Don du sang : 11 et 12 juin

L'Établissement Français du Sang organise une nouvelle collecte de sang les jeudi 11 et vendredi 12 juin de 14h à 19h au Centre sportif les Pyramides.
Pour information, il est nécessaire de respecter un délai de 8 semaines minimum entre 2 dons de sang.
La prise de rendez-vous obligatoire s'effectue sur : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

VOISINS LE BRETONNEUX 11 12 JUIN

Un job d’été auprès des personnes âgées !

Etudiants, vous recherchez un job d’été enrichissant, rémunéré et solidaire au contact des seniors ?
Postulez pour Yvelines Etudiants Seniors, une initiative originale du Département des Yvelines pour favoriser les échanges intergénérationnels et lutter contre l’isolement des seniors pendant l’été !

 Cet été, compte tenu du contexte sanitaire, les missions évoluent. Vous pourrez être amenés à :
- Téléphoner aux seniors qui se sentent isolés pendant l’été et converser avec eux
- Participer à l’élaboration d’une gazette qui leur sera distribuée en boîte aux lettres
- Rendre visite aux personnes âgées, sous réserve de leur accord et de la mise à disposition d’équipements individuels de protection
- Être une alerte en cas de problème sanitaire pour les Pôles d’autonomie territoriaux (PAT) et les Centres communaux d’action sociale (CCAS)

Pour postuler, déposez votre candidature en remplissant le formulaire en ligne sur www.yvelines.fr/yes

Seniors, vous souhaitez bénéficier de ce service? Vous pouvez :
- vous ’inscrire auprès du Pôle Autonomie territorial (PAT) en remplissant et renvoyant le formulaire d’inscription téléchargeable sur www.yvelines.fr/yes
- obtenir plus d’informations : 0 801 801 100 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chaque été, depuis 2004, le Département, en collaboration avec les huit Pôles d’autonomie territoriaux (PAT) et les Centres communaux d'action sociale (CCAS), recrute 145 étudiants pour rendre visite à des personnes âgées isolées durant les mois de juillet et août. Cette année, le Département des Yvelines prend toutes les mesures nécessaires pour assurer le maintien du dispositif dans le respect des règles de sécurité qui s’imposent.

Accès aux déchetteries sur rendez-vous

Les déchetteries augmentent leur capacité d'accueil des usagers, sur RENDEZ-VOUS !

Les demandes de dépôts dans les déchetteries sont très nombreuses. SQY s'organise, triple le nombre de RENDEZ-VOUS, et passe de 4 à 5 jours d'ouverture, à partir du 2 juin.
L'accès aux déchetteries est réservé aux habitants, aux entreprises et aux communes conventionnées de SQY. Il se fait sur RENDEZ-VOUS et se limite à un passage par semaine.

Les consignes à respecter restent les mêmes :
• Venir SEUL
• Vous munir obligatoirement de votre carte DÉCHETS et votre carte d'IDENTITÉ
• Respecter le jour et l'heure de RENDEZ-VOUS à la déchetterie demandée
Par mesure de sécurité pour nos agents et pour la vôtre, il est recommandé d'optimiser vos déplacements en déchetterie, de vous munir d'un masque individuel, de gants de protection et de respecter les gestes barrières.

Rendez-vous sur : https://peps.sqy.fr/e-services/acces-dechetterie

Conférence historique "l'Appel du 18 juin 1940"

Le service Seniors propose une vidéoconférence de Daniel Cavalli, "l'Appel du 18 juin 1940" le mardi 16 juin 2020 à 14h30.
Inscription obligatoire auprès du service Seniors 01 30 48 58 81.

