voisins soutient ses commercants

  • Accueil
  • Transcription du Facebook Live du 7 mai 2020

Transcription du Facebook Live du 7 mai 2020

Bienvenue dans ce Facebook Live, notre rendez-vous désormais hebdomadaire.

Je vais commencer par vous parler de la situation sanitaire de Voisins. Nous restons à 5 décès depuis début mars. Cela fait 3 semaines consécutives que nous n’avons pas eu de mauvaises nouvelles, ce qui est plutôt une bonne chose. En revanche, je n’ai toujours pas de chiffres sur le nombre de personnes malades à Voisins. J’espère qu’il y en a moins. Au niveau national, les chiffres sont plus encourageants, même si nous demeurons en zone rouge. 

 

Je vous annonce qu’il y aura de nouveau une session pour le don de sang, au Centre sportif des Pyramides le jeudi 14 mai. Vous pourrez vous inscrire sur le site de l’EFS, car il faut prendre rendez-vous pour pouvoir donner son sang. Si vous avez déjà donné votre sang à Voisins la dernière fois, ce ne sera pas possible de le refaire, puisqu’il faut 8 semaines d’intervalle entre 2 dons. Seules de nouvelles personnes pourront donner. 

 

J’ai également appris aujourd’hui que nous allons avoir une collecte d’encombrants le jeudi 14 mai. Jusqu’à présent, elles étaient suspendues. Je vous rappelle aussi que vous pouvez vous rendre en déchetterie, mais uniquement sur rendez-vous, que vous devez réserver sur le site de Saint-Quentin-en-Yvelines. 

 

Demain est le 8 mai, jour de cérémonie commémorative, que nous n’allons pas pouvoir faire en public. Il s’agira d’un simple dépot de gerbes avec le Président de l’Union Nationale des Combattants et le porte-drapeau. Cet instant sera filmé et mis en ligne sur le site et les réseaux sociaux. Notre Conseil municipal des jeunes a aussi préparé une vidéo, avec une lecture de texte. Elle sera mise en ligne le 8 mai sur le site de la Ville. 

 

La Mairie ne sera pas rouverte au public dès le 11 mai. Par contre, vous pourrez prendre rendez-vous avec les services qui vous intéressent (Urbanisme, Etat-civil, Social, Enfance…). Vous pourrez appeler la Mairie aux heures habituelles d’ouverture. Le mercredi sera maintenu avec des horaires de journée. 

Lorsque vous vous rendrez au rendez-vous, nous vous demanderons de venir avec un masque. 

 

Madame BRUN : Pouvons nous obtenir des sacs pour végétaux svp ?

Non, car nous n’avons toujours pas été livrés, nous n’en avons pas. Dans l’attente, vous pouvez utiliser des contenants ouverts, ou des sacs poubelle ouverts, pour qu’ils puissent être vidés lors de la collecte. Vous pouvez également acheter de grands sacs plastique avec des anses dans les magasins de bricolage. 

 

Madame CAPITANIO : Bonjour Alexandra. Je suis attentive. Parleras-tu du tennis après ton entretien avec le Préfet ? 

Je n’ai pas d’entretien avec le Préfet prévu à ce sujet pour l’instant. J’ai regardé le protocole sanitaire de la Fédération Française de Tennis, pour un déconfinement éventuel de ce sport. C’est un protocole très strict et rigoureux. Il faut que nous en discutions avec le club, parce que la Ville ne pourra pas forcément assumer tous les gestes à mettre en place. Cela ne concerne que le tennis en extérieur et uniquement le jeu en simple. Ensuite vient la question du nettoyage et de la désinfection, qui doivent être fait par les joueurs. Je ne suis pas opposée, mais il faut que l’on travaille ensemble, pour voir comment vous pouvez l’organiser. 

 

Monsieur GOURDON-PIERRAT : Comment se fera la distribution des masques ? nous avions proposé notre aide !

Beaucoup de gens nous ont proposé leur aide et je les en remercie. La distribution des masques sera faite par tous les élus du Conseil municipal et les services de la Ville. Nous nous mettons en ordre de bataille. Nous allons préparer de grandes enveloppes avec des étiquettes, où le nom des personnes inscrites est mentionné, ainsi que le nombre de personnes par foyer. Dès que nous recevrons les masques, nous les mettrons sous enveloppes et irons les distribuer. Si vraiment nous étions débordés, nous n’hésiterons pas à faire appel à vous. 

 

Monsieur DEBASE : Pour les associations, faites-vous une différence entre celles qui se déroulent en extérieur et celles qui se déroulent en intérieur ?

