• Accueil
  • La Mairie
  • Parole aux groupes politiques

Parole aux groupes politiques

Vivre Voisins !

Majorité - Alexandra Rosetti, Maire 

Édifiant ! À quoi bon publier ici même au mois d’avril pour l’un, une tribune qui questionne «Quel est le pouvoir réel de nos élus communaux…» et au mois de mai pour l’autre, une tribune intitulée «Pour maîtriser notre urbanisme, il est urgent d’agir…» si c’est pour ensuite VOTER CONTRE la Charte de la Promotion Immobilière qui engage moralement vos élus à encadrer davantage les promoteurs. Ou encore, VOTER CONTRE la révision allégée du PLUI qui prévoit de contraindre plus les constructions en centre-ville ? MM. AFONSO et GASTEAU semblent survoler ces sujets qui concernent pourtant l’engagement moral des élus et la maîtrise de notre territoire…

Stupéfiant ! L’ABSTENTION de M. GASTEAU sur la nouvelle gestion des repas scolaires alors qu’il s’agit de privilégier la qualité, les circuits courts et la filière BIO ! Lui-même usager de ce service pour ses enfants, il devrait savoir ô combien le repas est primordial… là encore, sans doute un savant calcul politicien d’un autre temps pour récupérer les éventuels mécontents ! Oui, dorénavant la qualité prime sur la flexibilité des inscriptions (dossier du VICINOIS n°48) ! 

Impatients ! Nous attendons le projet de ces listes d’opposition qui jusqu’à ce jour n’ont eu de cesse de dénigrer, désinformer et dont l’absence de vision semble leur avoir ôté la vue… peut-être une improbable alliance ?

Nous, nous souhaitons vous présenter un vrai beau projet pour Voisins et vous invitons chaleureusement à participer à son élaboration !

Facebook : @Rosetti.Alexandra
www.vivrevoisins.fr

  

Pour Voisins, avec vous !

Minorité - Jean Hache 

Nos mandats se terminent, mais ce qui nous motive, l’intérêt général, la délibération collective, la justice sociale, le souci d’en faire plus pour l’autre, demeure, et nous serons toujours là pour l’exprimer et agir.

Nous souhaitons rendre les Vicinois Acteurs en les invitant à co-construire des projets au service du bien collectif, des projets aboutis en termes de solidarité, d’écologie et d’environnement, d’éducation et de culture. Ce qui est visible (les constructions, les voiries,  …) ne doit pas occulter ce qui est invisible (les actions sociales, la santé, …) et le souci de la sécurité ne doit pas prendre le dessus sur le souci des autres.

Selon nous, trois grands principes doivent guider l’administration d’une commune au service de tous, sans souci de pouvoir ou de reconnaissance : 

- la collégialité, des décisions prises par l’ensemble des élus après un débat ouvert et non par quelques élus de la majorité ; 

- la participation de tous, des décisions prises après des délibérations collectives impliquant la population ;

- la transparence, la présentation des projets répondant aux besoins très en amont de leur étude.

Les élections municipales seront l’occasion de faire souffler un vent nouveau sur la démocratie Vicinoise. Alors, ensemble, déclinons ces principes en actes, Rassemblons-nous, faisons nôtre ce proverbe africain ; « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». L’association « AVEC VOUS, VOISINS AVANCE ! » vous attend.

Contacts : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Voisins ma Ville

Minorité - Thierry Gasteau

En janvier, nous lancions un questionnaire pour recueillir votre avis sur la gestion de la ville.

Les résultats sont là. Si pour 61% des personnes interrogées, Voisins est une ville agréable à vivre, 67,8% pensent que la qualité de vie s’y détériore et 68,4% sont pessimistes concernant son évolution.

Ces chiffres sont représentatifs du désarroi qui frappe les Vicinois. Et le reste de notre étude révèle aussi leur sentiment d’une dégradation de notre cadre de vie, et d’une démocratie locale à l’arrêt.

Pas un mois sans que l’on voie dans la presse un sujet sur lequel des Vicinois s’élèvent contre un projet municipal, faute de concertation (cimetière, padel,

voiries, urbanisme, ...).

À chaque fois, la même critique. Une Maire devenue sourde et repliée sur des décisions prises dans l’entre-soi.

Le 1er septembre s’ouvrira la période pré-électorale, et avec elle, s’achèvera ce mandat gâché.

A la veille de bouleversements majeurs de notre territoire avec la construction à Voisins de 1 000 lgts en 5 ans, et l’urbanisation du Pôle Gare du grand Paris avec 2 800 lgts et plus de 100 000 M2 de bureaux… Il est urgent que les Vicinois se réapproprient la destinée de notre ville.

Nous devons pour cela créer une force d’alternance porteuse d’espoir, et ne pas reproduire les erreurs du passé où la division a permis l’échec, en abandonnant nos ambitions personnelles pour permettre à notre ville de renouer avec une ambition collective au service de tous.

C’est le sens de notre engagement.

Thierry GASTEAU 
et Jean NGAFAOUNAIN

Rejoignez-nous :
thierry-gasteau.fr  

 

Tous rassemblés pour Voisins

Minorité - Olivier Afonso

Merci et à bientôt

Cette tribune est la dernière avant les élections municipales de 2020. Il est donc temps de remercier nos lecteurs. 

Vos retours, vos propositions et votre soutien nous ont conforté dans nos analyses et nos choix. Nous avons tenté de défendre nos intérêts collectifs dans un esprit constructif, tout en portant le regard objectif nécessaire sur l’action de notre Maire.

L’exercice des responsabilités est un art difficile, nous y sommes prêts

Décider, c’est d’abord évaluer une situation avec le recul nécessaire et une bonne vision des enjeux.

Décider, c’est ensuite savoir écouter. Donc organiser la concertation avec beaucoup d’intelligence pratique et de sens du concret.

Décider, c’est toujours prendre ses responsabilités. Et donc avoir la volonté d’atteindre avec discernement les objectifs fixés collégialement.

Décider, c’est anticiper et surtout faire des choix.

Notre commune mérite tellement mieux !

Voisins a besoin d’un projet loin du clientélisme ambiant actuel, porté par une nouvelle équipe municipale compétente et dynamique. Nous nous engageons à garantir à notre commune un développement harmonieux dans son environnement, au centre duquel les Vicinois auront toute leur place

Remettons les citoyens au cœur de la décision publique. 

Oui, il est temps d’écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire de notre ville.

Vous pouvez compter sur nous. Nous comptons sur vous. 

Rendez-vous en mars 2020.

Olivier AFONSO
& Chantal DEMESSENCE

www.afonso2020.fr

Facebook : avecAfonso2020

Nous contacter

 Mairie

1 place Charles de Gaulle 78960 Voisins le Bretonneux.

01.30.48.58.68

votre.courriel@voisins78.fr

Lu-Ma-Je-Ve: 8.30 - 12.00 et 13:30 -  17.15
Mercredi : 13.30 - 20.00
1er et 3ème samedis de chaque mois (hors vacances scolaires) : 9.00 - 12.00 (Etat-civil)


Police

La police municipale est joignable au 01.30.48.58.90 aux horaires de la mairie. En dehors de ces horaires ou en cas d'absence, vous pouvez appeler au 06.13.88.20.50.

Le commissariat de Guyancourt est joignable au 01.30.48.26.70
En cas d'urgence composez le 17