voisins soutient ses commercants

  • Accueil
  • Transcription du Facebook Live du 26 mars 2020

Transcription du Facebook Live du 26 mars 2020

Bonjour à tous,

Comme prévu sur le site de la Ville, je vous accueille pour un Facebook Live. D’abord la semaine dernière, j’ai fait une courte vidéo que j’ai mise en ligne pour vous donner des informations sur Voisins. Suite à cette vidéo, un certain nombre de questions a émergé. J’ai pensé que ce serait sans doute mieux de faire un Facebook Live, et on me l’a suggéré également.
Etant donné que c’est quand même une période électorale un peu compliquée, j’ai bien sûr l’autorisation du Préfet, qui m’a dit que c’était une bonne idée, du moment que nous ne parlions que de la crise sanitaire à Voisins.

Je vais commencer par vous faire un point de situation sur les informations que j’ai à Voisins. Nous avons à ce jour depuis le début de la crise 2 morts qui pourraient être liés directement au virus, par contre je n’ai aucun chiffre sur le nombre de personnes contaminées. Mais je pense que chacun d’entre nous connaît quelqu’un autour de lui ou plusieurs personnes qui sont atteintes par ce virus, en tout cas moi j’en connais plusieurs. Certains sont en voie de guérison, d’autres sont en plein dans cette crise et je sais que ce sont des moments très pénibles à vivre.

Je voulais aussi vous dire que je suis consciente que des personnes malentendantes peuvent être intéressées par cette conversation. Nous retranscrirons par écrit tout ce qui sera dit, mes réponses, le plus rapidement possible, de façon à ce que chacun puisse avoir accès à l’information.

Je veux aussi vous dire quelques mots sur le fonctionnement de la Mairie puisqu’elle est fermée, mais les agents sont là en télétravail. Vous pouvez les joindre au téléphone aux heures d’ouverture de la mairie, sachant que le mercredi, nous avons arrêté les horaires nocturnes et qu’ils sont joignables aux mêmes horaires que le reste de la semaine. Dans tous les cas, tous les agents de la Ville sont mobilisés, ils travaillent tous de chez eux, nous les avons équipés d’ordinateurs portables et il y a également un plan de continuité de l’activité qui a été défini, si bien que chacun travaille à son poste.

Le Live ne fonctionne pas. Est-ce qu’on ne m’entend pas ? On va faire des vérifications. Monsieur AFONSO, vous m’avez mis un petit message, est-ce que vous m’avez entendue ? Il y a une dame pour qui ça marche. Je suis confinée comme tout le monde, donc on le fait de la maison, avec mon 1er adjoint, parce qu’on ne veut pas faire prendre le moindre risque à nos agents. C’est peut-être un petit peu artisanal, mais on va faire au mieux. Merci de me signaler pour qui ça fonctionne.

Dès que nous avons des informations, nous avons à coeur de les publier sur le site de la Ville. Comme vous pouvez le voir, nous avons créé une rubrique de liens utiles pour les entreprises ou les commerces par exemple. Dès que nous avons des informations, nous les publions par ce biais là, parce que nous n’avons pas beaucoup d’autres biais pour les publications. Nous ne pourrons pas publier de numéro du Vicinois prochainement, puisque pour le faire il n’y a ni moyens humains, ni pour la fabrication ou la livraison. Le numérique c’est le seul outil qu’il nous reste pour pouvoir communiquer avec vous.

Puisque je vous donnais des chiffres, je voulais aussi vous dire qu’à Repotel, notre maison de retraite, il n’y a pas de cas. Pour cela, nous pouvons remercier la directrice de la maison de retraite, qui a fermé très tôt la maison et qui a mis en place un protocole qui fonctionne aujourd’hui. Nous essayons de vous rendre des petits services autant que possible, mais en tout cas pour l’instant dans notre maison de retraite, tout va bien.