Oui, absolument. Nous n’allons pas rouvrir les équipements sportifs avant le mois de septembre, parce que les protocoles sanitaires et de désinfection sont tels que je ne suis pas convaincue d’avoir assez de personnel pour les assurer après le passage des associations. Le sport en intérieur favorise les projections. Pour l’instant, les activités en intérieur sont exclues. 

En extérieur, les sports de contact et les sports collectifs sont interdits. C’est pour cela que le tennis est envisageable et nous étudions également la possibilité d’une reprise pour le bicross. 

 

Monsieur DEBASE : Avez-vous des dates de reprise des associations ? Et la pétanque en particulier ?

Ce sport impose aussi la prise de distances. Le club de pétanque doit prendre contact avec nous, pour discuter ensemble des mesures à mettre en place (mesures barrières, désinfection du cochonnet…). Cela pose un certain nombre de questions. 

 

Madame SY : Bonsoir Mme Rosetti, la poste de voisins a-t-elle rouvert ses portes ?

Oui, jusqu’à présent elle n’était ouverte que l’après-midi, mais ils ont annoncé qu’ils allaient reprendre les horaires habituels. 

 

Véro MNN : La randonnée ?

Je suis tentée de dire que c’est un peu plus compliqué, parce que vous êtes groupés. C’est une activité conviviale. Cela me semble difficile de rester à distance les uns des autres en permanence. Et de plus, je ne pense pas que la forêt va rouvrir maintenant. Il serait vraiment bon que les clubs souhaitant reprendre leurs activités nous contactent individuellement, pour que nous puissions discuter. 

 

Monsieur SABY : J'ai peut-être raté l'info, l'ouverture des forêts ?

Pour l’ouverture des forêts, je ne pense pas que cela soit possible, puisque nous sommes en zone rouge. Cette décision appartient au Préfet. Personnellement, j’y suis plutôt favorable, mais c’est lui qui va nous donner  la ligne de conduite. 

 

Madame JOYEUX : Qu’en est-il de l’ouverture des CLAE le mercredi ?

Comme nous ouvrons les écoles, nous allons aussi ouvrir les CLAE le mercredi. La situation est complexe. Nous allons vous demander de remplir le formulaire d’inscription concernant le CLAE du mercredi, qui a été mis en ligne sur le site de la Ville aujourd’hui. On ne passe plus par le portail Familles en ce moment. De la même manière que dans les écoles, les enseignants doivent prioriser certains enfants en fonction des situations familiales, nous serons obligés de faire la même chose pour le CLAE. Tous les CLAE seront ouverts le mercredi, c’est-à-dire dans chaque école, de façon à éviter le brassage des enfants. Pour être en mesure d’ouvrir un CLAE dans une école, il nous faut un minimum de 8 enfants. Le maximum dépendra ensuite du nombre d’animateurs que nous aurons et de l’espace disponible.

 

Madame BELLOC : Bonsoir madame le maire, quels sont vos effectifs d'accueil pour les enfants en crèche ? Les autres communes accueillent 10 enfants par section ... donc 30 maximum. 

Nous ne sommes pas encore sur un accueil par section, mais un accueil par crèche. La première semaine, nous accueillerons 10 enfants par crèche. Il faut savoir que la difficulté est que les enfants ne doivent pas se croiser et nous devons aussi avoir le personnel nécessaire. Or tout le personnel de nos crèches ne va pas reprendre, parce que certains ont une santé fragile par exemple, ou alors ils peuvent être confinés avec quelqu’un qui a une santé fragile. Nous nous retrouvons dans une situation où nous n’avons pas forcément tous nos effectifs au complet tout de suite.

 

Monsieur RIALET : Concernant les écoles primaires ou nos enfants auront 1 seul journée de classe par semaine à la Grande Île, mettez vous en place un centre d'accueil pour les enfants au bois de la Garenne pour les parents qui sont obligés de retourner au travail ? Merci.

Je suis désolée, pour l’instant nous ne pouvons pas. C’est une chose que nous avons étudié, mais nous nous heurtons à la taille de nos locaux, à nos capacités d’accueil. Ce n’est pas quelque-chose qui pourra être immédiatement mis en place. Il faut comprendre que la réouverture des écoles et des CLAE le 12 mai est complexe à organiser et qu’il va être difficile de tout mettre en place en même temps. Pour l’instant nous n’arrivons pas à trouver de solution.

 

Monsieur GOURDON PIERRAT : Les parents d'élèves pourront-ils venir voir les mesures sanitaires mises en place dans les écoles afin d'être rassurés pour leurs enfants ?

