A- A A+

banniere fibre 14

Voeux 2017 de Madame le Maire

Voeux2017 10 wVoisins Terre de bienveillance

"Choisis un bon terrain pour ta demeure
Choisis le profond pour ton coeur
Choisis envers autrui la bienveillance
Choisis en parole la vérité
Choisis en politique le bon ordre
Choisis en affaires l'efficacité
Choisis pour agir l'opportunité"
- Lao Tseu

"La bienveillance n'est ni de droite ni de gauche, même si des hommes politiques ont bien tenté de s'emparer de cette notion, ce n'est le monopole personne. La bienveillance c'est simplement le souhait de faire le bien, c'est l'art de vouloir du bien ! Alors qui mieux que les bénévoles incarnent la bienveillance ! Car ce sont bien eux qui œuvrent au quotidien pour permettre aux autres de s'épanouir, pour veiller à leur santé, à leur bien-être, sans rien attendre en retour!"

"Encore merci à tous nos bénévoles qui œuvrent au bien être des Vicinois !"


"La Ville est d'ailleurs à leurs côtés pour mettre en valeur leurs actions. C'est pourquoi, j'ai souhaité que cette année soient filmées les coulisses du travail des agents de la Ville qui préparent les manifestations de nos associations, qui mettent en valeur leurs activités auprès de leurs adhérents et qui proposent eux-mêmes des moments de partage. A Voisins ce sont, par exemple, 16 agents qui travaillent quotidiennement avec le monde associatif : 4 à la culture et à la Vie associative, et 12 aux sports - évènementiel dont l’implication et la bienveillance vis à vis des associations est reconnu de tous. Tous les services de la Ville sont au service des Vicinois et je veux les remercier de leur professionnalisme et de leur réactivité.
Je vous propose donc de prendre quelques instants pour vous en rendre compte."

 

Des engagements tenus

"Le programme que nous avions proposé en 2014 a déjà été réalisé en grande partie et nos actions, dans certains domaines, ont même été bien au-delà du contrat passé avec les Vicinois !"

Un soutien fort aux associations

"La Municipalité soutient également le monde associatif par des subventions, dont nous venons d'augmenter l'enveloppe après 10 ans sans ajustement, afin par exemple de venir en aide à ceux qui permettent à nos jeunes de pratiquer un sport et par là même d'en apprendre les valeurs, mais aussi à tous ceux qui participent par des projets variés à l'animation de la Ville."

2016-2017, des investissements constants pour améliorer notre qualité de ville

- Travaux au Centre sportif des pyramides
- Place des Douves
- Voiries du Lac
- Maison de quartier du Mérantais
- La Croix du Bois
- Église
- Rénovation dans les écoles
- Maison de la Grande Île

Faire de la ZAC de la Remise un futur quartier innovant et accessible à tous

Afin de permettre à de nouveaux habitants de venir enrichir notre territoire ou tout simplement de faciliter le parcours résidentiel de ceux qui veulent rester vivre à Voisins, quel que soit leur âge, la Ville poursuit son projet d'aménagement de la Remise.
Nous avons pris le temps cette année d'étudier des solutions originales et innovantes pour l'éco quartier de la Remise : biomasse (entendez chauffage au bois), énergies fatales (récupération de la chaleur des eaux usées), gaz propre, constructions aux normes RT2020, nous souhaitons mettre ces technologies propres au service des futurs habitants de la Remise afin de réduire leur facture énergétique mais aussi leur empreinte carbone.

Ces solutions de chauffage n'ont pas été retenues car trop risquées à porter pour la Ville ou pas assez efficace pour la taille du quartier. Pour autant, nous poursuivons les recherches avec la possibilité de développer une smart grid, de poser un  revêtement photovoltaïque sur les routes, de développer l'utilisation de l'hydrogène comme carburant, toutes les solutions qui peuvent générer des économies d'énergie sont passées au crible et ce d'autant plus que, et c'est la cerise sur le gâteau, nous avons sur notre territoire les entreprises capables de développer ces technologies.
Nous avons d’ailleurs récemment adopté en Conseil une charte éco quartier qui engage notre Ville dans une démarche durable à chaque construction.