Est-ce que vous avez des questions ? Je peux vous donner des informations mais peut-être avez-vous des questions plus directes à me poser. Je peux peut-être anticiper sur les questions que j’ai vues apparaître sur internet.
Je vais commencer par le problème des courses et puis je vois beaucoup de remarques sur le fait que le Drive de Carrefour Market est fermé. J’ai eu le directeur au téléphone, qui m’a bien expliqué pourquoi. D’abord, la moitié des salariés qui s’occupent du Drive est absente. Il utilise l’autre moitié pour remettre la marchandise en rayon régulièrement. Il me signale également que s’il faisait un Drive, il y a de fortes chances que la plupart des produits ne soient pas disponibles. Donc si vous commandiez 20 produits et que vous n’en aviez que 3, je pense que vous ne seriez pas du tout satisfaits. Il m’a également expliqué qu’il organisait les files, il y a une entrée et une sortie distincte, et vous ne pouvez pas être à plus de 100 dans le magasin, salariés compris. Ils font régulièrement le tour de la queue qu’il y a dehors pour demander s’il y a des personnes prioritaires, soit des personnes de plus de 70 ans, soit du personnel soignant… Ils font à mon sens un bon travail pour protéger tout le monde. Sachez qu’il ne peut pas non plus ouvrir plus tôt le matin, comme cela avait été suggéré pour les personnes âgées, car il me dit qu’à 8h ou 8h30 le matin, il n’est pas encore livré. Il faut que le magasin soit suffisamment achalandé pour ouvrir dans de bonnes conditions. Il gère les choses. Il n’y a pas de pénuries, évitez vraiment de stocker des aliments, en particulier ce qui fera le plus défaut : les oeufs, le lait, le pain de mie par exemple. Chacun doit prendre ce dont il a besoin, dans la mesure où vous avez le droit d’aller faire vos courses.

Je vous rappelle juste qu’il y a une nouvelle attestation qui vient de paraître, un petit peu plus précise que l’autre. Elle vous oblige à donner votre horaire de sortie, puisque vous savez que vous n’avez qu’une heure devant vous quand vous sortez, donc il faut bien mettre l’heure de départ. Il est également recommandé de faire vos courses dans un rayon proche de chez vous, de ne pas prendre votre voiture pour aller faire les courses au Carrefour de Saint-Quentin, dans une ferme éloignée… Il faut vraiment rester dans votre périmètre.

Est-ce qu’il y a des questions particulières ou est-ce que je continue avec mes informations ? Cette attestation, nous l’avons mise en ligne sur le site de la Ville. La question se pose puisque certaines mairies mettent à disposition des attestations, donc vous me demandez souvent si nous allons le faire. Nous en avons édité un certain nombre que j’ai donné à la Police municipale, qui en aura toujours dans sa voiture, et puis j’ai demandé à ce qu’on en mette chez tous nos commerçants. Bien sûr, je vous demande de n’en prendre que si vous n’avez pas d’imprimante, c’est surtout pour ça. Vous pouvez très bien rédiger votre attestation à la main, et dans ce cas-là, vous ne mettez que le motif de votre sortie. Et surtout, n’oubliez pas de vous munir d’une carte d’identité, c’est très important. Notre Police municipale vérifie quotidiennement les attestations, les pièces d’identité, et a commencé je dois le dire à verbaliser, parce qu’encore trop de personnes ne respectent pas les consignes. C’est d’ailleurs bien souvent des personnes qui ne sont pas de Voisins et qui viennent à Voisins. Pour vous donner un exemple, hier quelqu’un qui venait de Guyancourt acheter du riz basmati à Voisins parce qu’il n’y en avait pas à Guyancourt. Ce n’est pas vraiment une raison de première urgence.