La réponse est non, je n’autoriserai pas les parents à entrer dans l’école. Il faut vraiment que nous soyons stricts sur  tout ce qui est sanitaire, désinfection. Si nous faisons entrer les parents dans les écoles, cela va engendrer de nouveau un nettoyage après leur départ. Nous sommes en train d’informer les parents de toutes les mesures. Je suis allée moi-même dans une école ce matin pour voir ce qui était fait. Je vous assure que c’est fait d’une façon très sérieuse. Les distances sont bien prévues dans chaque salle de classe, dans la restauration scolaire, dans les toilettes. Un protocole sanitaire a été rédigé par notre service Hygiène et Maintenance des Bâtiments, il est extrêmement rigoureux et précis. Tous les détails ont été passés au peigne fin, y compris qui allait nettoyer les poignées de portes, les interrupteurs

 

Madame GONCALVES : Bonsoir, des infos sur le retour à l'école au Bois de La Garenne ?

Nous avons eu un Conseil de classe virtuel tout à l’heure, les informations vont vous être communiquées très rapidement par la Directrice. 

 

Je tiens à dire que ce retour en classe va être possible grâce aux Directeurs et aux enseignants, qui font un travail extraordinaire. Il y a également un très beau partenariat avec les services de la Ville, qui les accompagnent et les soutiennent, par rapport à la désinfection par exemple. 

 

Madame NOËL : en tout cas aucune nouvelle de l'école !

Je pense que les écoles vont prendre contact avec les parents rapidement. Ils ont sans doute déjà contacté les parents des enfants qui seront accueillis. Si vous n’avez pas été contacté, c’est peut-être que vous n’êtes pas prioritaire. 

Il va falloir être compréhensif dans les 2 semaines à venir. Nous allons tester le fonctionnement de l’école avec les nouvelles mesures (petits groupes, distances…)

 

Pour la cantine, les parents ont tous été désinscrits d’office avec le confinement. Dès que vous saurez si votre enfant est en classe, je vais vous demander d’envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour préciser si vous souhaitez que votre enfant soit accueilli le matin, à midi et/ou le soir. Nous allons accueillir le matin, le midi et le soir les enfants qui auront été présents à l’école la journée.  

Dans le doute, nous avons commandé des repas comme si tous les enfants allaient déjeuner sur place. 

 

Madame DA COSTA : Bonjour madame le Maire. J ai rencontré des soucis pour l inscription pour les masques sur le site, impossible d'y arriver faut il privilégier l’inscription par téléphone ? 

Non, si vous pouvez le faire par internet, c’est mieux de privilégier ce moyen. Avec plus de 700 appels cette semaine, le standard a un peu explosé. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez toujours appeler. Il y aura des masques pour tout le monde. 

 

Monsieur DEBASE : un numéro de téléphone spécial pour vous contacter pour organiser la pétanque en association ou à titre privé?

Vous pouvez contacter le service des Sports en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à M. ROULLEAU. 

 

Madame LEGOUT : bonsoir madame, comment ça se passe pour la première inscription en maternelle en septembre ? la directrice risque d'être pas mal occupée... doit-on la contacter ?

Je ne sais plus comment cela se passe techniquement. Je crois qu’il faut d’abord envoyer des documents en Mairie. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à téléphoner. Et il faudra forcément contacter la Directrice avant la rentrée de septembre. 

 

Madame JEANVOINE : Bonsoir Madame, Les collèges ne vont donc pas être ouverts le 18 car nous sommes en zone rouge ?

Tout à fait, c’est également ce que j’ai compris aujourd’hui. Vu l’annonce de cet après-midi, les collèges rouvriront en zone verte, mais pas en zone rouge. Il va falloir encore attendre un petit peu. Les semaines qui viennent vont être déterminantes, par rapport à la poursuite ou non du confinement. J’ai même entendu dire qu’ils avaient un plan de reconfinement au cas où. 

 

Beaucoup de personnes se sont inscrites pour recevoir les masques en tissu de la commune. Nous en avons plus de 3 000 inscriptions à ce jour, sur un total de 5 000 foyers. Vous avez dû recevoir un courrier ou voir une affiche dans votre immeuble vous expliquant comment faire. Ce sont des masques en tissu, il y en a un qui vient de la Ville et 2 venant du Département. J’espère que nous aurons tout mardi 12 mai après-midi, pour commencer la distribution mercredi. Je dis toujours « j’espère », car les commandes, on sait quand on les passe mais pas quand on les reçoit. A priori, cela devrait bien se passer le 12 mai. 

