Parole aux groupes politiques

Alexandra Rosetti 2020

Majorité

Le budget, un acte politique

Le vote du budget et le débat d’orientation budgétaire qui le précède devrait être l’occasion pour les minorités du conseil de faire des propositions et d’exposer leurs priorités.

Ce n’est hélas jamais le cas et cette fois le groupe de M. Afonso nous a même expliqué que notre budget était «prudentiel» et que c’était louable, mais qu’il voterait contre. Il nous a également reproché de ne pas avoir été associé aux arbitrages sur les subventions aux associations (à quoi servent donc nos commissions préalables?) qui l’a conduit à ne pas prendre part au vote de ces subventions. Notons au passage que ce groupe écrivait le mois dernier que nous avions attribué une subvention à un élu municipal, ce qui est absolument faux.

Pas de propositions non plus côté groupe de M. Hache, à part le même reproche annuel de «liste à la Prévert».

Construire un budget est de plus en plus complexe, en particulier dans un contexte d’incertitude sur nos recettes. Ainsi nous avons pu présenter nos priorités: l’accueil des enfants (écoles, crèche), les économies d’énergie (verrière du gymnase, école du lac), les obligations réglementaires (cimetière), les déplacements (voirie), mais aussi toutes les actions en faveur des personnes en difficulté, et/ou qui permettent de développer le lien social.

L’augmentation de 25% de la TF en 2023 nous a permis de passer la vague inflationniste sans mettre en péril ces priorités et nous faisons cette année un nouvel effort de réduction des dépenses pour amortir l’augmentation mécanique des impôts en baissant le taux communal, effort qui a d’ailleurs inquiété nos opposants.

Nous entendons ainsi préserver notre cadre de vie si apprécié de tous.

Vivre Voisins

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facebook : @Rosetti.Alexandra

Unis pour Voisins

Minorité

Devoir d’expression

Notre expression est limitée à 1700 caractères quand l’équipe de la Maire bénéficie du journal municipal et de sa propre tribune pour s’exprimer. Cela lui permet  de vanter son bilan à mi-mandat, de justifier la bétonisation de notre ville et de proclamer son autosatisfaction en matière de choix budgétaires. Tout ceci sans nous laisser, comme d’habitude, d’autre espace d’expression que nos 1700 caractères.

Il y a clairement un déficit de démocratie locale.

Lors du dernier Conseil Municipal, la majorité municipale a soumis au vote l’attribution de subventions pour des associations locales, pour un montant global de 321 690€. Pourquoi l’opposition n’a-t-elle pas, une nouvelle fois, été associée aux réflexions et aux arbitrages ? Pourquoi ce travail est-il uniquement à la main de la majorité ? Cela donne le sentiment d’un clientélisme assumé.

Face à l’absence d’éléments indispensables à la prise de décision, nous avons refusé de donner notre blanc-seing. Nous soutenons et respectons bien évidemment nos associations, mais les conditions d’attribution de leurs subventions sont opaques. Le Conseil Municipal n’est qu’une simple chambre d’enregistrement.

Il y a clairement un déficit de démocratie locale.

Nous devons donc être concis et clairs, exigeants avec nous et vigilants. En cas d’erreur, nous devons le dire.  Ainsi, dans la tribune précédente, contrairement à ce que nous avons écrit, l’élu de la majorité municipale auquel il est fait allusion n’a pas bénéficié d’une subvention municipale, mais a été sponsorisé par les commerçants de Voisins. Nous lui présentons nos excuses pour cette maladresse.

Nous assumons nos responsabilités.

Les élus du groupe UPV
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Facebook : @OlivierAfonso78

Avec vous Voisins avance

Minorité

Un budget est une affaire de choix et ajuster les recettes aux dépenses n’est pas la meilleure approche. C’est ainsi que nous avons voté contre le budget 2023 considérant que l’augmentation de 27% du montant de la taxe foncière était exagérée, tout en étant conscients de la hausse des coûts énergétiques. De fait, exagérée, elle l’a été puisque le résultat de l’exercice 2023 s’élève à un excédent de 2,4 M€.

L’approche n’a pas changé pour le budget 2024. Certes, la communication ne manquera pas sur la baisse du taux de taxe foncière, mais celle-ci cachera que son montant ne baissera pas et restera au niveau 2023 même si le contexte est plus clair.