Pour limiter les impressions de papier, peut-on utiliser un crayon de papier pour la date et l’heure ?
Je pense oui, ça ne me semblerait pas une mauvaise idée. Alors après, je vous dis ça mais en même temps méfiance, parce que rien ne vous empêcherait de mettre une heure et puis de l’effacer. Je n’en suis vraiment pas convaincue, je suis désolée. Cela semble être du bon sens, mais on pourrait aussi vous accuser d’avoir modifié la date et l’heure. Je vous conseillerais plutôt de rester au stylo ou comme je vous l’ai dit pourquoi pas l’écrire à la main, sans avoir à imprimer à chaque fois, parce que c’est vrai qu’au bout du compte, ça va devenir un peu compliqué, surtout si on ne peut pas trouver de cartouches d’encre. En tout cas, nous en avons imprimé et nous allons en mettre à disposition chez les commerçants et puis éventuellement si vous avez des problèmes pour vous déplacer, on pourra peut-être vous en livrer à domicile. Vous nous envoyez un message privé et on viendra vous en donner.
Merci à Monsieur DEVIGNES qui a vérifié, il faut un stylo indélébile, sinon vous risquez d’être accusé de l’avoir gommé, parce qu’il y en a aussi qui essaient de passer outre les consignes. Sur cette attestation, je ne sais pas s’il y a d’autres questions. Il faut vraiment l’avoir sur vous, parce que c’est un motif de verbalisation, et on a encore des gens qui nous disent qu’ils ne savaient pas. Je pense qu’il faut être raisonnable.

Concernant la Mairie, je vais également vous donner quelques informations sur le service Social, qui est sur le pied de guerre, si je puis dire, depuis le début de cette crise et vraiment je les en remercie, parce que qu’ils font un travail vraiment important. Vous avez peut-être vu des affiches chez tous les commerçants de la ville pour vous solliciter si vous connaissez des personnes vulnérables, ce n’est pas forcément des personnes âgées, cela peut être des personnes malades, des personnes qui ont des affections de longue durée et pour qui il est tout à fait déconseillé de sortir. Surtout, n’hésitez pas à le signalement au numéro de téléphone 01 30 48 58 89. C’est aussi un numéro que vous pouvez joindre si vous souhaitez être bénévole et aider ces personnes à faire des courses. Nous travaillons en étroite collaboration avec le Secours Catholique et l’association Veilleurs en Voisins, que je remercie aussi sincèrement pour leur mobilisation.

Il y en a encore pour qui ça ne marche pas. Je pense que l’on ne pourra pas faire mieux.

En tout cas je les remercie de leur mobilisation, parce qu’ils sont sur le terrain et nous commençons à avoir une petite liste de bénévoles.

Un présentoir pour obtenir des attestations à notre disposition s’il vous plaît.
Le présentoir, figurez-vous que j’y ai pensé, j’ai cherché. Aujourd’hui, nous n’avons pas de présentoir. Cela m’embêterait de mettre un beau présentoir dehors pour être honnête.

Un monsieur demande si on peut redémarrer le Live, on ne peut pas, je suis désolée. Mais ce sera publié en différé, il n’y a pas de soucis.

Il faut que je trouve un lieu pour le présentoir. Mais je me suis aussi dit que pour aller jusqu’au présentoir, il fallait avoir une attestation de sortie. Si je trouve un présentoir qui n’a pas de valeur, à ce moment-là je le mettrais plutôt du côté de la Police municipale éventuellement. Pour la Mairie, je ne peux pas ouvrir le sas, ce serait trop dangereux pour le bâtiment. Je ne peux pas me permettre d’ouvrir le sas. Si vraiment vous êtes en difficulté, n’hésitez pas à nous envoyer un petit message et nous vous porterons l’attestation. On fera comme cela le temps qu’il faut.

Ensuite, je vous parlais du Centre Communal d’Action Sociale, si vous voulez aider en étant bénévole, n’hésitez pas à appeler et si la cheffe de service a besoin de vous, elle pourra faire appel à vous.

