A- A A+

banniere fibre 14

Intercommunalité

aggloVoisins le Bretonneux est membre de la CASQY (Communauté d'Agglomération de Saint Quentin en Yvelines). L'intercommunalité couvre le territoire vicinois ainsi que celui de Montigny-le-Bretonneux, Elancourt, La Verrière, Trappes, Guyancourt et Magny-les-Hameaux.

 

Cela représente une population de 145 513 habitants.
La communauté d'agglomération de Saint Quentin en Yvelines est administrée par un conseil communautaire, composé de 42 délégué(e)s désigné(e)s proportionnellement par les 7 communes, en fonction de leur poids démographique.

Les compétences obligatoires de la CASQY sont :
- le développement économique,
- l'aménagement et l'urbanisation de l'espace communautaire.
- l'équilibre social de l'habitat,
- la politique de la ville

A Saint Quentin en Yvelines, le Conseil de Développement (CODESQY) a été créé par délibération du Conseil Communautaire le 7 mars 2002. Comme prévu par la Loi, il joue un rôle consultatif auprès du Conseil de la Communauté d'agglomération, dans les domaines de l'aménagement pour un  développement durable du territoire alliant progrès social, efficacité économique et protection de l'environnement.

La Communauté d'agglomération est entrée dans le réseau des Villes d'Art et d'Histoire animé par la Direction générale des patrimoines du Ministère de la culture et de la communication.