Parole aux groupes politiques

Alexandra Rosetti 2020

Majorité

La saison des démarchages a commencé ! 

Vous êtes régulièrement démarchés au téléphone ou à domicile pour de multiples services. La Ville ne peut l’interdire ni être garante du sérieux de ces entreprises, mais impose des horaires précis. 

Un nouveau type de démarchage a récemment émergé à Voisins où des tracts calomnieux à l’égard des élus vous demandent de l’argent pour attaquer au tribunal les décisions de la Commune. 

La liberté d’expression est un droit sacré qui ne saurait être remis en cause et les tracts qui permettent à tous d’exprimer son avis sont légitimes. Comme pour les démarchages commerciaux, il convient malgré tout de s’interroger sur les motivations du démarcheur et sur l’intérêt de s’y associer. 

En avril, un tract a été distribué dans toute la commune alors qu’il ne concerne qu’un seul quartier de Voisins. Des arguments soi-disant « vérifiables et vérifiés » ainsi que des propos calomnieux à bien des égards vous invitent à donner de l’argent pour porter plainte, en occultant soigneusement le travail de concertation exemplaire qui a été mené. 

Nous vous invitons donc à vérifier et recouper chaque information que vous recevez. Quant aux calomnies, la Loi du 21 mars 2024 renforce considérablement la sécurité et la protection des élus locaux et nous ne manquerons pas de la faire appliquer car l’atteinte à l’honneur du maire, de ses élus ou des agents de la Ville est indigne et condamnable. 

Enfin, est-il utile de rappeler qu’en donnant de l’argent pour financer un avocat vous engagerez aussi des dépenses financées par vos impôts pour l’avocat qui défendra la commune ? De notre côté nous continuons à privilégier l’intelligence collective que nous portons à tous niveaux. 

Vivre Voisins

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facebook : @Rosetti.Alexandra

Unis pour Voisins

Minorité

L’avenir du Parc d’affaires du Val St Quentin 

Depuis le début de son mandat, le Maire s’approprie nos propositions. Pourquoi pas, si l’intérêt des Vicinois y trouve son compte ! Nous avons ainsi salué la concrétisation de notre idée de navette pour les déplacements intra communaux de nos ainés. Notre projet incluait les personnes à mobilité réduite. 

Visiblement en campagne pour un nouveau mandat, madame Rosetti annonce dans la presse réfléchir à l’avenir du Parc d’affaires du Val St Quentin. 

« Transformer une partie de ces bâtiments en logements ». Quelle belle idée dont nous sommes les initiateurs. Nous l’avons défendue lors des dernières élections municipales. Par pur sectarisme, madame Rosetti combattait à l’époque sa pertinence tout simplement parce que l’idée venait de l’opposition. Est-ce sa reprise par l’association Sens Civique, très proche de la Mairie, qui l’a convaincue de revoir sa position ? Nous avons perdu quatre ans. 

La transformation des bureaux en logements permet de limiter l’étalement urbain, de prévenir la crise climatique et de préparer notre résilience urbaine. C’est une réponse aux nouveaux enjeux environnementaux de sobriété foncière et de réduction de l’empreinte carbone. 

Ce parc est aujourd’hui en partie délaissé. L’arrivée prochaine d’une nouvelle offre de locaux d’activités au sein du quartier de la gare St Quentin- Est précipitera sa fermeture. Le site est naturellement desservi grâce à la proximité des RD91 et RD 36, et de la future gare. 

Avant toute décision, nous demandons à être associés à ce projet et de privilégier le maintien d’un environnement paysager agréable à proximité d’un quartier des Savoirs très dense. 

Les élus du groupe UPV
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Facebook : @OlivierAfonso78

Avec vous Voisins avance

Minorité

Le 9 juin, nous élirons nos représentants au Parlement européen. Ces élections ont lieu dans un climat général poussant à l’abstention ou au vote contestataire. Pourtant, l’Europe est indispensable et son évolution doit consolider ses moyens de souveraineté, dans les domaines de la défense, de l’énergie, de l’écologie, de la santé notamment. 

