• Accueil
  • Transcription Facebook Live du jeudi 28 mai 2020

Transcription Facebook Live du jeudi 28 mai 2020

Bonsoir à tous, 


Bienvenue dans ce Facebook Live consacré à la gestion de la crise sanitaire à Voisins. 

 

Je vais commencer par un retour sur les distributions de masques. Il y avait 2 masques offerts par le Département et 1 par la Ville, par personne. Le mode de distribution était organisé par inscription sur Internet. Elus et agents ont distribué ces masques. 

Depuis une semaine, nous avons changé le mode de distribution, parce que nous avions moins de personnes disponibles pour le faire. Maintenant, nous vous demandons de vous inscrire par téléphone et de vous déplacer en Mairie pour venir les chercher sur rendez-vous. C’est mon assistante qui vous accueille et vous les remets. 

Pour information, 3 412 foyers ont été fournis en masques, c’est-à-dire 9 610 personnes, soit 28 500 masques distribués. 

 

Notre choix en ce qui concerne le mode de distribution a été audacieux, car il a nécessité une logistique conséquente et un travail important de notre service Informatique. Globalement, cela a plutôt été une réussite. 

 

S’il y a eu des oublis, n’hésitez pas à téléphoner. 

 

Concernant la situation sanitaire à Voisins, il y a eu des décès qui ne sont pas liés au virus, à ma connaissance. Le bilan demeure donc à 5 décès liés au covid-19. 

 

Sur l’ouverture des équipements publics, nous avons appris la réouverture des parcs et jardins à partir du 2 juin. Nous les ouvrirons à Voisins bien sûr. Par contre, je ne vous promets pas que tout sera tondu partout, parce que le personnel des Espaces verts est en sous-effectif, puisqu’avec les problèmes sanitaires, certains agents ne peuvent pas reprendre le travail. Nous avions priorisé l’entretien des pistes cyclables par exemple. 

Concernant les gymnases, s’ils rouvrent, vous pourrez sans doute reprendre vos activités. Je ne sais pas s’il y a eu plus de détails. Je ne serais pas étonnée s’il y avait un protocole sanitaire à respecter, parce que nous restons en zone orange. 

Avec l’ouverture des écoles, nous sommes aguerris en termes de protocole sanitaire. 

 

Madame LAGNEAU : Bonsoir, les enfants dans les écoles mangent des repas froids depuis la reprise. Avez-vous une date concernant le retour des repas chauds ? Les prix des repas froids sont-ils les mêmes que d'habitude ? La qualité n'est pas là (sandwich triangle, chips...)

S'il n'y a pas de repas chauds, pourrions nous avoir les repas froids plus variés ? Merci !

La date que l’on m’a donnée pour la reprise des repas chauds serait le 5 juin.

 

Pour le prix des repas, il faut savoir que la Ville paie à Trappes la même somme et quoi qu’il en soit, nous avons le personnel qui assure ses missions. Cette crise a un vrai coût, parce que la Ville de Voisins va participer aux coûts de personnel de la Ville de Trappes, et c’est normal, quand bien même nous étions confinés. Cela fait partie des conventions. De toute les façon, la Ville aura un coût très important à supporter, avec une baisse très significative des recettes. 

De plus, pour fixer des prix différents, il faut un vote en Conseil municipal. Je pense que les enfants ont eu de quoi bien manger, et pas seulement des sandwichs. Honnêtement, je ne ferais pas diminuer le prix des repas, parce que pour nous, c’est déjà assez compliqué à supporter. 

 

Madame SY : Bonjour Mme Rosetti nos enfants doivent retourner à l'école obligatoirement le 2 juin ? D'après Edouard Philippe ... vous le confirmez ?

Il n’a pas dit obligatoirement, il a dit « toutes les familles qui le souhaitent doivent pouvoir mettre leurs enfants au moins une partie de la semaine ». De ce que j’ai compris, cela reste toujours sur la base du volontariat. Cela peut ne pas être toute la semaine, puisque nous restons sur des mesures drastiques de déconfinement, en terme sanitaire.

