A- A A+

banniere fibre deploie

Intercommunalité

sqy chiffres 1 generalVoisins le Bretonneux est membre de la SQY (Communauté d'Agglomération de Saint Quentin en Yvelines). L'intercommunalité couvre le territoire vicinois ainsi que celui de Élancourt, Guyancourt, La Verrière, Magny les Hameaux, Montigny le Bretonneux, Trappes, Les Clayes sous Bois, Maurepas, Coignières, Plaisir et Villepreux.

Les instances décisionnelles de Saint-Quentin-en-Yvelines

Pour définir et valider ses orientations, Saint-Quentin-en-Yvelines s’appuie sur plusieurs instances.
Les 74 conseillers communautaires et l'actuel président, Jean-Michel Fourgous, ont été élus le 19 octobre 2017.

Le Conseil communautaire
Le conseil règle par délibérations les affaires de l'agglomération, procède à l'élection du président, des vice-présidents et des délégués dans les autres organismes extérieurs. Le conseil de Saint-Quentin-en-Yvelines vote le budget, le compte administratif et donne son avis quand celui-ci est requis par les lois et règlements.

Le bureau
Il élabore avec le président la politique de Saint-Quentin-en-Yvelines, étudie les grands dossiers et prépare les propositions qui seront étudiées par le Conseil communautaire. Le Bureau peut recevoir délégation d’une partie des attributions du Conseil communautaire.

Les commissions
Elles sont au nombre de 4 et sont chargées d'étudier et de donner leur avis sur les dossiers relatifs à l'agglomération, en vue de leur passage au bureau et/ou au conseil communautaire.

    Commission Solidarité et Qualité de Vie,
    Commission Aménagement et Travaux,
    Commission du Développement Économique,
    Commission du Budget.

Les commissions sont composées de 13 membres du Conseil communautaire, chaque commune membre est libre d’inviter un représentant de son Conseil Municipal ou de son administration (avec voix consultative), à titre indicatif des personnalités compétentes pourront être acceptées par le Président de la commission concernée en fonction des séances et de l’ordre du jour.

Le conseil des maires
Composé des 12 maires de Saint-Quentin-en-Yvelines, il se réunit régulièrement afin d'examiner des dossiers particuliers concernant l'ensemble des communes, en vue d'arriver à un consensus, notamment en matière de finances et d'urbanisme.

L'instance administrative
Les missions de Saint-Quentin-en-Yvelines sont assurées par différentes directions. La direction et la coordination de l'ensemble des services relèvent du directeur général des services, appuyé par quatre directeurs généraux adjoints.