"L’Appel du 18 juin 1940 est le refus de la Capitulation et le premier acte de la Résistance. Entre l’obéissance au Droit et le Devoir que lui dicte son Honneur, le Général de Gaulle va choisir le Devoir. La France ne peut renaître que de la Grandeur." - Daniel Cavalli

De Gaulle a tous les Francais

Assurance Malade - Risques professionnels

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention « Prévention COVID ». Si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans des équipements de protection, bénéficiez d’une subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement.
Retrouvez tous les renseignements sur : https://www.ameli.fr/yvelines/entreprise/covid-19/une-subvention-pour-aider-les-tpe-et-pme-prevenir-le-covid-19-au-travail

Changement modalités d'inscription claé

Pour faciliter les inscriptions au Claé du soir et de la restauration, la ville a décidé d'ouvrir de nouveau le portail famille jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Nous vous rappelons que :
Seuls les enfants qui fréquentent le temps scolaire seront accueillis aux Claé
Les inscriptions se font avant le mercredi minuit de la semaine précédente (pour la semaine du 25/05/2020 délai supplémentaire de 24h)
Une annulation via le portail famille est possible 72h avant la date choisie.
 
Les modalités et les délais d'inscriptions peuvent évoluer selon les mesures gouvernementales


Les Claé du mercredi

Pour respecter au mieux les gestes «barrière» lors de l'accueil des enfants, la Ville a décidé d'ouvrir ses 6 Centres de loisirs les mercredis (contre 3 d’ordinaire). Les enfants seront donc accueillis dans le Claé de leur école, aux heures d'ouverture habituelles de 8h à 19h.

Les inscriptions sont ouvertes à tous dans la limite des places disponibles et du respect des protocoles sanitaires, mais la priorité  sera donnée aux :
- enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire,

- enfants de familles monoparentales,

- enfants dont les deux parents ne peuvent pas faire de télétravail.

Vous pouvez dès à présent inscrire vos enfants aux Claé du mercredi en cliquant sur les liens suivants (inscription hebdomadaire):

Claé de Bois-de-la-Garenne : https://forms.gle/g29sH7P6GdrCeseN9

Claé de la Grande-Île : https://forms.gle/t9wiNjbvcUt7rMzZ9 

Claé de Lac : https://forms.gle/ip2ybNH6bE8HyTMQ8 

Claé des Pépinières : https://forms.gle/puT2Xnz14jYJtPCWA

Claé de la Sente-des-Carrières : https://forms.gle/bt7qm5NiyD1UWWLr9 

Claé 40 Arpents : https://forms.gle/Se72NnBaWQbH6JkP7

A noter : 

La validation de l'inscription des enfants dont les parents ne sont pas prioritaires, sera communiquée par courriel.

La présence d'au moins 6 enfants est nécessaire pour l'ouverture d'un Centre de loisirs. A défaut, les enfants nécessitant un accueil, seront répartis sur d'autres Centres de la Ville.

La Ville fournira un pique-nique aux enfants pour le temps de restauration du midi. Il est demandé aux parents concernés par un PAI de fournir eux-mêmes un pique-nique froid : il n'y aura pas la possibilité de faire réchauffer les repas.

Les inscriptions se font avant le mercredi minuit de la semaine précédente ( pour la semaine du 25/05/2020 délai supplémentaire de 24h )
Une annulation est possible par courriel 72h avant la date choisie.
 
Attention : Les réservations effectuées via le portail famille depuis le 16 mars, allant jusqu'au 3 juillet 2020, ont été annulées par le service Enfance Éducation.
Seules les familles ayant bénéficié des services des Claé entre le 12 et le 20 mai seront facturées

Distribution des masques

La grande majorité des foyers vicinois a bien été livrée des masques commandés.
Pour des raisons d'organisation, à compter de ce jour, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire par téléphone au 01 30 48 58 75 pour recevoir des masques : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
Nous vous demanderons de prendre rendez-vous pour venir les récupérer en mairie.
Seuls les foyers, n'ayant pas reçu de masques, pourront s'inscrire.
Merci de votre compréhension.

