A- A A+

banniere fibre deploie

Chenilles


Dangereuses pour les humains et les animaux domestiques, elles envahissent progressivement les pins, les autres résineux et les chênes.
Quels dangers ? Que faut-il faire ?

Circulation


Après avoir organisé un sondage et une étude sur les conditions de circulation à Voisins-le-Bretonneux, le conseil de quartier du Centre-village a présenté ses idées pour fluidifier le trafic lors d’une réunion publique organisée le 28 mars dernier.

NB: Erratum dans l'article au dernier paragraphe de la page 8 (Aménagement à court terme"), il faut lire "tourne à droite" et non "tourne à gauche".
Le Conseil de quartier Centre Village, représenté par son Président Alberto Roméo et la Rédaction de votre journal vous présentent leurs excuses.

 

Grand débat : la suite

GDN la suite
Rendez-vous le samedi 13 avril de 9h à 12h pour poursuivre le Grand débat national sur les thématiques suivantes : transition écologique, transparence de la vie publique. D'autres sujets pourront être abordés.

Salle du Mérantais - Voisins le Bretonneux

Bourses au BAFA et au permis de conduire

affichebourse permis bd
En échange d'heures au sein des services de la Ville, cette dernière finance une partie du BAFA et du permis de conduire des jeunes vicinois. Pour le permis, l’aide est de 500 € maximum pour 40 heures maximum de travail.
Pour en bénéficier, il faut être âgé de 18 à 25 ans. Pour le BAFA, elle est de 100 € pour 8 heures de travail. Elle est donnée aux Vicinois âgés de 17 ans au 1er jour du stage théorique. Ils devront obtenir les 3 étapes du BAFA dans un délai de 30 mois.

Dossier d’inscription à retirer auprès du service Jeunesse et Prévention, à la Maison du Lac.

Salon Imaj'n

Decaux Imajn 2019 dans Notre HD SS
L’art est dans notre Nature

Du 6 au 13 avril à l’espace culturel Decauville

Le Salon imaj’N permet aux jeunes artistes amateurs d’exposer leurs œuvres le temps d’une exposition dédiée.

Divers types d’œuvres peuvent être exposés : dessins, pastels, aquarelles, sculptures, photos, vidéos, numériques, objets recyclés, réalisations végétales…

Peuvent participer à ce Salon, les artistes amateurs âgés de 3 à 17 ans, vicinois ou élèves d’un atelier d’art ou d’un établissement scolaire vicinois ou les enfants fréquentant les accueils collectifs de mineurs de la Ville.

L’inscription est gratuite.

Télécharger le bordereau d’inscription

Télécharger le règlement intérieur (à signer)

PLUi* : révision allégée

plui revision allegee
Depuis 2017, des projets ont été affinés, des demandes ont émergé et des éclaircissements ont été demandés par les habitants et les élus afin d’améliorer la lisibilité des règles d’urbanisme. Si ni le PLUi, ni le PADD** ne sont mis en cause, SQY engage une révision "allégée" du PLUi au regard des évolutions souhaitées.

* Plan local d’urbanisme intercommunal
** Projet d’aménagement et de développement durable

Objectifs de la révision allégée du PLUi

- améliorer la lisibilité des règles,
- permettre ou contrôler l’évolution des secteurs de la Ville,
- apporter des compléments pour la protection patrimoniale,
- mettre à jour le plan de zonage conformément à la décision du tribunal administratif en supprimant le secteur NhMB03 (Île des Loisirs),
- rectifier des erreurs matérielles (conformité zone N / site classé).

Dans le cadre de la révision simplifiée, vous êtes invités à participer à son évolution.

> Un dossier, disponible au siège de la Communauté d’agglomération et à la Mairie, sera complété au fur et à mesure de l’avancement sur le sujet. Il est accompagné d'un registre destiné à recueillir vos avis et suggestions.
> Les informations sont également consultables sur le site de SQY (www.saint-quentin-en-yvelines.fr) et vous pouvez faire part de vos remarques par mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier à l’attention de Monsieur le président de SQY.
> Une réunion publique aura lieu le 26 mars 2019 à 20h au Centre technique communautaire, 4 avenue des Charmes à Trappes afin de présenter les évolutions et d’échanger.

Zoom sur Voisins

Des règles plus contraignantes en Centre Ville afin de maîtriser davantage la densité des futurs programmes immobiliers :
- baisse du coefficient d'emprise au sol au centre,
- recul d'alignement rue Hélène Boucher,
- protection de la maison du 30 rue Hélène Boucher,
- modification des règles d'implantation par rapport aux limites parcellaires pour contraindre les futures constructions.

Aérodrome de Toussus-le-Noble : Donnez votre avis !

aerodrome Toussus le nobleLa Ville a souvent été alertée par des habitants au sujet des vols bruyants. Aujourd’hui, l’État lance une consultation publique afin d’expérimenter des mesures saisonnières par type d’avion, afin de réduire l’impact sonore de vols, principalement les week-end et les jours fériés.

Un avion peut être classé de A (peu bruyant) à D (bruyant), le classement étant construit par référence au niveau moyen d’une conversation bruyante (limite entre les classes C et D). Le passage d’une classe à l’autre est représentatif d’une différence perceptible pour l’oreille humaine.

Vous pouvez déposer votre avis / commentaire sur le site du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

Plus d'articles...