Les orientations budgétaires relèvent d’un catalogue à la Prévert. Voisins lutte contre la pauvreté, l’exclusion, les discriminations, tout en menant des actions pour la santé, le sport, l’éducation, l’emploi, le handicap, l’alimentation, l’accès au logement sans oublier le respect des diversités culturelles. Communication ? Saupoudrage ? Nous ne savons pas, mais nous croyons rêver !

Comment se fait-il que nous connaissions tant de personnes  en situation précaire avec des fins de mois difficiles ? Pourquoi les logements sont si peu accessibles ? Comment considérer qu’une prime à l’installation règlera le manque criant de médecins ? Pourquoi les personnes en situation de handicap se sentent oubliés ? Nous pourrions continuer, mais, clairement, l’attention à tous et l’écoute manquent. Les choix sont trop orientés vers les attentes des personnes qui ont la chance de pouvoir vivre normalement. On oublie la minorité qui souffre, a de plus en plus de difficultés et reste silencieuse. Réveillons-nous et cherchons à avoir un cœur qui écoute.

Jean HACHE et Geneviève Tellier
Conseillers municipaux 
Avec vous Voisins Avance 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Recensement citoyen

Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de la mairie de son domicile. Il doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l'anniversaire. Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoye

Où s'adresser : à la mairie du lieu de résidence ou en ligne sur le site du service public.fr
Pièces à fournir : Carte d'identité ou passeport valide, livret de famille et justificatif de domicile
Coût : gratuit
Observations : Le recensement est nécessaire pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, BAC...), pour établir la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et pour effectuer l'inscription sur les listes électorales dès la majorité du jeune recensé. 
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Compte-tenu de la situation sanitaire exceptionnelle, la Direction du Service national et de la Jeunesse a mis en place une Journée "Défense et citoyenneté" en ligne. Dès 16 ans, les jeunes doivent créer un compte sur majdc.fr au minimum 7 mois après la date de recensement.

Citoyenneté

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean justo eros, ultrices ac quam eu, euismod efficitur augue. In aliquam massa rhoncus, molestie ligula nec, lacinia ex. Nulla finibus elit et enim cursus, non cursus purus lobortis. In vulputate augue sed volutpat porta. Ut tristique felis vel mattis mattis. Nunc id dictum mauris, rutrum interdum mauris. In hac habitasse platea dictumst. Donec luctus odio quis leo congue mattis. Nam magna mauris, congue nec odio eget, pellentesque mollis orci. In scelerisque elit ac est sodales, egestas gravida dolor porttitor. Donec id congue ex. Suspendisse sit amet pellentesque enim, molestie consequat felis. Nulla eu urna ac velit dapibus euismod sed sit amet elit. Vivamus dolor erat, molestie eget cursus ultrices, efficitur consequat augue.

Fusce eu enim a lectus fermentum scelerisque tempus eget quam. Integer imperdiet tincidunt nunc. Sed volutpat enim finibus est viverra, in facilisis nisl iaculis. Proin mauris nunc, laoreet in lacinia eget, tempus sit amet mauris. Fusce at mauris ex. Nunc ultricies turpis eget ligula accumsan, id iaculis est vestibulum. Etiam eleifend dignissim diam in aliquet. Suspendisse sed dictum ligula, ac laoreet mauris. Maecenas ultricies nibh quis aliquam euismod. Suspendisse odio quam, ultricies nec quam id, pharetra venenatis velit. Donec luctus, lacus sed aliquet vehicula, neque dui pharetra tellus, quis convallis lectus dolor vel est. Sed condimentum urna quis erat suscipit bibendum non eu felis.

Nous contacter

 Mairie

1 place Charles de Gaulle 78960 Voisins-le-Bretonneux.

01.30.48.58.68

votre.courriel@voisins78.fr

Lu-Ma-Je-Ve: 8.30 - 12.00 et 13:30 -  17.15
Mercredi : 13.30 - 20.00

NB : Le service social "Espace Marianne" est fermé les lundi après-midi et vendredi matin.


Police

La police municipale est joignable au 01.30.48.58.90 aux horaires de la mairie. En dehors de ces horaires ou en cas d'absence, vous pouvez appeler au 06.13.88.20.50.

Le commissariat de Guyancourt est joignable au 01.30.48.26.70
En cas d'urgence composez le 17