CMJ : action solidaire

Le CMJ vous propose une action solidaire locale envers les personnes âgées 👵de Voisins-le-Bretonneux résidant dans l'établissement Repotel très vulnérables et isolées durant cette période. Pour ce faire, il vous suffit d'écrire un petit texte, un poème ou même un dessin et de le déposer dans la boîte aux lettres de la mairie. N'oubliez pas de le glisser dans une enveloppe 💌et écrivez dessus "Repotel". La date limite est le 1er juin.

On compte sur vous. 💑

Attestation : transports en commun

En Île-de-France, vous devez avoir une attestation sur vous si vous empruntez les transports en commun entre 6h30 et 9h30 ou entre 16h et 19h. Cela correspond aux heures de grande affluence sur les réseaux RATP et SNCF. Elle est nécessaire du lundi au samedi et doit répondre à 7 critères.

Les motifs de déplacement entre 6h30 et 9h30 et entre 16h et 19h sont les suivants :
Se rendre au travail
Se rendre à l’école ou à des examens ou des concours
Se rendre chez un médecin quand la téléconsultation est impossible
Se déplacement pour un « motif familial impérieux », garder des enfants ou aider des personnes vulnérables
Se déplacer pour une convocation judiciaire
Se déplacer pour un présentation aux services de police
Se déplacer pour participer à une mission d’intérêt général sur demande de l’administration.

Pour le premier cas, l’attestation est à définir par l’employeur et un modèle fourni par la région se trouve à cette adresse.

Pour les autres cas, il s’agit d’une auto-attestation dont le modèle se trouve à cette adresse

Elles doivent être imprimées.

Forêts : réouverture

Les espaces forestiers sont désormais à nouveau ouverts au public à partir du lundi 11 mai.
Cette réouverture s'applique alors que parcs et jardins doivent, par contre, rester fermés, les Yvelines étant, comme le reste de l'Ile-de-France, placés en zone rouge.
En forêt comme en ville, les promeneurs et les joggeurs devront continuer à respecter les mesures de distanciation sociale.
Enfin, les rassemblements et les randonnées de plus de dix personnes restent interdits.
Merci de votre coopération.

ONF reouverture forets

Mairie et services

Dans le cadre du déconfinement progressif, les agents de la mairie vous recevront sur rendez-vous. Les locaux de l'hôtel de Ville resteront fermés au public dans un premier temps.
Pour joindre :
- le service social, composez le 01 30 48 58 89 (ligne directe)
- l'urbanisme, envoyez de préférence un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Tous les services sont joignables au 01 30 48 58 68

CMJ : 8 mai 1945

Le Conseil municipal des Jeunes a réalisé une vidéo pour la commmémoration du 8 mai 1945.

Don du sang : 14 mai

L'Établissement Français du Sang organise une nouvelle collecte de sang le jeudi 14 mai de 13h à 18h au Centre sportif les Pyramides et recherche de nouveaux donneurs. Pour information, il est nécessaire de respecter un délai de 8 semaines minimum entre 2 dons de sang.
La prise de rendez-vous obligatoire s'effectue sur : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr


don du sang 14 mai web

Masques PME

La plateforme masques-pme.laposte.fr a été lancée à l’initiative du ministère de l’Economie et des Finances, en partenariat avec CCI France et CMA France, afin d’accompagner le redémarrage de l’activité économique en renforçant l’approvisionnement en masques « grand public » des TPE et des PME de moins de 50 salariés.
Fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires, ces masques en tissu sont lavables, réutilisables 20 fois.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://masques-pme.laposte.fr/

Cérémonie commémorative du 8 mai 1945

Nous sommes heureux de vous partager la vidéo de la cérémonie commémorative du 8 mai 1945 qui s'est tenue ce matin à 11 heures sur le parvis de la Mairie de Voisins.