 

La réouverture des écoles se passe plutôt bien. J’ai eu l’occasion de visiter toutes les écoles de Voisins. Je leur ai apporté des thermomètres pour prise de température à distance, pour éviter les contacts. Les enseignants se sont très bien organisés, ils accueillent des groupes de 10 élèves en moyenne. Ils parviennent à maintenir la distanciation et à organiser les roulements pour aller aux toilettes. De plus, il y a un agent de la Ville présent sur place dans chaque école, qui nettoie systématiquement après le passage des enfants dans les pièces. Il s’agit d’un travail conséquent pour nos agents, nous pouvons les remercier et remercier les enseignants. 

 

Madame GOURCEAUD : Va-t-il y avoir des changements par rapport à l’accueil des enfants ? Plus d’élèves par classe par exemple ?

Le Ministre en a parlé aujourd’hui. Ils appellent ce dispositif le dispositif 2S2C, qui signifie Sport, Santé, Culture et Civisme. Ils demandent la contribution des communes pour accueillir plus d’enfants sur le temps scolaire. Il ne s’agit pas de l’ouverture d’un CLAE, puisque ce n’est pas autorisé par la DDCS. Plus d’enfants seront accueillis. A Voisins, nous sommes parvenus à travailler sur un protocole d’accord avec l’Education Nationale, à partir du 8 juin. S’il y a de nombreuses demandes, cela ne veut pas forcément dire que tous les enfants seront accueillis. Les instituteurs et les directeurs d’écoles priorisent les enfants. L’apport de la commune va permettre de faire des groupes et peut-être des roulements à l’intérieur des écoles, selon leur organisation. 

A partir du 8 juin, nous devrions pouvoir accueillir plus d’enfants. Nos difficultés restent toujours l’espace, puisqu’il faut partager les espaces et assurer la distanciation. Nous allons travailler pour que les enfants puissent retourner à l’écoles et les parents au travail. 

Pour information, du 8 juin au 3 juillet, nous organisons 10 journées de sport et 32 journées de projets culturels ou civiques. Tout cela sera en lien avec les enseignants. 

 

Madame GOUJON : Bonjour pourquoi le personnel du Carrefour Market ne porte pas de masque contrairement à Carrefour Saint-Quentin ou tout le monde personnel et client compris le porte, à Voisins-le-Bretonneux j’ai remarqué que très peu de personnes portées le masque malheureusement surtout les personnes âgées…

Je ne peux pas vous dire. Ce n’est pas à moi d’aller imposer quoi que ce soit à Carrefour Market. Personnellement, j’ai vu des hôtes de caisse porter des masques et ils ont mis en place des mesures de distanciation assez importantes.  

 

Madame SCRAP : Avez vous compris également que les déplacements n'étaient plus limités aux 100km à vol d’oiseau a compter du 2 juin ?

J’ai effectivement compris la même chose que vous. Nous allons pouvoir aller un petit peu plus loin. Pour se rendre dans un pays européen, ce serait plutôt à partir du 15 juin. 

 

Monsieur HEDIN : Bonjour Mme la Maire, en restant sur le domaine des enfants, quid des CLAE pendant les vacances scolaires et des délais inscriptions?

Nous ouvrirons les CLAE pendant les vacances. Je vous demande encore un peu de patience pour les inscriptions. Je ne peux pas vous garantir d’accueillir tous les enfants, parce que nous sommes encore dans des mesures drastiques par rapport aux groupes. Dès que nous aurons des instructions claires et précises sur la manière dont nous allons pouvoir accueillir vos enfants pendant les vacances, nous ouvrirons les inscriptions. 

Aujourd’hui, nous ouvrons les 6 CLAE le mercredi. Il nous faut un minimum de 6 enfants, sinon nous les regroupons avec d’autres CLAE. 

Nous ferons le maximum. 

 

Madame JOURDHEUIL : Bonjour, comment cela va se passer au collège Hélène Boucher?