 

Loi SRU

J’ai rejoint il y a un an le « collectif des communes carencées et déficitaires de France » aux côtés de nombreux maires pour demander que les situations locales soient étudiées au cas par cas. En effet, les quotas de logements sociaux imposés successivement par les lois SRU et Duflot sont intenables pour Voisins. Ces lois ne tiennent pas compte de l’histoire de nos communes.Elles ne font que punir par des pénalités assassines les collectivités qui n’arrivent à rattraper leur retard, et vu l’augmentation du nombre de communes carencées, force est de constater que cela ne fonctionne pas.
Devons-nous reproduire les erreurs du passé en concentrant les logements sociaux aux mêmes endroits ? Cela a–t-il du sens de contraindre les communes rurales à construire des logements sociaux alors qu’elles n’ont pas de transports vers les bassins d’emploi ?
Ma proposition est la suivante :
Prenons en compte les 25 % au niveau intercommunal, puisqu’on nous demande de bâtir des PLHI et des PLUI, et imposons ces 25% dans chaque nouvelle construction !
Je m’en remets une fois encore au bon sens de nos législateurs.

La sécurité est au cœur de nos priorités

"J’ai pris la décision d’équiper nos policiers municipaux d’armes non létales (pistolets à impulsion électrique). J’ai pris cette décision en mon âme et conscience car quoi que je fasse je suis responsable de mes policiers, ce sont des agents municipaux et je souhaitais à minima leur permettre de se défendre en cas d'agression frontale. Je remercie vivement mon équipe qui m'a aidé à réfléchir, loin du fracas médiatique, et qui m'a soutenue dans cette décision."

La Ryder Cup 2018 aux portes de Voisins

"A propos de relations internationales, je vous rappelle que SQY accueillera la Ryder Cup en septembre 2018 !  C'est un événement mondial qui verra déferler quelques milliers de spectateurs à quelques encablures de Voisins et j'aime à dire, sous forme de boutade, que la Ryder cup se passera à Voisins !"

La fibre arrive à Voisins

"J'avais annoncé l’année dernière lors de cette cérémonie qu'orange allait fibrer Voisins! Les travaux ont commencé, et je crois même savoir que le rythme s’accélère ! Je remercie Orange d'être venus animer deux réunions à Voisins avec les présidents d'ASL et avec tous les Vicinois intéressés ! Nous avons hâte que tout soit terminé."

Votre avis compte

La concertation, le dialogue sont bien au cœur de notre fonctionnement comme le montrent toutes ces rencontres avec les habitants.
Pour parfaire cette relation avec les citoyens nous utilisons le numérique, vous savez, cet outil qui ne cesse de se développer si vite que nous avons parfois du mal à suivre ( je parle pour moi!)
Ainsi cette année nous lançons la version 2 de notre appli mobile Voisins78. Cet outil interactif ne cesse d’évoluer et vous êtes chaque jour plus nombreux à l’utiliser pour vous informer et nous informer en temps réel et en mobilité. Grâce à vous pas moins de 200 signalements ont été transmis aux services de la Ville : dépôts sauvages, graffitis, trous dans la chaussée, éclairage défectueux, .... On ne sait plus où donner de la tête ! Merci à toutes celles et ceux qui l’utilisent, vous contribuez directement à l’amélioration de notre cadre de vie.
Et puis il y a ce projet audacieux dont vous avez dû voir les affiches dans la Ville ou lu les articles dans le Vicinois. Un réseau social à l’échelle de notre ville. Un moyen de communication au service des Vicinois, dédié à leur lieu de vie, à leurs associations, leurs commerces, leurs conseils de quartiers… Voisins today est la pierre angulaire de notre ville numérique au service du développement durable.
Développer le lien social, faciliter l’engagement citoyen, renforcer la visibilité de nos associations et de nos commerçants auprès des Vicinois, leur offrir un espace d’expression illimité et gratuit pour la promotion de leurs actions, établir un contact permanent entre les habitants et les élus, favoriser les échanges, le partage des connaissances et l’émergence de l’intelligence collective … à Voisins nous mettons en place la gouvernance du 21ème siècle car la vision de la Ville de demain n’appartient pas aux élus, nous devons l’imaginer ensemble.

Un nouveau tracé pour la ligne 18

"Suite à l'enquête publique sur la ligne 18, nous avons appris qu'un tracé alternatif serait choisi qui n'impacterait plus les maisons de la Bretonnière. Je dois dire que j'ai été impressionnée par la détermination des habitants qui se sont constitués en collectif, dont certains ont étudié les documents d'enquête publique avec précision et qui ont toujours travaillé avec la municipalité sur ce dossier. Je remercie tous les acteurs de ce changement de tracé pour leur aide et leur appui !

Permettez-moi pour conclure de souhaiter à chacun d’entre vous de belles réalisations et beaucoup de bonheur dans vos vies personnelles, familiales et professionnelles.
Et je tiens une nouvelle fois à saluer l'engagement de tous les bénévoles vicinois au service de notre ville !"

- Alexandra Rosetti.