CLAE et restauration scolaire semaine du 11 mai

La rentrée des classes aura lieu le 12 mai prochain. Si votre enfant est accueilli en classe, il aura accès au clae, accueil du matin et du soir, ainsi qu’à la restauration scolaire.
Pourriez-vous envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin de nous indiquer si votre enfant viendra sur ces différents temps et quels jours ?
Il n’y aura pas d’inscription sur le portail famille.
Pour le mercredi, merci de remplir le formulaire en ligne disponible à l'adresse : https://forms.gle/7hi3SNQw8jPqyx5d9
Merci de votre coopération.

Centres de loisirs : Mercredi 13 et 20 mai

Pour respecter au mieux les gestes «barrière» lors de l'accueil des enfants, la Ville a décidé d'ouvrir ses 6 Centres de loisirs les mercredis (contre 3 d’ordinaire). Les enfants seront donc accueillis dans le CLAE de leur école, aux heures d'ouverture pratiquées habituellement de 8h à 19h.

Tous les enfants ne pouvant être accueillis pour des raisons de sécurité sanitaire, priorité sera donnée aux :
- enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire,
- enfants de familles monoparentales,
- enfants dont les deux parents ne peuvent pas faire de télétravail.

Les familles seront informées par courriel ou par téléphone de la validation de leur inscription.
A noter : la présence d'au moins 6 enfants est nécessaire pour l'ouverture d'un Centre de loisirs. à défaut, les enfants nécessitant un accueil, seront répartis sur d'autres Centres de la Ville.

La Ville fournira un pique-nique aux enfants pour le temps de restauration du midi. Il est demandé aux parents concernés par un PAI de fournir eux-mêmes un pique-nique froid : il n'y aura pas la possibilité de faire réchauffer les repas.

Au delà du 20 mai, la Municipalité vous tiendra informé des éventuels changements des conditions d’accueil.

Les enfants peuvent dès à présent être inscrits via le formulaire en ligne : https://forms.gle/7hi3SNQw8jPqyx5d9


Informations annexes concernant les accueils périscolaires et les accueils pendant la période estivale

* Les temps d'accueil périscolaires : matin, midi et soir jusqu'au 19 mai

Ces temps sont réservés aux enfants qui seront accueillis à l'école. Un Pique nique froid sera servi aux enfants la première semaine (les 12, 14 et 15 mai). La restauration pour la deuxième semaine fera l'objet d'une nouvelle communication ultérieurement.

* Vacances estivales

Dans l'attente des annonces gouvernementales et selon l'évolution des mesures sanitaires, le service Enfance Éducation n'est pas encore en mesure de procéder aux inscriptions de vos enfants aux CLAE cet été. La Ville vous tiendra informé des dispositions prises pour cet été dès que les consignes auront été données par le gouvernement.

Soyez assurés que toutes les équipes de la Ville sont mobilisées afin d'offrir aux enfants le meilleur accueil possible sur les structures municipales.

 

Merci de votre coopération .

Déconfinement : La Poste

Par un communiqué de presse diffusé ce matin, La Poste a présenté son « plan de déconfinement ». Le rétablissement de l’acheminement du courrier devrait s’engager dès le 11 mai, et « tous les bureaux » seront ouverts « fin mai ».
Selon La Poste, la distribution des « colis, lettres recommandées et prioritaire, de la presse quotidienne » ainsi que la « collecte » va reprendre « six jours par semaine », de façon progressive, à partir du lundi 11 mai. Les autres courriers (lettres non prioritaires, courrier publicitaire, etc.) se fera « cinq jours par semaine », du lundi au vendredi. Les services de proximité assurés par certains facteurs, comme le portage de repas et de médicaments, se feront également du lundi au samedi. 
La collecte dans les boites aux lettres est assurée aujourd’hui « à 87 % », assure La Poste - certaines sont aujourd'hui fermées. Quoi qu’il en soit, il passera à « 100 % fin mai », avec « une augmentation progressive en fonction des capacités opérationnelles ». 