Je vais aussi parler des sorties autorisées. C’est un sujet sur lequel j’ai aussi eu beaucoup de questions. À Voisins, nous avons beaucoup de coulées vertes, beaucoup de forêts, de grands espaces verts où les chiens peuvent s’ébattre gaiement. Sauf que vous avez dû le voir, les forêts sont strictement interdites, l’ONF a pris cette décision parce que tout le monde va dans la forêt et potentiellement tout le monde se croise. Le virus étant extrêmement contagieux, ce n’est pas bon de se croiser. Le Premier Ministre a indiqué que nous pouvions sortir dans un rayon de 1 kilomètre. Nous vous demandons de rester dans votre quartier. Si vous avez un chien à promener, que vous habitez à la Bretonnière ou à Chamfleury, n’allez pas vous promener autour du Lac ou même à la coulée verte du Plan de l’Eglise. Je pense que dans chaque quartier, il y a des lieux pour marcher et se promener. Restreignez-vous à ces lieux là. S’il y a trop de monde sur un endroit, surtout n’y allez pas. Et surtout les adolescents, les jeunes, qu’on voit encore trop souvent sur les aires de jeux, ils peuvent être porteurs sains, ils peuvent être malades aussi. Il ne faut pas croire que la maladie va toucher que les plus âgés, c’est absolument faux. Ma fille travaille dans le milieu hospitalier et elle me disait qu’elle voit beaucoup de trentenaires en réanimation en ce moment. Il faut vraiment prendre toutes ces consignes très au sérieux. C’est pour cela que la Police a aussi l’ordre de verbaliser, parce qu’il faut que nous trouvions un moyen pour faire comprendre qu’il faut rester chez soi. Sur les aires de jeux, c’est potentiellement toucher à des endroits qui ont été contaminés. Pour tout ce qui concerne le sport, je ne dis pas que les Vicinois se sont trouvé une passion pour le sport, parce que je sais que les Vicinois sont sportifs, on le voit très régulièrement. Simplement, il faut rester dans un rayon de 1 kilomètre, faites un footing autour de votre pâté de maison. Ce qu’il faut aussi se dire, c’est que quand on fait du sport, on peut aussi se blesser, ça arrive à tout le monde, même aux meilleurs. Quand vous vous blessez, vous allez forcément aux urgences et actuellement, ce n’est pas le moment d’encombrer les urgences. D’abord c’est un risque pour vous, et c’est prendre du temps aux soignants, qui je peux vous le dire, souffrent énormément, surtout avec ces chiffres qui ne cessent d’augmenter. J’ai eu des messages qui disaient que c’était absurde, que la forêt c’était bien plus sécurisant. Je crois qu’il faut que chacun soit responsable et respecte ces consignes. Je sais que c’est difficile, notamment si l’on vit en appartement, je pense que ça doit être extrêmement compliqué de rester enfermé mais s’il vous plaît, essayez de vous tenir à ces consignes. C’est pareil pour les courses, on va les faire une fois par semaine, deux si vraiment on ne veut pas faire trop de stock. Mais n’y allez pas plusieurs fois par jour, n’y allez pas tous les jours. Le pain, on peut aussi le stocker, le congeler. Il faut vraiment prévoir au maximum. Je pense vraiment que si l’on est trop inconscient, le confinement ne servira à rien. Il faut qu’il serve à quelque-chose, parce que je pense que chacun d’entre vous a envie d’en sortir au plus vite.
Sur le site de la Ville, nous avons mis la liste de tous nos petits commerçants, avec leurs horaires d’ouverture, et nous avons également indiqué s’ils livraient ou pas. Il y en a quelques-uns qui livrent, donc c’est plutôt une formule intéressante et il y en a même qui font plusieurs commerces et qui livrent pour leurs collègues aussi. N’hésitez pas à faire appel à eux, je pense qu’ils seront à votre service et nous avons de la chance d’avoir de petits commerçants qui font des choses de qualité, et qui sont prêts à se dévouer pour venir vous aider et venir vous livrer. On les voit d’ailleurs pas mal circuler dans Voisins.

