A- A A+

banniere fibre deploie

Étang des Graviers


Etang graviersÀ partir de mi-février, l’agglomération procédera au curage de l’étang, au réaménagement de ses berges et à la reprise du cheminement piéton autour du bassin.

Au fil du temps, l’étang des Graviers s’est envasé, cela menaçait sa capacité de retenue d’eau. Peu à peu, la végétation a envahi les abords.
Dès la fin 2017, SQY et la Ville, ont présenté aux riverains le projet de curer le bassin et de réaménager les berges de manière à améliorer la qualité de l’eau grâce à des aménagements végétaux filtrants. Ainsi, la chambre à sable en entrée du bassin sera transformée en ouvrage phytoépurateur. Les diagnostics ont révélé que la vase représentait 60 % du volume du bassin (soit plus de 2 600 m3 de sédiments) et qu’une partie des berges avait été fortement érodée.

SQY va également sélectionner et couper certaines plantes trop envahissantes, réaménager en consolidant les berges par une plantation variée et appropriée aux milieux aquatiques, refaire le cheminement pour que les habitants puissent faire le tour de l’étang des Graviers et s’y promener. Des équipements publics (poubelles, panneau d’informations) y seront implantés.
Les travaux devraient se terminer en juillet 2019 par les plantations.
À noter : pendant le curage, les camions emprunteront l’avenue du Plan de l’église.

DONNÉES CLÉS
Coût de l'opération (hors maîtrise d'œuvre, prise en charge par SQY)
701 000 €
Participation de la région Île de France :
55 352 €
Taille du bassin :
4 300 m3