A- A A+

banniere fibre 14

Concertation publique


Du 12 février au 16 mars, une concertation publique est lancée en vue du réaménagement des rues de Port Royal et Hélène Boucher.

Vous trouverez en cliquant sur ce lien un document regroupant les propositions issues d'ateliers de travail. (cf Vicinois n°33)

Afin de recueillir vos observations, merci d'apporter vos suggestions, propositions ou remarques à l'aide du formulaire présent à cette adresse : https://www.voisins78.fr/concertation-publique-traversee-de-voisins

Pour compléter la concertation, une réunion publique sera organisée en salle du Conseil municipal le jeudi 8 mars à 20h.

Neige et verglas


neige et verglasLes conséquences de l'épisode neigeux que nous avons connu ces derniers jours sont nombreuses.

A Voisins le Bretonneux, les agents municipaux se sont rapidement mobilisés pour rendre les voies de circulation accessibles.
Nous comptons également sur votre civisme pour sécuriser les rues de Voisins, en balayant le trottoir devant votre habitation.

En cas de chute de neige
Nous remercions les propriétaires ou les occupants riverains de balayer ou de gratter le trottoir ou la voie piétonne sur toute la longueur de la façade de leur habitation, que celle-ci soit ou non bâtie, afin de permettre la circulation des piétons.

En cas de verglas
L’épandage de sel ou de sable est à la charge des propriétaires ou des occupants riverains. L’utilisation de sel est à proscrire à proximité des lieux plantés.

En cas d’accident, les propriétaires ou les occupants riverains n’ayant pas respecté la réglementation pourront voir leur responsabilité engagée par leur assureur.

Les copropriétés
Devant les immeubles, les syndics doivent prendre les dispositions nécessaires pour que les voies et les trottoirs de circulation internes soient déneigés.
La copropriété est aussi tenue de déneiger la voie publique sur la longueur de la façade de la résidence.

Les automobilistes
Il est interdit de doubler une saleuse, toujours prioritaire, notamment en cas d'embouteillage.

Spectacle "Marmaille et Marmots"

Affiche Marmaille 24fev18Par la Compagnie Tisseurs de Songes
Avec Simon Bolzinger, Kénan Desaldeleer, Benjamin Guillot, Marie Mainchin

10h30 - Pierrot et Colombine
Spectacle jeune public (4-6 ans)
Conte musical, adaptation et création autour des histoires de Pierrot et Colombine
Durée : 30 mn
Création 2017-2018 – Coproduction Compagnie Tisseurs de Songes et Compagnie Les Arces

15h - Projection du film documentaire "Récréations" de Claire Simon
Pour adultes (pendant que les enfants participent aux ateliers)
Documentaire de 1993, produit par les Films d'ici et Arte
Durée : 54 mn
Il existe une sorte de pays, très petit, si petit qu'il ressemble un peu à une scène de théâtre. Il est habité deux ou trois fois par jour par son peuple. Les habitants sont petits de taille. S'ils vivent selon des lois, en tout cas, ils n'arrêtent pas de les remettre en cause, et de se battre violemment à ce propos. Ce pays s'appelle "La Cour" et son peuple "Les Enfants". Lorsque "Les Enfants" vont dans "La Cour" ils découvrent, éprouvent la " force des sentiments ou la servitude humaine", on appelle cela, la récréation.

15h - Ateliers de pratique artistique (musique et théâtre)

16h30 - Ruzzante revient de guerre, d’Angelo Beolco
Spectacle tout public
Création 2016
Durée : 40 mn
"Je n'ai peur de rien hormis du danger", telle pourrait être la maxime de Ruzzante, un pauvre paysan qui a déserté la guerre dans l'espoir de retrouver sa femme. Il rencontre d'abord son ami Ménato à qui il raconte que tout l'art du soldat consiste à fuir ou à se mettre à l'abri. Quant à sa femme, Betia, elle s'est trouvée en son absence, un autre compagnon, un homme d'épée, fort et brave, qui ne manque pas de bastonner Ruzzante dès qu'il l’aperçoit. Ruzzante, moqué par son ami, trahi par sa femme, puis sévèrement rossé, tente alors une ultime pirouette pour retrouver sa superbe et justifier sa défaite.