Nouveaux services
La Poste va mettre en place un nouveau service à destination des personnes « vulnérables », dont on rappelle que le gouvernement les appelle à rester confinées de façon « volontaire ». La Poste va proposer désormais un service de collecte du courrier à domicile, pour éviter à ces personnes de devoir sortir pour aller à la boîte aux lettres. Ce service sera gratuit « et il suffit pour en bénéficier de se signaler à son facteur, lors de son passage ou en apposant un mot ou un signe sur sa boîte aux lettres ». L’affranchissement pourra se faire soit en imprimant une étiquette depuis le site laposte.fr, soit en payant directement au facteur. 
Autre nouveau service : la possibilité d’expédier une lettre recommandée depuis sa propre boîte aux lettres, dès lors que celle-ci est « normalisée » (format 26 x 26 x 34 cm). Il faudra en revanche, dans ce cas, forcément imprimer une étiquette dédiée, ce qui suppose d’avoir une connexion internet, une imprimante et la faculté de s’en servir sans mal.

Bureaux ouverts
Entre le 11 mai et la fin du mois, La Poste prévoit de rouvrir progressivement la totalité de ses bureaux, soit 7 700. « La quasi-totalité des points de contact (dont les partenariats avec les mairies et les commerçants) seront ouverts également fin mai », affirme La Poste. Elle promet que la prochaine période de versement des prestations sociales (du 6 au 9 mai) se fera « dans les meilleures conditions possibles », contrairement donc à la précédente.
Début mai, affirme La Poste, 11 798 points de contacts sont déjà ouverts, dont 5 475 bureaux de poste et 4 188 agences postales communales.
Enfin, il est prévu que « mi-mai », 97 % des distributeurs de billets soient « en service ». La Poste promet de porter « une attention particulière » aux 487 communes où « seul un distributeur de La Poste » est présent. 

Cérémonie du 8 mai

En raison de l’actuelle crise sanitaire et des mesures de confinement auxquelles nous sommes tous soumis, Voisins-le-Bretonneux va célébrer le 75ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale dans des circonstances inhabituelles le 8 mai à 11h.
Afin de protéger les Vicinois et précisément les derniers témoins de cette époque de tout risque sanitaire, cette cérémonie patriotique ne sera pas publique, mais elle sera filmée et limitée aux symboliques dépôts de gerbes et à une minute de silence.
Le film de cette cérémonie sera par la suite publié sur le site de la Ville.
Nous invitons les Vicinois qui le souhaitent à observer à 11h une minute de silence depuis leur domicile et, dans la mesure de leurs moyens, à le pavoiser.
Les jeunes élus du CMJ vont également participer à distance à cette cérémonie en préparant une vidéo qui nous rappellera que la défense de notre liberté et de nos valeurs communes reste un combat permanent.
La fin de la seconde guerre mondiale est un élément fondateur dans notre histoire car elle a permis de redonner de l’espoir à un peuple et à un pays qui, encore de nos jours, porte les valeurs universelles issues du siècle des Lumières.
En cette période de crise sanitaire, il est apparu plus que nécessaire d’honorer la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour notre liberté, mais également des 50 millions de morts, victimes de la barbarie et d’une idéologie mortifère.

Nous contacter

 Mairie

1 place Charles de Gaulle 78960 Voisins-le-Bretonneux.

01.30.48.58.68

votre.courriel@voisins78.fr

Lu-Ma-Je-Ve: 8.30 - 12.00 et 13:30 -  17.15
Mercredi : 13.30 - 20.00
1er et 3ème samedis de chaque mois (hors vacances scolaires) : 9.00 - 12.00 (Etat-civil)


Police

La police municipale est joignable au 01.30.48.58.90 aux horaires de la mairie. En dehors de ces horaires ou en cas d'absence, vous pouvez appeler au 06.13.88.20.50.

Le commissariat de Guyancourt est joignable au 01.30.48.26.70
En cas d'urgence composez le 17