La reprise progressive des 6e et 5e aura lieu à partir du 2 juin. Le collège Hélène Boucher s’est réuni l’autre jour en Conseil d’administration pour faire voter son protocole sanitaire. Le collège va rouvrir dans des conditions drastiques. Le collège se prépare à l’accueil des enfants. Si vous êtes concernés par cette reprise, vous serez informés très vite de la suite des événements. 

 

Madame GOURCEAUD : Et pourquoi ne pas faire école dehors ?

Je pense que c’est prévu, notamment pour les activités sportives. La difficulté, c’est qu’avec ce système, l’accueil dépend de la météo. 

Nous travaillons toujours en étroite collaboration avec les enseignants, qui nous disent combien d’enfants ils peuvent accueillir et dans quelles conditions. Nous nous plions à leurs conditions, c’est normal. 

 

Madame SORANZO : Bonsoir, avez-vous prévu de nettoyer les jeux des parcs.

C’est également une question que nous nous posons depuis les annonces d’aujourd’hui. Nous n’avons pas assez de personnel pour aller nettoyer les jeux dans les parcs après le passage de tout le monde, c’est impossible. Ils ont été nettoyés pendant la période de confinement. Mais je ne vois pas comment nettoyer après le passage des enfants tous les jours. Le gouvernement a indiqué la réouverture des parcs mais n’a pas indiqué de protocole sanitaire pour ces derniers. 

 

Madame SY : Pouvez nous parler un peu du projet de la Remise ? Vous connaissez mes attentes a ce sujet ( impatiente) ... aussi pensez vous que les départs en vacance serait favorable pour les enfants en colonie ? D'après vous ?

Je ne peux pas m’exprimer sur le sujet de la Remise, puisque nous sommes en période de campagne électorale. Je ne suis pas autorisée à en parler. Je suis là pour vous parler de la gestion de la crise sanitaire à Voisins. 

Par contre au sujet des départs des enfants en colonies de vacances, le Premier Ministre a dit que cela serait possible à partir du 22 juin. 

 

A partir du 2 juin, l’Education Nationale délivrera des attestations à destination des employeurs pour les parents dont les enfants ne pourront pas être accueillis à l’école. Cela ne concerne pas le CLAE du mercredi. 

 

Madame LOUIS : Avec les nouvelles annonces du gouvernement les plannings d'accueil des écoles vont encore changer... tout cela à la dernière minute. Serez-vous souples à la mairie sur les délais d'annulation cantine /CLAE ? Au bout d'un moment les parents sont un peu coincés !

Jusqu’à présent, nous avons fait preuve de souplesse. 

Petit rappel pour les modalités d’inscription : 

  • pour la restauration et le CLAE du soir, l’inscription hebdomadaire s’effectue sur le Portail famille, seulement pour les enfants accueillis à l’école et qui seront accueillis dans le cadre du dispositif 2S2C, 
  • l’inscription au CLAE du mercredi est hebdomadaire et effectuée par un formulaire disponible sur le site internet de la Ville, 

Les 6 centres de loisirs sont ouverts de 8h à 19h. 

 

Madame QUIROGA : Encore beaucoup de personnes ont un problème de civisme concernant les masques et gants jetés sur les trottoirs et dans les espaces verts. Que pouvez-vous faire ?

C’est une excellente question, je me la pose tous les jours et je commence à me dire que je vais peut-être prendre des arrêtés très sévères. Nous avons une difficulté, parce que les gens manquent de civisme à un point que nous n’avons jamais vu. 

