Du nouveau pour la rentrée

Pensez à inscrire vos enfants à la restauration scolaire avant le 25 août (portail famille ou en mairie).

Cuisine centrale, circuits courts, produits bio, inscriptions... Explications en vidéo

Il vous reste des questions ? Consultez la F.A.Q ci-dessous :

Q : Date de suppression des badgeuses ?
R : Comme chaque année, les badgeuses seront arrêtées à la fin de l'année scolaire (5 juillet au soir), puis supprimées pour la rentrée.

Q : En cas de maladie, faudra-t-il fournir un certificat médical ? Si oui, sous quel délai ? Et par quel moyen de communication ?
R : En cas de maladie, les familles pourront annuler les activités le jour même soit par le biais du portail famille, soit par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), soit par dépôt de courrier à l’accueil de la Mairie ou dans sa boîte aux lettres.
La famille devra fournir un justificatif dans les 48 heures soit par mail, soit à l’accueil du service Enfance/Éducation ou dans la boîte aux lettres de la mairie, soit envoyé par voie postale (cachet de la poste faisant foi) pour ne pas être facturée.

Q : Les repas sans porc sont-ils maintenus ?
R : Les familles peuvent choisir entre deux offres de menus : classique ou sans porc.

Q : Avez-vous prévu de communiquer auprès des parents par courrier postal ?
R : Un courrier d’information va être adressé individuellement aux familles indiquant les nouvelles modalités d’inscriptions. L’information sera relayée à plusieurs reprises sur tous les supports de communication de la Ville.

Q : Une visite de la cuisine centrale est-elle possible ?
R : Il est prévu une visite de la cuisine centrale avec une délégation de représentants de parents d’élèves. Le service Enfance/Éducation l’organisera en fonction des disponibilités du directeur de la cuisine centrale.

Q : Le surcoût de 217 000 € (je suppose annuel), sera-t-il pris sur le budget de Voisins tous les ans ?
R : La volonté de l'équipe municipale est de prendre en charge l'intégralité du surcoût lié au changement de prestation restauration en raison de l'importance qu'elle accorde à fournir aux enfants vicinois des repas de qualité, rassasiants (repas à 5 composantes au lieu de 4 actuellement), équilibrés et savoureux.

Q : Délais de commande pour les vacances scolaires
R : La procédure reste inchangée. Elle s’effectue par le biais du Portail Famille, au moyen d’un bordereau disponible sur le site internet de la Ville ou à l’accueil de la Mairie.

Q : Avez-vous prévu d'augmenter les tarifs de la restauration ?
R : Non, la ville va prendre en charge l'intégralité du surcoût lié au changement de prestation restauration. Comme chaque année en janvier, il peut être appliqué une revalorisation des tarifs selon le coût de la vie.

Q : Modalités d'inscription restaurant municipal et CLAE du soir
R : Les inscriptions peuvent se faire à l'année, au mois ou à la semaine (lundi minuit pour la semaine suivante) sur le portail ou à l'accueil du service Enfance/Éducation. Vous pouvez sélectionner les jours souhaités.

Q : Comment puis-je annuler une fois l'inscription faite ?
R : Les annulations sont possibles 72h ouvrées (hors samedi dimanche) au préalable sur le portail ou à l'accueil du service Enfance/Éducation.

Q: Comment seront gérés les PAI ?
R : Les enfants pour lesquels un PAI a été rédigé doivent également être inscrits sur les différents temps d'accueil afin d'être comptabilisés dans les effectifs (y compris restauration). Leur situation sera traitée dans un second temps par le service Enfance/Education. Les enfants souffrant d’une allergie alimentaire et/ou souffrant d’une maladie chronique doivent remplir obligatoirement un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) disponible en Mairie à l’Accueil Enfance ou sur le site de la Ville (www.voisins78.fr : rubrique au fil des âges / Centre de Loisirs / Restauration).
Le PAI doit être signé par les parents ou les représentants légaux, le médecin traitant.

Attention en cas d’allergie alimentaire signalée par l’établissement d’un PAI, la famille s’engage à apporter systématiquement le repas et/ou goûter de l’enfant pour tous les temps scolaires, péri et extrascolaires. Dans ce cas, la participation financière de la famille est réduite.
Le panier-repas devra être conditionné dans une boîte hermétique étiquetée au nom de l’enfant et stockée dans un sac isotherme nominatif pour ne pas rompre la chaîne du froid. Il devra être remis au personnel encadrant dès son arrivée sur la structure et repris avant de partir le soir.
Aucun panier-repas ne sera accepté sans la mise en place d’un PAI.

Attention, les PAI doivent être en renouvelés chaque année scolaire. Aussi, il convient de prévoir ce renouvellement en amont de la rentrée scolaire.

Q : Est-il possible de prendre une inscription le jour J ?
R :  Les inscriptions le jour J sont acceptées à titre tout à fait exceptionnel en cas d’événement tel qu'un incident familial, de santé ... et sur présentation d’un justificatif écrit.

 

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