A- A A+

banniere fibre 14

Irvine (Ecosse)

Le succès des relations entreprises avec Łuków a encouragé la Ville à poursuivre sa politique de jumelages en zone anglophone, avec Irvine en Ecosse.

L'intercommunalité comme dénominateur commun

La ville d'Irvine est située sur la côte ouest de l'Écosse, à 30 minutes de Glasgow (par rail) et à 1h30 d'Edimbourg. Elle appartient à un regroupement de communes appelé North Ayrshire, assimilable, en nombre d'habitants, à la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce territoire est désigné par le terme "pays". Irvine compte 70 000 habitants et le North Ayrshire 150 000.
Irvine dispose d'équipements sportifs tels que des gymnases, une piscine, une patinoire.
Cet ancien bassin minier est, depuis 30 ans, en reconstruction économique. Des projets novateurs ont récemment été lancés sur ce territoire avec l'implantation de 12 éoliennes ou encore la réexploitation du port de la Ville.

Aller sur le site du North Ayrshire

Des relations d'un genre nouveau

La ville d'Irvine a déjà manifesté tout son intérêt pour des échanges riches avec Voisins. Toutefois, le jumelage qui lie notre commune et Łuków ne pouvait pas être réitéré avec Irvine. Afin de respecter l'organisation administrative locale, les relations culturelles et éducatives que nous entreprenons impliquent l'ensemble du North Ayrshire. Cette nouvelle façon de construire des projets communs confère un intérêt supplémentaire à cette aventure.
Alexandra Rosetti, Maire-adjoint délégué à la Démocratie locale, et Peter Engelen, Conseiller municipal rapporteur des Jumelages, ont initié nos premiers échanges en 2004.

Une charte scelle l'amité entre les 2 villes

Le 8 mai est une date symbolique de la paix retrouvée entre les peuples d'Europe. En 2005, cette date a été choisie par Alexis Biette, Maire de Voisins-le-Bretonneux, et Drew Duncan, Provost of North Ayrshire, pour signer la charte d'amitié qui unit désormais leurs populations. La salle du Conseil municipal a ainsi accueilli une délégation d'officiels, d'enseignants et de collégiens écossais. Les Vicinois étaient venus nombreux assister à l'événement.

Visualiser la charte signée le 8 mai 2005.