Il y a eu également un sujet pour ce qui est des AMAP, deux associations de Voisins, qui sont en lien avec des producteurs, qui distribuent les fruits et légumes. Cela a été un sujet, car il n’est pas facile d’autoriser des rassemblements, même si on nous dit que les distances de sécurité seront respectées.

Merci Jérémy pour votre remarque, c’est vrai que nos petits commerçants sont vraiment au top.

Pour les AMAP, je crois qu’ils ont trouvé une solution pour que ce soit livré chez plusieurs AMAPiens, parce que ce sont des associations où les gens se connaissent et c’est convivial. Quand on dit qu’on va respecter 1 mètre, on n’est jamais sûr que le mètre sera respecté longtemps. Les gens vont avoir envie de discuter et c’est normal, on est enfermé, on a juste envie de discuter avec nos amis et nos voisins. Donc voilà pourquoi je n’ai pas autorisé à ce que cela se déroule dans un contexte habituel, mais les AMAP ont fait ce qu’il fallait pour pouvoir livrer et je les remercie de leur sens des responsabilités et de leur compréhension dans cette période si difficile.

Il y a aussi un document qui vient d’être mis en ligne sur le site de la Ville. Il s’appelle « Sauvez des vies, restez chez vous ». Dans ce document, vous allez retrouver tous les détails par rapport aux questions que vous allez vous poser quotidiennement, en particulier pour les collectes. Dans les collectes de déchets verts de lundi, toute la Ville n’a pas pu être faite. Ils ont dû être obligés d’arrêter. Les consignes qu’on a, c’est de sortir sa poubelle normalement, mais de s’attendre à ce qu’il puisse parfois certains jours des loupés. Les déchets verts vont reprendre le 7 avril je crois, pas la semaine prochaine mais celle d’après. Le prestataire fait aussi avec le personnel qu’il a, il peut y avoir des arrêts, donc selon le pourcentage de personnes présentes, il peut assurer ou non ces collectes.
Vous avez aussi des détails sur l’accueil des enfants des professionnels de santé et les enfants qui seraient prioritaires. Nous avons une crèche et une écoles spécialement ouvertes pour eux. Nous demandons vraiment à ce qu’ils s’inscrivent la veille, parce que parfois et souvent d’ailleurs, nos agents viennent à 7h30 et il n’y a personne. Donc c’est très important, si vous pouvez vous inscrire jusqu’à 17h la veille, et amener un repas froid parce qu’il n’y a pas de service de cantine organisé par la Ville.
Nous avons également les Services techniques qui sont présents sur le terrain, nous avons une astreinte, parce que nous avons aussi des agents qui sont potentiellement soit malades, soit qui gardent leurs enfants. Nous avons organisé une astreinte pour la propreté de la Ville et un agent va tourner régulièrement. Bien sûr, c’est à chacun d’entre nous de faire attention à ce que notre ville reste propre, n’allez pas jeter de déchets par terre.
Le service Urbanisme va forcément fonctionner au ralenti, puisque nous faisons instruire les permis par Saint-Quentin-en-Yvelines et leur service est fermé. Si vous avez des questions relatives à l’urbanisme, n’hésitez pas et écrives à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et le service vous répondra.
Pour la Poste, dès que nous avons des informations, nous vous les communiquons. La Poste de Voisins n’ouvrira pas maintenant, c’est sûr.

Monsieur AFONSO : Des Vicinois se plaignent de certaines incivilités commises à la sortie de nos commerces, sur le parking.
J’ai vu cela, j’ai vu aussi des photos, ce n’était pas à Carrefour, mais à Auchan. Si la Police est là, elle fera ce qu’il faut. Le problème c’est qu’au sein de la Police, nous avons 6 agents, 5 en ce moment et ils couvrent toute la ville autant qu’ils peuvent, mais effectivement c’est le genre de crise qui révèle le civisme de chacun, tout simplement. Il y a des gens qui se fichent complètement de savoir ce qu’ils laissent derrière eux, qui se moquent des règles. Et il y a des gens qui sont un peu plus sérieux. Surtout ne ramassez pas pour eux, cela peut potentiellement être infecté. Je pense que Carrefour continue son service de nettoyage, mais tout le monde est forcément au ralenti pour ces questions là. J’ai fait un tour de la ville, je n’ai pas eu le sentiment que c’était particulièrement sale.

