A- A A+

banniere fibre 14

CMJ : 8 mai 2018


Le Conseil Municipal des Jeunes a revisité la chanson "Basique" d'Orelsan pour la commémoration du 8 mai 1945.

Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi)

plan local urbanisme intercommunal

Saint-Quentin-en-Yvelines a démarré en 2012 l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal qui devait être applicable à partir du début de l’année 2017 aux sept communes historiques de la communauté d’agglomération (Elancourt, Guyancourt, La Verrière, Magny-les-Hameaux, Montigny-le-Bretonneux, Trappes, Voisins-le-Bretonneux). Ce PLUI a été approuvé en conseil communautaire du 23 février 2017.
Les PLUI ont pour objectif de déterminer les règles applicables à chaque terrain d’une agglomération, en se basant sur de grandes orientations d’aménagement tout en supplantant les PLU communaux.
A la suite d’un recours intenté par la ville de Trappes, l’application du PLUi voté en février 2017 a été suspendu.
Notre PLU, voté en juin 2014, a été à nouveau mis en exécution de façon transitoire, en attendant qu’une décision de justice statue sur la légalité du PLUi.
Cette décision de justice a été rendu le 4 mai 2018 par le tribunal administratif de Versailles et elle confirme la validité du PLUi.
Ce jugement permet au PLUi d’être à nouveau immédiatement applicable sur le territoire de SQY.

Retrouvez toutes les informations concernant le PLUi sur le site de SQY en cliquant sur le lien

A vos cartes, jeunes citoyens !

marianne detouree
Tous les jeunes nouvellement inscrits sur les listes électorales sont invités à venir récupérer leur première carte d’électeur à la Mairie.

Cette année, une cérémonie aura lieu le 2 juin. La remise de la carte sera faite par Alexandra Rosetti, Maire de Voisins le Bretonneux, en présence de Jean-Noël Barrot, Député des Yvelines.

Pour y participer, rien de plus simple. Il vous suffit d’envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Semaine du développement durable

Semaine DD 2018"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants." Cette citation du célèbre écrivain,poète et aviateur Antoine de Saint Exupéry résume toute l'importance que nous devons accorder à l'impact de nos gestes quotidiens. La Ville et ses partenaires se mobilisent pour cette 2e édition de la Semaine du Développement durable. A travers les ateliers, conférences, films et activités proposés, découvrez qu'à votre niveau vous pouvez également agir !

Samedi 26 mai de 15h à 19h au Village du développement durable parc de la Croix du Bois, les Ambassadeurs du tri seront présents pour vous permettre de pré-réserver votre composteur à prix avantageux.

Téléchargez le programme : du samedi 26 mai au samedi 2 juin 2018

12ème édition du Concours Maison Econome

alec logo
L’ALEC SQY et Energies Solidaires, Espaces INFO->ENERGIE des Yvelines lancent la 12ème édition du Concours Maison Econome qui récompensera les particuliers Yvelinois engagés dans une démarche de changement de comportements et de transformation de l’habitat énergivore en un habitat économe en énergie.

Nouveauté cette année, l’idée du Concours Maison Econome a séduit au-delà des frontières des Yvelines ! En effet, convaincue de l’intérêt du concours, l’Agence locale de l’énergie Ouest Essonne le propose sur son territoire pour la première fois !

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse

Des nouvelles des ruches !

miel
Un rucher au Parc de la Croix du Bois...

Un rucher composé de 3 ruches a été installé au Parc municipal de la Croix du Bois. Ce nouveau programme permet de participer activement à la sauvegarde des abeilles et à la préservation de la biodiversité grâce au rôle pollinisateur des abeilles.

Le Parc de la Croix du Bois a été choisi pour son cadre et sa proximité avec le Bois de la Mérantaise. Le site est particulièrement propice au développement des abeilles puisque de nombreuses plantes mellifères (qu'il faudrait appeler plus justement "nectarifères") se trouvent aux abords du Parc et notamment dans le bois. Aujourd'hui, les colonies d'abeilles vivent mieux en milieu urbain que dans les campagnes en raison de l’absence de traitement phytosanitaires, d'une température légèrement supérieure et d'un enchainement de floraison souvent plus régulier.

Consultez la lettre d'information d'avril 2018

 

Lire la suite

#Voisinsta

Voisinsta
Soucieuse de faciliter les échanges avec vous, la Municipalité élargit sa présence sur les réseaux sociaux avec Instagram.

Présente sur Facebook et Twitter, c'est maintenant dans l'aventure Instagram que la Ville se lance. Instagram, c'est l'application qui fait la part belle à l'image. Rejoignez-la donc sur ce réseau social mais participez également à son rayonnement en postant des clichés de votre "Voisins insolite", de votre "Voisins nostalgique", en quelques mots, de votre Voisins à vous ! N'oubliez pas de mentionner à chaque fois #voisinsta.

Voisins n'en oublie pas pour autant sa présence sur Twitter ou sur Facebook.
Sur ce dernier, retrouvez régulièrement des "facebook live", de l'information de dernière minute, ou encore les événements à venir sur la Commune.

Abonnez-vous dès maintenant aux réseaux sociaux de la Ville pour ne manquer aucune publication !

Ligne 18

ligne 18
La prochaine construction de la ligne 18 est un sujet sur lequel nous sommes tous mobilisés.

Le 3 octobre dernier, j’ai cosigné un courrier avec les autres maires de SQY pour alerter le Président de la République sur nos craintes de voir le chantier de la ligne 18 reporté, voire abandonné.

Depuis le 12 octobre 2017 jusqu’au début du mois d’avril 2018, vous avez été 643 cosignataires de la pétition que nous avons initiée sur le site de la Ville pour défendre ce projet essentiel pour notre territoire.

Ces différentes actions ont été entendues et je souhaitais vous en faire part.

Le Chef de cabinet de M. le Président de la République m’a récemment adressé un courrier pour me  confirmer qu’à l’issue des concertations avec les élus et les acteurs concernés, les travaux de la ligne 18 seront réalisés dans les meilleurs délais tout en maîtrisant strictement les coûts.

La liaison entre l’aéroport d’Orly et le Plateau de Saclay sera ainsi réalisée au plus tard en 2027 tandis que la deuxième section  jusqu’à Versailles doit être mise en service en 2030.
Cette échéance est malgré tout une déception car nous pensions pouvoir bénéficier des Jeux Olympiques pour obtenir la ligne 18 dès 2024.

La construction de la ligne 18 doit répondre aux défis majeurs de notre territoire, en matière de mobilités, de développement économique et d’urbanisation.

C’est pour cette raison que vous pouvez compter, avec mes collègues maires, sur notre détermination et notre vigilance pour faire avancer ce dossier qui nous concerne tous.

Alexandra Rosetti
Maire
Conseillère départementale

Service social et CCAS


Depuis le 9 mars, le service social et le CCAS se situent au rez de chaussée du 5 rue Hélène BOUCHER.

Au Potager


Toisième épisode de la Web Série "A la découverte des Commerces vicinois".
 

Plus d'articles...