Alerte neige

Particuliers, commerçants, entreprises : que faire en cas de neige ?

1. Salez et sablez devant chez vous

Sachez qu’il est plus efficace, pour éviter la formation de verglas, de racler et balayer fermement le trottoir avant de jeter du sable ou du sel. La chute d’un tiers, suite au non respect de cette règle, peut engager la responsabilité civile du riverain.

2. Facilitez l’accès aux véhicules de déneigement

En vous garant sur les places de stationnement prévues à cet effet (rappel : le stationnement sur les trottoirs est interdit).

3. Inscrivez-vous au service hivernal "Alerte email" de SQY

Vous serez prévenu du déclenchement des opérations de salage et/ou de déneigement sur les voies intercommunales, et informé des alertes préfectorales "orange" ou "rouge" en saison hivernale.
Pour s’inscrire : https://peps.sqy.fr/e-services, rubrique “Service hivernal alerte email”.

Dispositif vicinois en cas de neige

  • 12 à 35 personnes peuvent être mobilisées
  • 1 saleuse de 18 tonnes
  • 1 tracteur équipé d'une lame
  • 1 mule équipée d'une lame
  • 30 tonnes de sel (en moyenne)

Plan de déneigement

PLAN VOISINS 2019 neige

Enlèvement des graffitis

tagssmall

Vous trouverez  les informations nécessaires pour le cas où vous souhaiteriez faire enlever des graffitis visibles de la rue. Certaines conditions doivent être respectées.

En savoir plus.

Déneigement

neigesmallEn cas de neige intense nous prions les usagers de respecter certaines règles que vous trouverez ci-dessous.

En savoir plus.

Déjections canines

Lcaninssmalla Ville déploie une politique “Propreté” mais, sans la contribution des habitants, rien n’est possible.

Les sacs de déjections canines : le bon réflexe !

Pour préserver la propreté de la Ville et le cadre de vie des résidents, la Municipalité a pris des mesures afin de réduire les déjections canines sur la voie publique. Comme première initiative, les services Techniques ont procédé à la pose de distributeurs de sacs destinés à recevoir les déchets canins. Une cinquantiane de ces distributeurs sont répartis sur l’ensemble de la Ville.

Tout contrevenant qui laisserait son animal souiller les voies publiques, sans procéder à un quelconque ramassage, est passible d’une contravention de 38 €*.
Tous à vos sacs !

Centre technique municipal : 01 30 48 58 84

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Localiser les distributeurs sur votre parcours.

Autorisations / rétrocessions

voiries2smallVous trouverez dans cette rubrique toutes les démarches nécessaires pour une demande d'autorisation et/ou de rétrocession de voiries.

Les autorisations de voirie

Cette demande doit être formulée dix jours à l’avance, elle est nécessaire pour les démarches suivantes :

  • déposer une benne,
  • stationner pour un déménagement,
  • installer un échafaudage,
  • créer un bateau sur un trottoir.

Un plan à l’échelle 1/200° doit être joint à ces deux derniers types de demandes.
Une demande écrite est à adresser à la Police municipale dans les trois premiers cas et il convient de s’adresser aux services Techniques pour le dernier.

Le rétrocession des voiries

La commune est régulièrement sollicitée par les Associations Syndicales Libres (ASL) pour le classement dans le domaine public communal de leurs voiries privées après aliénation des emprises.
Pour qu’une voie puisse faire l’objet de ces opérations, il faut que le caractère public de celle-ci soit nettement affirmé, ce qui implique qu’elle soit ouverte à la circulation publique et ne soit pas réservé à l’usage exclusif des riverains.

Dans le but de renseigner les ASL, un cahier des charges a été élaboré.
En vue de déterminer les parcelles susceptibles d’être classées dans le domaine public, la demande du (ou des) propriétaire(s) sera accompagnée d’un dossier comprenant :

Documents écrits :

  • justificatif de la déclaration de l’association à la préfecture,
  • délibération de l’assemblée générale de l’association se prononçant à la majorité qualifiée sur l’opportunité du classement des voies et/ou des espaces communs,
  • note descriptive sommaire des espaces concernés,
  • copie de l’acte notarié de cession entre le promoteur et l’association,
  • bilan financier des trois dernières années de la gestion des espaces à classer.

Documents graphiques

  • plan de situation (1/2000° ou 1/5000°),
  • plan parcellaire du lotissement établi par un géomètre expert,
  • plan de voirie (EP – EV – Drainage) 1/200°,
  • plan des réseaux divers,
  • coupe et profils en long (voirie – trottoirs – piste cyclable).

Le dossier sera fourni en cinq exemplaires ; trois sont destinés à la Commune et deux à la Communauté d'agglomération (CA).

La prise en gestion des équipements par la (les) collectivité(s) ne pourra intervenir qu’après :

  • l’inscription de l’opération de classement sur la liste des priorités arrêtées annuellement par le Conseil Municipal sur proposition de la Commission Environnement et Cadre de Vie,
  • les visites techniques réalisées conjointement par la CA (éclairage – assainissement) et la Commune (voirie),
  • la réalisation par l’Association des travaux demandés dans le rapport dressé à la suite des visites techniques,
  • l’enquête publique réalisée selon les textes et règlements en vigueur,
  • l’exercice budgétaire suivant l’année de réalisation des travaux.

Le réseau de télédistribution et les espaces verts ne seront pas repris en charge par la collectivité.
Le transfert de la propriété des espaces à classer dans le domaine public est fait à titre gratuit.
Les dossiers d’enquête publique et de transfert de propriété seront à la charge des collectivités.
Le classement pourra se faire dans certains cas sous réserve d’une division parcellaire.
Une délibération du Conseil municipal définira annuellement les priorités de classement.

Entretien des voiries

voiriessmallLes services Techniques de la Ville ont pour mission le suivi des travaux réalisés sur le territoire communal, la rénovation, l’entretien des voiries communales et des aires de jeux, la gestion des éclairages de Noël et la lutte anti-graffitis.
Attention : la Communauté d’agglomération s’occupe des voies d’intérêt communautaire pour l’entretien, le déneigement le haut débit, les réseaux d’assainissement et l’éclairage.
Pour toute question concernant le nettoyage des voiries, des trottoirs et les dépôts sauvages, adressez-vous aux services Techniques - 01 30 48 58 97.

Nous contacter

 Mairie

1 place Charles de Gaulle 78960 Voisins le Bretonneux.

01.30.48.58.68

votre.courriel@voisins78.fr

Lu-Ma-Je-Ve: 8.30 - 12.00 et 13:30 -  17.15
Mercredi : 13.30 - 20.00
1er et 3ème samedis de chaque mois (hors vacances scolaires) : 9.00 - 12.00 (Etat-civil)


Police

La police municipale est joignable au 01.30.48.58.90 aux horaires de la mairie. En dehors de ces horaires ou en cas d'absence, vous pouvez appeler au 06.13.88.20.50.

Le commissariat de Guyancourt est joignable au 01.30.48.26.70
En cas d'urgence composez le 17