Si ses actions anti-covid sont reconnues, si son soutien à l’Ukraine résiste malgré la difficulté de tenir dans la durée, si les échanges dans les études, la culture, le numérique sont applaudis par les plus jeunes, on peut cependant considérer que le Pacte asile et migration, s’il est un progrès, est encore insuffisant pour bien accueillir ceux qui souffrent, on peut aussi s’inquiéter du manque de cohérence face aux pressions sur le Pacte vert nécessaire pour développer une agriculture respectueuse de l’environnement et des personnes, on peut enfin regretter le retard pris dans l’harmonisation des questions fiscales. 

Mais le Parlement européen conduit aussi à s’interroger sur la démocratie. Ces élections se font à la proportionnelle en un tour et aucun groupe de députés n’obtient la majorité absolue. Ces groupes ne sont pas nationaux et doivent discuter entre eux pour faire émerger une majorité. Tout cela développe la culture du compromis, compromis dans le groupe et compromis inter-groupes, tout en rappelant que compromis ne signifie pas compromission. Cela nous invite à réfléchir sur ce qu’est la démocratie en France, tant au niveau national qu’aux niveaux locaux. 

Bref, ces élections sont une occasion en or pour nous exprimer. Ne les boudons pas, allons voter dans un esprit constructif de solidarité entre tous les européens. 

Jean HACHE et Geneviève TELLIER

Conseillers municipaux 
Avec vous Voisins Avance 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Recensement citoyen

Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de la mairie de son domicile. Il doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l'anniversaire. Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoye

Où s'adresser : à la mairie du lieu de résidence ou en ligne sur le site du service public.fr
Pièces à fournir : Carte d'identité ou passeport valide, livret de famille et justificatif de domicile
Coût : gratuit
Observations : Le recensement est nécessaire pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, BAC...), pour établir la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et pour effectuer l'inscription sur les listes électorales dès la majorité du jeune recensé. 
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Compte-tenu de la situation sanitaire exceptionnelle, la Direction du Service national et de la Jeunesse a mis en place une Journée "Défense et citoyenneté" en ligne. Dès 16 ans, les jeunes doivent créer un compte sur majdc.fr au minimum 7 mois après la date de recensement.

Citoyenneté

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean justo eros, ultrices ac quam eu, euismod efficitur augue. In aliquam massa rhoncus, molestie ligula nec, lacinia ex. Nulla finibus elit et enim cursus, non cursus purus lobortis. In vulputate augue sed volutpat porta. Ut tristique felis vel mattis mattis. Nunc id dictum mauris, rutrum interdum mauris. In hac habitasse platea dictumst. Donec luctus odio quis leo congue mattis. Nam magna mauris, congue nec odio eget, pellentesque mollis orci. In scelerisque elit ac est sodales, egestas gravida dolor porttitor. Donec id congue ex. Suspendisse sit amet pellentesque enim, molestie consequat felis. Nulla eu urna ac velit dapibus euismod sed sit amet elit. Vivamus dolor erat, molestie eget cursus ultrices, efficitur consequat augue.

Fusce eu enim a lectus fermentum scelerisque tempus eget quam. Integer imperdiet tincidunt nunc. Sed volutpat enim finibus est viverra, in facilisis nisl iaculis. Proin mauris nunc, laoreet in lacinia eget, tempus sit amet mauris. Fusce at mauris ex. Nunc ultricies turpis eget ligula accumsan, id iaculis est vestibulum. Etiam eleifend dignissim diam in aliquet. Suspendisse sed dictum ligula, ac laoreet mauris. Maecenas ultricies nibh quis aliquam euismod. Suspendisse odio quam, ultricies nec quam id, pharetra venenatis velit. Donec luctus, lacus sed aliquet vehicula, neque dui pharetra tellus, quis convallis lectus dolor vel est. Sed condimentum urna quis erat suscipit bibendum non eu felis.

Nous contacter

 Mairie

1 place Charles de Gaulle 78960 Voisins-le-Bretonneux.

01.30.48.58.68

votre.courriel@voisins78.fr

Lu-Ma-Je-Ve: 8.30 - 12.00 et 13:30 -  17.15
Mercredi : 13.30 - 20.00

NB : Le service social "Espace Marianne" est fermé les lundi après-midi et vendredi matin.


Police

La police municipale est joignable au 01.30.48.58.90 aux horaires de la mairie. En dehors de ces horaires ou en cas d'absence, vous pouvez appeler au 06.13.88.20.50.

Le commissariat de Guyancourt est joignable au 01.30.48.26.70
En cas d'urgence composez le 17