Vous aurez des masques pour sortir. Je pense que la plupart des commerçants vont demander à ce que vous portiez un masque avant d’entrer dans leur établissement, et il en va de même pour les professions médicales ou paramédicales. Il est possible de s’en procurer dans les grandes surfaces. Cependant, j’ai cru comprendre que les stocks s’étaient vite écoulés. 

Quand vous verrez la notice sur la façon de nettoyer un masque en tissu, je pense que vous serez un peu étonné. C’est extrêmement drastique aussi. Dans les masques que nous avons commandés, la majeure partie est avec des liens, parce que les liens résistent mieux au lavage que les élastiques.

 

Monsieur DESCAMPS : C’est tard. Montigny les a déjà distribués. 

Effectivement, Montigny est en train de les distribuer, les 7 et 8 mai. Montigny les a reçus avant nous, nous n’avons pas le même fournisseur. Ils ont fait le choix de faire venir les gens dans leurs différents quartiers. Nous avons fait le choix de les distribuer directement dans vos boîtes aux lettres, pour éviter les attroupements, pour éviter d’avoir à vous donner des rendez-vous toutes les 5 minutes. D’autres villes vont les recevoir en même temps que nous, chacun a fait comme il a pu. 

 

Madame SY : Mme Rosetti merci pour votre soutien, et votre écoute pendant cette période difficile. J'admire votre optimisme mais je reste très très sceptique, on ne nous dis pas tout sur ce virus c’est très flou ....

C’est vrai, mais je pense que si nous sommes attentifs à vraiment respecter les gestes barrières, ça aidera. Avant nous n’avions pas de masques, maintenant nous en aurons. Ce n’est pas une vie très joyeuse qui nous attend, mais c’est un petit retour à la normal, on l’espère. 

La Police municipale a constaté que le confinement n’était pas très respecté ces derniers jours, que beaucoup de monde était dehors, que les enfants jouent ensemble. C’est vrai qu’il fait beau, mais il faut vraiment continuer à rester très prudent. 

 

Je redis un mot au sujet de la Police municipale. Ils sont dans une situation qui n’est pas facile, parce qu’ils se font gronder lorsqu’ils ne verbalisent pas, et ils se font aussi gronder lorsqu’ils verbalisent. Pour eux, c’est très compliqué. Ils essaient de faire preuve de pédagogie, mais parfois il faut aussi qu’ils passent à l’action, parce que les gens se moquent aussi un petit peu d’eux. 

 

Madame MABIRE : Bonjour comment va se passer les repas le midi à l'école ?

La première semaine, nous allons distribuer des repas froids. Pour rappel, nous travaillons en partenariat avec la Ville de Trappes, et nous espérons avoir des repas chauds à partir de la deuxième semaine. Le mercredi, nous resterons cependant sur du repas froid. 

Nous avons fait le choix que les enfants puissent déjeuner dans les salles de restauration scolaire prévues à cet effet. De toutes les solutions, c’est celle qui nous a parue la meilleure, car elle permet aux enfants de sortir de la salle de classe et c’est également plus pratique pour la désinfection et le nettoyage. 

 

Pour les écoles, j’ai aussi eu des questions concernant l’été. Aujourd’hui, je ne peux rien vous dire de particulier. Si nous avons l’autorisation et que tout va mieux, nous ferons en sorte d’ouvrir les CLAE cet été. Nous ne proposons pas d’inscription à partir de maintenant. Je sais que certains employeurs demandent déjà les dates de vacances. Mais si j’ouvrais les inscriptions sans en connaître les modalités, je risquerais de faire des déçus. Pour l’instant, nous y travaillons bien entendu, mais nous sommes obligés d’attendre ce qu’il va se passer dans les quinze jours à venir. 

 

Monsieur SOLIGUERA : Peut-on faire du VTT au bois de la garenne ? 

J’aimerais vous dire oui, mais pour l’instant, non. Tant que les forêts ne sont pas rouvertes, je ne peux pas vous dire oui Dès que j’ai des nouvelles, je vous les communiquerai sur le site. 

 

Madame KAN KING YU : Bonjour je viens juste d'arriver. Mais le masque pour les enfants sera-t-il obligatoire pour l'école ?

Non, le masque sera obligatoire dans les collèges, mais pas dans les écoles. Les enseignants en auront, mais pas les enfants. 

 

Monsieur DESCAMPS : Ouverture des restaurants à Voisins-le-Bretonneux ?

Nous sommes en zone rouge, donc il faut qu’on attende. Nous aurons une réponse dans 3 semaines pour tout ce qui concerne les cafés, les restaurants et les lycées. 