Le service Propreté a habituellement 4 agents. Sur ces 4 agents, il y en a 2 qui ne peuvent pas reprendre le travail pour des raisons de santé. Les deux agents présents font le tour de la ville tous les jours, ils vident toutes les poubelles et ramassent les déchets. S’ils passent à 10h du matin, à 14h ou 15h, il y a de nouveau des gants et des masques par terre. Nous ne pouvons passer ni la balayeuse, ni la désherbeuse, parce que ces engins soulèvent de la poussière, ce qui est non recommandé par rapport à la situation sanitaire et à la santé des agents qui les conduisent. Même si les effectifs étaient au complet, je ne crois pas que nous arriverions à résoudre ce problème. En sus des problèmes de masques et de gants, il y a aussi les pique-niques qui se multiplient sur tous les espaces verts. Quand les gens s’en vont, nous constatons qu’ils laissent leur pique-nique sur place. Cela devient extrêmement compliqué, notamment parce qu’il est difficile de les prendre sur le fait. Je ne suis pas sûre que leur PVE fonctionne pour ce type d’infractions. 

 

Concernant le rassemblement de jeunes à Voisins, l’un de nos autres problèmes est que notre Police municipale passe son temps à essayer de disperser les groupes qui se forment. Mais quand ils sont 50 ou 60, ce ne sont pas deux policiers municipaux qui peuvent les disperser. Ils font appel à la Police nationale, qui, bien souvent, est occupée ailleurs. Nous avons de réelles difficultés pour endiguer ce phénomène. 

J’ai revu le Commissaire cette semaine. Nous avons décidé de mener des actions conjointes. 

 

Monsieur DEVOISINS : Les incivilités... Qu'est-ce qui vous empêche de faire des arrêtés ? 

Le problème, c’est que je prendre autant d’arrêtés que possible, mais si je n’ai pas les moyens de les faire respecter, cela ne sert à rien. 

 

Monsieur DEVOISINS : Et les caméras ?

Les caméras nous servent à savoir qu’il se passe quelque-chose et à éventuellement demander des renforts. Mais elles ne nous permettent pas d’identifier les personnes que nous ne connaissons pas forcément. Il n’y a pas de caméras partout et il faut être derrière la caméra au moment où cela arrive. 

 

Depuis le début du confinement, la Police municipale est présente. Il sont dehors, ils sont là le week-end et plus souvent le soir. Ils ont adapté leurs horaires et ont fait preuve de beaucoup de souplesse. 

 

Madame POIDEVIN : Toujours des tirs de mortier d’artifice…

J’en ai parlé au Commissaire lors de notre rencontre. Les tirs d’artifice ne sont pas forcément tirés de Voisins. C’est le nouveau jeu des jeunes désoeuvrés dans les Yvelines. S’ils tirent en l’air, ils sont passibles d’une amende de moins de 100€. Il faut qu’il y ait une volonté de blesser quelqu’un, en particulier les forces de l’ordre, pour pouvoir les arrêter. Il faut être au bon endroit au bon moment. C’est plutôt la Police nationale qui intervient, car cela se produit souvent au milieu de la nuit. 

 

Je vous tiendrai informés de la façon dont vous pourrez suivre le Conseil municipal, puisque pour l’instant, c’est le service Informatique qui y travail. Le Conseil municipal sera en distanciel majoritairement.

 

Madame LC : On a l’impression que les mauvaises personnes sont libres de faire ce qu’elles veulent sans se soucier du reste puisque la police est rarement là au bon moment... avec 2 agents, ils savent que c’est quasiment impossible. 

Nous n’avons pas 2 agents de police, ils sont 5. Nous avons 2 agents de propreté, ce n’est pas tout à fait pareil. La Police fait des rondes en moto, à pied, en voiture, en vélo. Ils essaient de couvrir tout le territoire communal. Ils essaient d’être présents aux heures les plus sensibles, puisqu’aujourd’hui, comme peu d’enfants vont à l’école, nous leur avons demandé de décaler leurs horaires de façon à être sur le terrain plus tard le soir. Ils sont présents toute la semaine jusqu’à 20h et jusqu’à minuit ou 1h du matin certains soirs. 

Je trouve l’incivisme au sujet des masques et des gants absolument regrettables, puisque l’on commence déjà à voir qu’ils se retrouvent dans la mer. Laisser ses détritus pour que d’autres les ramassent, je trouve cela anormal.

