A- A A+

banniere fibre 14

Histoire et patrimoine

histoireVLBHistoire

C’est en 768 que le Roi Pépin le Bref, père de Charlemagne, offre ”toute la forest d’Yveline”, à l’abbaye de Saint-Denis. C’est dans ce ”Précepte du Roi Pépin” qu’apparaît pour la première fois le nom de Voisins sous la forme latine d’”Ansberto Vicinio”. ”Vicinio” est un dérivé du bas latin de vicus, qui signifie ”village”. Ce nom laisse supposer qu’un certain Ansberto était soit propriétaire du domaine, soit un habitant influant.

Les origines de la deuxième partie du nom sont obscures. Pour certains, ”Bretonneux” signifierait marécageux. Pour d’autres, cela viendrait de la venue d’Anne de Bretagne sur le territoire. Il existe une troisième hypothèse selon laquelle ce nom viendrait de la présence des ”Bretons”, noms donnés aux troupes militaires composées d’étrangers de l’armée romaine, qui auraient foulé ces terres lors de la conquête de la Gaule…

Une histoire, des valeurs

Pendant longtemps un village, Voisins le Bretonneux s’est métamorphosée pour devenir une ville à la campagne.
A l’origine, cette terre appartenait à Pépin le Bref qui la légua à l’Abbaye de Saint-Denis. Au fil des siècles, elle a vu une succession de seigneurs prendre sa tête. Puis, ce village devient tour à tour, une terre de chasse, de labeur pour les agriculteurs, de défi pour les aviateurs, de feu, bombardée pendant les guerres mondiales, d’accueil pour de nombreuses familles… Elle connaît une augmentation considérable de sa population à partir des années 70 en multipliant sa population par 30, passant d’un peu moins de 400 habitants en 1968 à près de 12 528 en 2000. Les populations viennent y chercher un cadre privilégié allié à la proximité de Paris car Voisins-le-Bretonneux est une ville « tranquille, où il fait bon vivre ».
Elle demeure respectueuse de son passé en préservant le patrimoine important légué par l’Histoire. Dynamique, et résolument tournée vers les nouvelles technologies, elle offre des services de qualité à ses habitants. En effet, la Ville bénéficie d’un tissu important de services à destination de tous – du nouveau-né au senior – qu’elle fait évoluer en permanence.

Aller plus loin...

Visiter le musée de la ville

blason

 

Blason

Les armes de Voisins le Bretonneux se blasonnent ainsi :
D'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre croissants d'or.

 

Patrimoine

Avec son jardin symétrique, sa terrasse échelonnée et ses bosquets, la Croix du Bois rivalise de beauté avec certains jardins de la grande botte.                       

La Croix du Bois

 

Tous les habitants sont invités à une promenade au cœur de la Renaissance italienne. Au détour de cette balade, déco

Croix-du-Bois-maison

 

 

uvrez notamment des amoureux enlacés se chuchotant quelques mots...

Maison bourgeoise

Cet ancien pavillon de chasse du début du XIXème siècle construit en pierres

 

 

meulières et en brique sera réhabilité lors d’une autre phase de travaux. Cette réhabilitation permettra l’accueil d’artistes : peintres, sculpteurs…

La Roseraie

L’ancien potager accueille désormais une roseraie composée de 1100 rosiers et 62 variétés différentes. L’ensemble conserve la même structure géométrique.

Le théâtre de verdure

Le grand bassin maçonné a été comblé afin de former une scène de 175 m2. Concerts et représentations théâtrales y sont les bienvenus.