A- A A+

banniere fibre deploie

PLH

Le Conseil municipal de Voisins a adopté le PLH intercommunal le mardi 19 février. Explications.

 

Étang des Graviers


Etang graviersÀ partir de mi-février, l’agglomération procédera au curage de l’étang, au réaménagement de ses berges et à la reprise du cheminement piéton autour du bassin.

Au fil du temps, l’étang des Graviers s’est envasé, cela menaçait sa capacité de retenue d’eau. Peu à peu, la végétation a envahi les abords.
Dès la fin 2017, SQY et la Ville, ont présenté aux riverains le projet de curer le bassin et de réaménager les berges de manière à améliorer la qualité de l’eau grâce à des aménagements végétaux filtrants. Ainsi, la chambre à sable en entrée du bassin sera transformée en ouvrage phytoépurateur. Les diagnostics ont révélé que la vase représentait 60 % du volume du bassin (soit plus de 2 600 m3 de sédiments) et qu’une partie des berges avait été fortement érodée.

SQY va également sélectionner et couper certaines plantes trop envahissantes, réaménager en consolidant les berges par une plantation variée et appropriée aux milieux aquatiques, refaire le cheminement pour que les habitants puissent faire le tour de l’étang des Graviers et s’y promener. Des équipements publics (poubelles, panneau d’informations) y seront implantés.
Les travaux devraient se terminer en juillet 2019 par les plantations.
À noter : pendant le curage, les camions emprunteront l’avenue du Plan de l’église.

DONNÉES CLÉS
Coût de l'opération (hors maîtrise d'œuvre, prise en charge par SQY)
701 000 €
Participation de la région Île de France :
55 352 €
Taille du bassin :
4 300 m3

Permanences Enedis

enedis linky
Enedis a tenu deux premières permanences les 12 et 14 février de 9h à 13h à la maison de quartier de La Bretonnière.
Des responsables d’Enedis ont accueilli les Vicinois à titre individuel pour répondre à leurs questions au sujet du déploiement des compteurs Linky à Voisins.

La prochaine permanence aura lieu le samedi 23 mars de 9h à 13h, à la Maison de la Bretonnière.
Dans un souci de bonne organisation, ces permanences fonctionnent uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez faire votre demande auprès du Cabinet du Maire par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En septembre, les élus de Voisins ont posé les questions des Vicinois à Enedis. Retrouvez le compte-rendu exhaustif en cliquant ici.

Eclairage public


eclairage publicSaint Quentin en Yvelines, gestionnaire exclusif de l’éclairage public sur les 12 communes, met tout en œuvre actuellement pour résoudre les difficultés survenues ces dernières semaines.

Les conditions météorologiques et les forts taux d’humidité rencontrés ces dernières semaines engendrent des faiblesses sur les câbles électriques, sources de pannes d’éclairage sur le territoire de Voisins le Bretonneux et des villes limitrophes. Il est à noter que ces pannes, situées sur le réseau Haute Tension, présentent des contraintes techniques spécifiques rallongeant ainsi les délais de réparation définitive.

Le service Eclairage de SQY nous assure qu’il est entièrement mobilisé pour rétablir la situation dans les plus brefs délais et faire en sorte que ces pannes ne perdurent pas.

Pour votre information, et pour apporter une solution plus pérenne à ce problème, le remplacement de plus de 2km de câble Haute Tension est prévu dans les prochaines semaines.

Enfin, sachez que ce dossier est activement suivi par les services de la Commune qui sont en contact quotidien avec l’agglomération afin que ces problèmes soient résolus au plus tôt.

Ces informations seront mises à jour au fur et à mesure de l’avancée des interventions.

Circulation : sondage et réunion

La traversée de Voisins le Bretonneux est une véritable difficulté pour les automobilistes de la Vallée de Chevreuse qui rejoignent les pôles de Saint Quentin en Yvelines et au-delà. Pour mieux appréhender cette problématique, le Conseil de quartier du Centre Village et la Ville de Voisins le Bretonneux sollicitent votre contribution au sondage ci-après : https://www.voisins78.fr/sondage-circulation-janvier-2019

Une réunion d'information sur un projet d'amélioration du raccordement entre la vallée de Chevreuse et le plateau de Saint-Quentin-en-Yvelines est prévue le 28 mars à 20h00 à la Mairie de Voisins.
Pour des raisons d'organisation et de capacité d'accueil de la salle, seuls les inscrits pourront y assister (vérification à l'entrée).
Si vous souhaitez y assister, merci de vous inscrire en remplissant le formulaire ci-après : https://www.voisins78.fr/reunion-circulation-du-28-mars-2019

 

Bon app'


Notrbonappe prestataire restauration, ELIOR, a mis en place une application gratuite pour la consultation des menus cantine.

La mise en place et la consultation sont très simples :
- par le site : https://bonapp.elior.com/connexion?returnUrl=%2F- par le téléchargement de l’application bon’app sur votre smartphone.

Il vous suffit de suivre les instructions pour la création de votre compte.

Recensement de la population

Le recensementrecensement rénové de la population de Voisins le Bretonneux aura lieu du 17 janvier au 23 février.
Trois personnes, missionnées par la Ville se présenteront chez les Vicinois à recenser.
Il est conseillé de vérifier leur identité en contrôlant leur carte d’accréditation signée par Madame le Maire.

Laura web Justine web JJ web
Laura Dubuc Justine Yvon Jean-Jacques Legros

Pour accéder au recensement par internet, rendez-vous sur : https://questionnaire.le-recensement-et-moi.fr/menage/

Pour obtenir des informations sur le recensement, vous pouvez vous rendre sur : https://le-recensement-et-moi.fr

Consultation citoyenne organisée par l’AMIF

Amif 300x203
Face à la crise politique que traverse le pays, la Municipalité de Voisins le Bretonneux se fait le relais de l’association des Maires d’Île de France, qui souhaite recueillir les doléances des français. Donnez votre avis de façon pacifiste en remplissant les «cahiers de doléances» :

- à l'accueil de la mairie,

- en ligne sur la page dédiée.

La Mairie les fera parvenir à l’AMIF, qui se chargera de les transmettre au Gouvernement.

Retrouvez la première partie des contributions vicinoises qui a été communiquée à l'amif (décembre, mi-janvier), en cliquant sur ce lien.

Retrouvez la deuxième partie des contributions vicinoises qui a été communiquée à l'amif, en cliquant sur ce lien.


Enfin vous pouvez également vous exprimer sur le site du Grand Débat National, en vous rendant sur la page : https://granddebat.fr/pages/bienvenue-sur-lespace-de-contributions



Maîtriser l’urbanisation, est-ce possible ?


Mme Alexandra ROSETTI, Maire de Voisins le Bretonneux, vous présente les moyens légaux à sa disposition pour maîtriser l’urbanisation à Voisins. Qu’il s’agisse de PLU, de PLUI, de loi SRU… retrouvez dans cette vidéo les principaux enjeux urbanistiques de notre territoire.

Plus d'articles...