Sachez que nous regardons actuellement pour faire renforcer ces équipes, notamment les équipes de propretés, par d’autres agents qui seraient moins occupés. Il y a là encore des protocoles sanitaires complexes. Par exemple, nous devons laver leurs équipements de protection tous les soirs. Il faut qu’ils aient un bon roulement d’équipement de protection, car une fois lavés, ils doivent être mis à sécher dans certaines conditions, ne pas être touchés pendant quelques heures…

Le service Petite Enfance appelle toutes les familles, pour voir comment nous pouvons accueillir les enfants en crèche. Dans la crèche des Diablotins, sur 54 enfants inscrits, 24 ont pu bénéficier d’1 à 5 jours d’accueil par semaine. 63 créneaux sont occupés sur les 100 que nous proposions. Pour le multi-accueil, sur les 89 enfants inscrits, 39 ont pu bénéficier d’une place entre 1 et 5 jours par semaine. Là encore, le personnel municipal peut être amené à ne pas reprendre le travail pour des raisons de santé. 

 

Le don du sang va de nouveau avoir lieu à Voisins. Cela aura lieu au gymnase le 11 juin et peut-être le 12 également. Pour rappel, il y a un délai de 8 semaines entre deux dons de sang. Le don s’effectue sur rendez-vous, sur le site de l’Etablissement Français du Sang. 

 

Saint-Quentin-en-Yvelines travaille à la réouverture des médiathèques. Pour le moment, je n’ai pas de dates à vous donner. 

Avec Montigny, nous travaillons sur le protocole sanitaire de réouverture de la piscine. Le Premier Ministre a annoncé que la réouverture des piscines aurait lieu le 22 juin. 

 

Certaines activités sportives ont repris en plein air, avec de petits groupes. Nous allons maintenant voir dans quelles conditions nous allons pouvoir rouvrir le gymnase. En revanche, je ne pense pas que nous pourrons avoir un gymnase aussi plein que d’habitude. 

 

Concernant les sacs déchets verts, je pense que nous allons rapidement pouvoir reprendre les distributions. Dès que nous aurons une date précise, elle vous sera communiquée sur le site de la Ville. 

 

Pour finir, le 2e tour des élections se tiendra le 28 juin. Je tenais à vous rassurer sur la tenue des bureaux de vote. Ceux qui ont voté au 1er tour ont pu constater que les mesures sanitaires sont prises. Vous pouvez venir voter sans danger. Toutes les mesures seront prises, venez avec votre stylo et avec un masque. 

 

Madame LC : Par contre voté prévu le 28/06 mais les enfants retournent dans les écoles dès le lendemain matin ?!

Nous y avons pensé et nous étudions l’organisation du nettoyage des bureaux de vote se tenant dans les écoles, soit dès le soir-même, soit dès le lendemain matin très tôt, de façon à pouvoir accueillir les enfants dans les meilleurs conditions.

 

C’est le dernier Facebook Live, puisque nous allons entrer dans une période pré-électorale. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser par l’intermédiaire de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou de Facebook. 

 

Merci de votre compréhension pour nos problèmes de propreté. 

 

Bonne soirée à tous, bonne reprise et à bientôt j’espère. 

Nous contacter

 Mairie

1 place Charles de Gaulle 78960 Voisins-le-Bretonneux.

01.30.48.58.68

votre.courriel@voisins78.fr

Lu-Ma-Je-Ve: 8.30 - 12.00 et 13:30 -  17.15
Mercredi : 13.30 - 20.00
1er et 3ème samedis de chaque mois (hors vacances scolaires) : 9.00 - 12.00 (Etat-civil)


Police

La police municipale est joignable au 01.30.48.58.90 aux horaires de la mairie. En dehors de ces horaires ou en cas d'absence, vous pouvez appeler au 06.13.88.20.50.

Le commissariat de Guyancourt est joignable au 01.30.48.26.70
En cas d'urgence composez le 17