• Accueil
  • La Mairie
  • Parole aux groupes politiques

Parole aux groupes politiques

Vivre Voisins !

Majorité - Alexandra Rosetti, Maire 

Les beaux jours reviennent timidement et la nature reprend rapidement ses droits !

Vous avez pu constater que sur bon nombre de communes, les espaces verts ont changé d'aspect.

Plusieurs raisons à cela:  tout d'abord nous n'avons plus le droit d'utiliser de désherbant traditionnel, ce qui est un bien pour la nature. 

Ensuite SQY a fait le choix de la gestion différenciée, c'est-à -dire moins de tontes, des prairies plus 'sauvages' qui laissent la part belle à la biodiversité . 

Et enfin des raisons économiques, avec les millions d'euros d'économies demandées chaque année par l’État à SQY, les choix commencent à être réellement visibles ! 

D'autres réductions drastiques ont du être faites : sur l'entretien des fontaines, des voiries,(...) sur la culture, sur les aides en tout genre à nos associations. Cela fait quelques années que les élus tiennent un discours de vérité sur les nécessaires économies à réaliser et cette fois ci cela se voit.

À Voisins comme ailleurs nous sommes impactés. La commune poursuit l'entretien des espaces dont elle a la charge avec constance mais nous avons besoin de tous pour que la ville préserve sa qualité de vie.

Ne vous laissez pas tromper par les discours électoralistes qui pourraient laisser croire que tout peut redevenir comme avant ! 

Nous poursuivons la recherche de solutions pour conjuguer moyens humains et financiers et nous pouvons être fiers malgré tout de la qualité des espaces publics de Voisins !

Facebook : @Rosetti.Alexandra
www.vivrevoisins.fr

  

Pour Voisins, avec vous !

Minorité - Jean Hache 

Climat, anticipons le changement

Le changement climatique, avec l’élévation des températures, des vagues de chaleur plus fréquentes, des régimes de précipitations différents, des risques naturels aggravés, nous le constatons mais le prenons nous en compte ? A l’heure où un rapport récent du Sénat nous rappelle qu’une hausse moyenne des températures de 2°C d’ici 2050 semble inéluctable, il est indispensable, sans cesser nos efforts pour limiter les émissions de gaz à effet de serre (+1,5°C est encore possible), de préparer des politiques d’adaptation pour en limiter les impacts négatifs.

Notre commune doit se mobiliser dès maintenant.

Si l’intercommunalité a la compétence en matière de planification territoriale, notamment avec le Plan Climat Air Energie Territoriale (PCAET), la commune a la compétence dans les missions de proximité directe avec les habitants. 

C’est à l’échelle de la commune que doit se faire l’information et se construire une culture du risque face à l’intensification des changements climatiques, sans oublier l’action sociale à destination des personnes âgées ou vulnérables. A titre d’exemples, adoptons le bâti aux changements climatiques, luttons contre les îlots de chaleur en végétalisant les espaces urbains, mettons l’accent sur les enjeux climatiques par des actions auprès des jeunes, …. Tout cela nécessite anticipation, délibération collective et engagement sur la durée

Allons-y ! Décidons-le et déclarons 2019 année de l’adaptation au changement climatique

Contacts : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Voisins ma Ville

Minorité - Thierry Gasteau

La maison brûle et ils regardent ailleurs.

Non, ce titre ne fait pas référence au développement durable, mais à la politique que mène Mme Rosetti, qui prend de plus en plus l’allure d’une fuite en avant et ne revêt elle, rien de durable.

Alors que plusieurs projets menés à la va vite par la majorité soulève de nombreuses polémiques auprès des Vicinois. Mme le Maire au lieu de prendre conscience de son manque de recul et de concertation sur ces sujets, préfère pointer du doigt l’opposition qui serait à elle seule responsable de ce désamour naissant.

Ainsi, comme on peut le lire dans sa dernière tribune (publiée ici même le mois dernier), les Vicinois insastisfaits de sa politique et qui de surcroît ont l’audace de lui faire savoir, sont priés de s’adresser "au bureau des pleurs".

Jamais un maire n’avait fait preuve d’un tel cynisme dans l’écriture de sa tribune.

Il faut le lire pour le croire !

Après avoir refusé d’écouter la minorité sur ces sujets, voilà que Mme le maire explique aux Vicinois qu’ils n’ont qu’à pleurer s’ils ne sont pas contents... Elle seule sachant ce qui est bon pour eux.

Il est urgent que les choses changent, on ne peut pas traiter avec un tel mépris des habitants qui à l’exemple du projet de terrain de padels interpellent leur Maire avec une pétition de plusieurs centaines de signatures. 

Il est vrai que l’on ne devient pas élu pour être populaire, mais il ne faudrait pas en arriver à oublier qu’on est là avant tout pour se mettre AU SERVICE des habitants.

Thierry GASTEAU
et Jean NGAFAOUNAIN

Rejoignez-nous :
thierry-gasteau.fr  

 

Tous rassemblés pour Voisins

Minorité - Olivier Afonso

L’opposition est dans son rôle

La tribune du Maire dans le Vicinois n°47 de mai montre une majorité municipale à bout de souffle.

Au lieu d’évoquer ses idées ou projets, elle critique ses opposants et conseille aux Vicinois de s’inscrire au « bureau des pleurs » que nous incarnerions. Quel dédain des Vicinois !

Oui, nous approuvons les décisions du Maire quand nous les estimons bonnes. Dans le cas contraire, nous le disons aussi. 

Oui, nous portons les sujets que nous jugeons bénéfiques pour la commune et son avenir. Et tant mieux si nous sommes suivis.

Quelques exemples

L’armement de la Police municipale. Initialement opposée à cette idée, notre Maire s’est ensuite ralliée à nos propositions. 

Y aurait-il eu, fin 2018, une campagne pour la propreté si nous n’alertions pas régulièrement sur la dégradation de l’environnement ? Ce sujet est toujours aussi mal maîtrisé.

La baisse des impôts. A un an des élections municipales, nous ne sommes pas dupes ! Mais, vu la trésorerie disponible, nous prônons cette mesure depuis longtemps.

Quelques contre-exemples 

En matière de circulation, notre Maire se moque ouvertement des Vicinois en défendant des projets irréalisables.

En matière d’urbanisme, elle critique ceux qui font des plus-values alors que celles-ci dépendent uniquement des droits à construire qu’elle accorde.

En matière d’aménagement, elle écarte toute suggestion (futur cimetière, padels), au mépris des riverains.

L’opposition enrichit le débat, nous défendons les intérêts de tous.

Olivier AFONSO
& Chantal DEMESSENCE

www.afonso2020.fr

Facebook : avecAfonso2020

Nous contacter

 Mairie

1 place Charles de Gaulle 78960 Voisins le Bretonneux.

01.30.48.58.68

votre.courriel@voisins78.fr

Lu-Ma-Je-Ve: 8.30 - 12.00 et 13:30 -  17.15
Mercredi : 13.30 - 20.00
1er et 3ème samedis de chaque mois (hors vacances scolaires) : 9.00 - 12.00 (Etat-civil)


Police

La police municipale est joignable au 01.30.48.58.90 aux horaires de la mairie. En dehors de ces horaires ou en cas d'absence, vous pouvez appeler au 06.13.88.20.50.

Le commissariat de Guyancourt est joignable au 01.30.48.26.70
En cas d'urgence composez le 17