2014.

La population vicinoise ne cesse de baisser, passant de 12 775 habitants en 2009 à 11 984 en 2014, le phénomène est bien réel.
Trois constats :
- une augmentation importante de la population senior
- une taille de ménage de plus en plus petite
- des logements de plus en plus sous-occupés (départs des enfants).

Le logement locatif social

à Voisins, l’habitat pavillonnaire est largement dominant (67% de maisons), toutefois la construction d’habitats collectifs est en plein essor. On compte 4 403 logements répartis entre 1 420 appartements et 2 961 pavillons (+ 22 autres logements : hôtels). Parmi ces logements, 4 309 sont des résidences principales soit 97 % de la totalité. Les logements locatifs sociaux représentaient près de 15 % au 1er janvier 2014.

D’ici 2025, l’état contraint les villes de plus de 1 500 habitants (pour l’Île de France) à disposer d’un minimum de 25% de logements locatifs sociaux, c’est le cadre législatif.
Son non respect entraîne des sanctions financières. A ce jour, Voisins ne répond pas aux obligations. En 2015, elle aurait dû s’acquitter de 160 000 €*. Cependant, la ville et la CASQY ayant réalisées des dépenses visant à favoriser le logement locatif social, une déduction a été accordée et finalement la pénalité devrait s’élever à 30 000 €.

Tous les 3 ans, des points d’étapes permettent au Préfet de constater les actions engagées par la Ville pour respecter ses obligations d’ici à 2025. La première est la période 2014 à 2016. Le Préfet a la possibilité, s’il constate une carence, de se substituer au Maire pour préempter des propriétés** et multiplier par 5 la pénalité financière.

* estimation des services financiers de la Ville au 15 septembre 2014
** l’état peut racheter un bien immobilier pour créer des logements locatifs sociaux

Logements étudiants

cybelesmallLa résidence étudiante
 
Afin de répondre aux besoins de logements étudiants sur le territoire, la  Ville  a  favorisé  l’implantation  de  la  résidence étudiante  « la  Cybèle »,  26  avenue  Robert Surcouf  dans  le  quartier  de  la  Grande-Île. D’une  capacité  de  132  chambres  meublées,  elle  offre  un  espace  de  vie fonctionnel,  chaleureux  et  confortable,  à  proximité  des  commerces,  de  l’Université  et  des transports.
 

Déposer une demande

Bénéficaires et aides au logement

bjearwickesmallDes familles à revenus modestes aux jeunes qui débutent dans la vie, tous les profils sont représentés parmi les demandeurs.
Pour prétendre à un logement social, il est toutefois nécessaire que les ressources du foyer soient inférieures à des plafonds fixés selon la typologie des logements (PLA, PLUS, PLS) et la composition du foyer, mais aussi avec un taux d’effort suffisant pour assumer un loyer (ressources mensuelles d’environ 30 % du montant du loyer).
Aujourd’hui, des locataires de logement social dont les revenus ont augmenté et seraient au-dessus des plafonds se verront taxés d’un surloyer.


Quelles sont les aides dont on peut bénéficier ?

Selon les revenus et la composition des familles, d'une part, et en fonction de la nature des logements, d'autre part, les Caisses d'allocations familiales délivrent des aides pouvant, le cas échéant, aider au règlement en partie du loyer.

L' Aide personnalisée au logement (APL)
Elle est attribuée pour leur résidence principale aux personnes qui occupent en qualité de locataires, un logement social qui a fait l’objet d’une convention passée en le bailleur et l’État.

Allocation de logement familial (ALF)
L’ALF est essentiellement attribuée aux ménages ayant des personnes à charge (enfants, personnes âgées) qui n'habitent pas un parc de logements ouvrant droit à l'APL.

Allocation de logement social (ALS)
Attribuée aux personnes qui ne peuvent prétendre ni à l’APL ni à ALF.

Pour obtenir davantage d'informations sur ces aides non cumulables, n'hésitez pas à consulter www.caf.fr

Attribution des logements

7 les BoréalessmallComment sont attribués les logements sociaux ?

Au sein de chaque administration d’un bailleur social (services Logement de la Mairie, de la Préfecture, du Conseil général, de la CASQY...) une commission est chargée d’attribuer nominativement chaque logement locatif.  Lors d’une vacance de logement, ces commissions procèdent à l’examen des candidatures.

Lire la suite

Demande de logement social

kaufmansmallLe secteur Logement du service Action sociale de la Mairie accueille toutes les demandes de logements  sociaux,  qu’elles  soient  issues  de  Voisins  ou  d’ailleurs.  Une  demande  est constituée d’un imprimé CERFA à retirer à l’accueil de la Mairie, accompagnée de la liste des pièces à joindre au dossier.
Depuis mars 2012 la Ville de Voisins est guichée d'enregistrement du numéro unique régional. Une fois votre demande de logement faite en mairie de Voisins, cette dernière sera valable sur toute la région Île-de-France. Vous obtiendrez alors une attestation d'enregistrement du numéro unique.

Lire la suite

Nous contacter

 Mairie

1 place Charles de Gaulle 78960 Voisins le Bretonneux.

01.30.48.58.68

votre.courriel@voisins78.fr

Lu-Ma-Je-Ve: 8.30 - 12.00 et 13:30 -  17.15
Mercredi : 13.30 - 20.00
1er et 3ème samedis de chaque mois (hors vacances scolaires) : 9.00 - 12.00 (Etat-civil)


Police

La police municipale est joignable au 01.30.48.58.90 aux horaires de la mairie. En dehors de ces horaires ou en cas d'absence, vous pouvez appeler au 06.13.88.20.50.

Le commissariat de Guyancourt est joignable au 01.30.48.26.70
En cas d'urgence composez le 17