A- A A+

banniere fibre 14

Un cirque sans animaux


Du 26 mars au 3 avril dernier, comme tous les ans, la Ville a accepté d’accueillir un cirque sans animaux. Lors des représentations, les propriétaires du cirque ont publiquement déploré de ne pouvoir produire leurs tigres du fait de l’interdiction du Maire.

Pourquoi Voisins refuse les cirques qui utilisent des animaux sauvages ?

«Le dressage est incompatible avec certaines espèces qui ne sont pas domestiques», explique Alexandra ROSETTI, Maire de Voisins le Bretonneux, pour justifier sa décision.

Un arrêté est pris à chaque fois qu'un cirque souhaite entrer sur la Ville de Voisins le Bretonneux, conformément au pouvoir de police du maire. Il s'agit d'une décision réfléchie qui se base sur la conviction profonde que le dressage de ces animaux est en contradiction avec leur bien-être.

L’utilisation d’animaux dangereux dans les spectacles menace également la sécurité du public et met les enfants en danger. Les animaux en captivité sont connus pour « craquer » sous la pression. Il y a eu des dizaines de ces cas où des humains ont été tués ou blessés attribuables aux animaux détenus dans les cirques ou d’autres environnements de captivité.

La Municipalité a déploré la présence d’animaux sauvages sur le cirque Europa présent cette année à Voisins, malgré l’arrêté interdisant leur présence. N’ayant pas été informée de cette démarche avant leur arrivée, Madame le Maire a immédiatement saisi la Police.

La Ville fera tout ce qui est possible pour que cette interdiction soit respectée et continuera à refuser l’installation des cirques qui ne respectent pas la réglementation en vigueur sur la commune.