 

Madame LEMOUR : Pourrait-on verbaliser les personnes qui jettent leurs gants le long des trottoirs, il y en a tous les mètres, les gens n’ont aucun civisme. 

Si nous les attrapons sur le fait accompli, pourquoi pas. 

Il faut noter que nous ne pouvons pas passer la balayeuse, ni la désherbeuse, car ces engins soulèvent de la poussière, ce qui n’est pas conseillé. 

 

A partir du 11 mai, un certain nombre de commerçants s’apprêtent à rouvrir. 

 

Monsieur DESCAMPS : Resto qui livre? Lesquels ? 

Si vous allez sur le site de la Ville, il y a un tableau avec tous les commerçants, et donc les restaurants qui livrent. La liste est mise à jour régulièrement. 

 

Madame PEROT : Allez vous ouvrir les parcs et jardins ?

Ils seront ouverts quand j’en aurai l’autorisation. Ces lieux ne dépendent pas de moi. Comme nous sommes en zone rouge, il va falloir être un petit peu plus patient à mon avis. Les bancs peuvent être contaminés, les jeux pour enfants également…

 

Je vous rappelle que la cérémonie du 8 mai sera filmée et publiée sur le site de la Ville. Le CMJ a également préparé une vidéo et travaille sur un projet en lien avec Repotel, à distance. Je vous en dirai plus lorsqu’ils auront bien défini leur programme. 

A Repotel, tout à l’air de bien se passer, ils ont été testés. 

 

Je Suis Vicinois : Juste pour info, d'après un sondage effectué cette semaine, 80 % des votants ne sont pas favorable à la réouverture des écoles le 12 mai. 

Ce qu’il serait intéressant de savoir, c’est le nombre de votants à ce sondage par rapport au nombre de personnes concernées. La question n’est plus tellement de savoir si l’on est favorable ou pas. Nous sommes dans un bateau et il faut que nous ramions tous dans le même sens, pour que le pays puisse redémarrer. La responsabilité du Maire, c’est justement de faire en sorte que les habitants puissent retourner au travail sereinement. 

 

Madame SY : Et du coup les constructions sont en stand by ? ( projet urbain )

Je pense que vous parlez de la Remise. Non, de toute façon les permis ne sont pas déposés. Les services continuent à travailler, les travaux du bicross devraient bientôt reprendre. Ce n’est pas à l’arrêt du tout. 

 

Madame LEFEVRE : On est en zone rouge on n’ouvre pas les collèges mais les écoles pourquoi ?
Je pense que c’est parce que les enfants qui vont au collège peuvent plus facilement se garder seuls, que les enfants de l’école primaire ou maternelle, qui ont quand même besoin d’être entourés. 

L’un des premiers objectifs de cette réouverture des écoles est que les parents puissent retourner travailler. Les autres objectifs étant d’éviter le décrochage scolaire, aider les enfants qui seraient en difficulté.

Je signale au passage que le service Jeunesse continue l’aide aux devoirs en ligne pour les collégiens. 

 

Monsieur DESCAMPS : Le service de nettoyage pourra subvenir à toutes les écoles ?

Le service de nettoyage subviendra à toutes les écoles. Il y aura un agent dédié dans les écoles primaires, qui passera régulièrement toute la journée nettoyer derrière les enfants. Il y aura une ATSEM dans les écoles maternelles qui le fera de son côté. Si nous le faisons, c’est parce que nous pouvons le faire, je vous le promets. Sinon, nous ne prendrions pas de risques. 

 

Je vous souhaite un très bon week-end de 3 jours. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions à nous solliciter par l’intermédiaire de Facebook, de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. … Nous répondons assez vite. Et pour les associations, nous contacter par votre service référent, pour voir ensemble ce que nous pouvons faire afin que la vie reprenne son cours. 

Bon week-end à tous et merci de votre présence qui fait chaud au coeur. 

Nous contacter

 Mairie

1 place Charles de Gaulle 78960 Voisins-le-Bretonneux.

01.30.48.58.68

votre.courriel@voisins78.fr

Lu-Ma-Je-Ve: 8.30 - 12.00 et 13:30 -  17.15
Mercredi : 13.30 - 20.00
1er et 3ème samedis de chaque mois (hors vacances scolaires) : 9.00 - 12.00 (Etat-civil)


Police

La police municipale est joignable au 01.30.48.58.90 aux horaires de la mairie. En dehors de ces horaires ou en cas d'absence, vous pouvez appeler au 06.13.88.20.50.

Le commissariat de Guyancourt est joignable au 01.30.48.26.70
En cas d'urgence composez le 17