A- A A+

banniere fibre 14

Łuków (Pologne)

À la suite de plusieurs rencontres avec la ville polonaise de Łuków, Voisins-le-Bretonneux a signé sa première charte de jumelage le 10 janvier 2003.

Pourquoi la Pologne ?

Historiquement, la France a déjà tissé des liens qui ont laissé leur empreinte du temps des alliances royales. Des Polonais célèbres venus en France, comme Frédéric Chopin, Marie Curie ou Nicolas Copernic, ont par ailleurs contribué au rayonnement scientifique et culturel des deux pays. Dans les années 30, puis dans les années 80, des vagues d'immigration ont également forgé des liens d'un genre nouveau. Certains ont choisi notre Commune pour faire leur vie. Aujourd'hui, ici comme partout en France, on ne peut que se féliciter de l'intégration de cette communauté.
Plus récemment, ce Pays, déjà membre du Conseil de l'Europe, a réussi son entrée dans l'Union européenne. Le choix d'un tel jumelage constitue, pour toutes ces raisons, la base d'une construction européenne solide.

Łuków en chiffres

pologne02

À 110 kilomètres de Varsovie et 100 kilomètres de Lublin, elle compte 32500 habitants. On y trouve 7 groupes scolaires, 4 collèges, 2 lycées et 2 établissements supérieurs. Son activité économique dense s'axe autour du textile, de la chaussure, de la boulangerie, de la charcuterie industrielle ou encore de la cristallerie

Un Conseil municipal jeunes a déjà suscité des échanges entre nos deux villes

 

 

Des relations prometteuses

pologne03De nombreux voyages ont déjà eu lieu au cours des dernières années, d’ordre culturel, économique, ou éducatif. Ce jumelage ne saurait se limiter aux traditionnels échanges scolaires qui, certes, conservent toute leur place, mais ne concernent que la frange la plus jeune des habitants. Aussi, tous sont donc invités à faire vivre ce jumelage aux travers de passions communes comme le sport ou la culture mais également en proposant des idées originales afin de poursuivre les élans prometteurs déjà initiés.
Des rendez-vous aux résonances culturelles et artistiques rassemblent régulièrement les habitants de nos deux communes, comme en novembre 2004, autour de la manifestation Nowa Polska.

 

Sur la photo : Valérie Pécresse, notre députée, s'entretient avec le Maire de Łuków.

Vous pouvez également contacter les associations Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visualiser le site officiel de la Ville de Łuków.