Entrée : Participation libre pour les spectacles
Réservations obligatoires pour les ateliers de pratique artistique : Service Culture et Vie associative 01 30 44 29 28

Les Commerces vicinois en vidéo


Toisième épisode de la Web Série "A la découverte des Commerces vicinois".

Rencontre avec Enzo Brunet, gérant de "Au Potager".

 

Pétition Ligne18

size 4 nouvelles lignes du grand paris
Refusons l’abandon ou le report du projet de la ligne 18 du Métro du Grand Paris Express

Vicinois, MOBILISONS NOUS !

Les élus et habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines, ont appris il y a quelques semaines, que la ligne 18 du métro automatique pourrait être supprimée ou retardée, notamment la partie Yvelinoise du tronçon.

Alexandra ROSETTI, Maire de Voisins le Bretonneux, a signé début octobre avec de nombreux élus Yvelinois, une lettre interpellant le Président de la République et le Premier Ministre, pour attirer leur attention sur les enjeux de ce projet et les conséquences économiques d’une telle décision, si le Gouvernement venait à abandonner ou reporter ce projet de transport en commun structurant.

Vu :
- La saturation des routes et l’absence de dessertes ferroviaires directes entre le plateau de Saclay et l’agglomération de SQY.
- La présence d’un Cluster universitaire et scientifique de Rang mondial « Paris-Saclay » qui doit pouvoir bénéficier d’un maillage de transports à la hauteur de nos ambitions.
- Les 16 000 entreprises que compte Saint-Quentin-en-Yvelines et l’importance de ce projet pour le développement économique de notre agglomération.
- La nécessité de desservir les 3 sites olympiques situés à Saint Quentin en Yvelines pour les JO 2024, via la future Gare « Saint-Quentin Est ».
- Le bénéfice pour Voisins, de par sa proximité avec la future gare « Saint-Quentin Est » qui serait desservie par la ligne 18.

Les élus et les habitants de Voisins demandent :
- la réalisation du prolongement de la ligne 18 jusqu’à Guyancourt/Saint-Quentin et jusqu’au pôle multimodal de la Gare de Versailles Chantiers d’ici 2024.

Pour soutenir l’attractivité de Voisins et la vitalité économique de SQY, je participe à la manifestation le 16 octobre prochain à Guyancourt à 12h00 sur le site de la future Gare (Rue Georges Guynemer à Guyancourt).
Pour soutenir l’attractivité de Voisins et la vitalité économique de SQY, je signe : https://www.voisins78.fr/petition-ligne18

 

Cours gratuits de secourisme

affichesecuriteroutiere
La Ville, les Polices Municipale et Nationale organisent un « Village Sécurité routière » pour tout public le samedi 14 octobre de 10h à 17h (Cour Decauville, jardin Eugène Fleuré et parking de La Poste).

Des cours gratuits de secourisme (à partir de 10 ans) vous sont proposés de 10h à 12h et de 13h à 15h, salle de la Tour, sur inscription : 01 30 48 58 90 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Journée nationale de grève


Un préavis de grève a été déposé au niveau national par les représentants des syndicats de fonctionnaires pour le mardi 10 octobre.

Voici les informations dont nous disposons (lundi 9 octobre 17h20).

Groupe scolaire du Lac

1 classe impactée (CE2/CM1) >> La ville met en place le service minimum.

Groupe scolaire de la Sente des carrières

3 classes impactées (CP – CP/CE1 - CE2) >> La ville met en place le service minimum.

Groupe scolaire du Bois de la Garenne

1 classe de CP / CM2.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés si d’autres modifications intervenaient :

- par voie d’affichage dans les écoles
- sur le site de la Ville et via l’alerte sms.

Vous pouvez, si vous ne l'avez déjà fait, télécharger ou mettre à jour l'application de la Ville "Voisins78" sur votre smartphone qui vous permettra de suivre les dernières informations en temps réel.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Plus d'articles...