Ensuite sur notre cimetière, il est toujours ouvert bien sûr. Cependant, nous mettons un horaire de fermeture à 18h. Un arrêté est en cours de rédaction. Nous demandons à ce qu’il n’y ait pas plus de 5 personnes sur les lieux en même temps. Et pour les enterrements, comme l’a dit le Premier Ministre, on peut aller jusqu’à 20 personnes.

Beaucoup de parents en promenades avec leurs enfants, l’inconscience. Sortir pourquoi ? Restons chez-nous.
Je suis tout à fait d’accord avec vous, sauf qu’on peut se dire aussi que les parents avec leurs enfants sont confinés ensemble et que s’ils sortent ensemble, qu’ils respectent la règle du 1 kilomètre et de 1h, c’est raisonnable. Je pense qu’encore plus si l’on est en appartement, cela doit être extrêmement complexe. Mais ils faut qu’ils respectent les règles, il ne faut pas qu’ils aillent sur les aires de jeux. On a vu une maman enlever la rubalise de l’aire de jeux pour que ses enfants jouent dessus, ce n’est pas possible. Encore une fois, cela peut être infecté et être contaminant, et si un enfant n’est pas malade, ses parents peuvent l’être. Il faut rester chez soi, je suis complétement d’accord avec vous, mais il faut bien que les enfants prennent un peu l’air, c’est sûr. À chacun de garder ses distances, d’appliquer ces règles, et que ça ne dure pas des heures et des journées entières. On peut sortir en famille si on est confiné ensemble, mais il faut éviter les contacts avec les autres et les aires de jeux. Je me répète, parce que cela me perturbe. Mais encore il y a deux jours, on avait des jeunes qui jouaient sur le City au Bois de la Garenne. Il faut vraiment dire à vos jeunes de rester à la maison, d’autant plus que la période de vacances scolaires va arriver, ils n’auront peut-être plus de cours à la maison et ça va être d’autant plus important de les garder chez soi.

Effectivement, confinés à 6, c’est très compliqué. Je ne peux être que d’accord avec vous. Quand j’entends qu’il y a des personnes de 30 ans en réanimation, je vous avoue aussi de voir qu’on va être obligé de trier entre les personnes qui vont le mieux s’en sortir et les autres, je le dis, c’est une réalité, je pense que chacun d’entre nous est vraiment responsable de ce qu’il peut se passer. C’est vrai qu’il y a des lieux où il y a encore beaucoup trop de monde. Je pense que même lorsqu’on sort son chien, il faut le tenir en laisse s’il vous plaît, ce n’est pas le moment de perdre son chien, un arrêté municipal qui a été pris pour cela d’ailleurs, et puis ne pas s’engager sur des chemins où il y aurait déjà du monde, c’est du bon sens, et encore une fois, la forêt est strictement interdite. Si vous ne sortez pas en famille, cela me va. Maintenant, il y a une autorisation de l’Etat.

Madame CHAZARR : Pourquoi ne pas mettre des affiches justement sur les aires de jeux, en indiquant que ces aires ne sont pas désinfectées ?
Ce qu’on a pu mettre est arraché. Ne pouvant mettre des barrières partout, on met des rubalises, des panneaux et tout est arraché, c’est inadmissible. Je retiens votre idée, pourquoi ne pas effectivement indiquer que les aires de jeux ne sont pas désinfectées. Cette idée est peut-être plus pédagogique que là où on met les panneaux.


La forêt c’est le Préfet, tout-à-fait, mais je suis d’accord avec lui, parce qu’avant qu’il ne l’interdise, il y avait du monde en promenade dans la forêt.

Cela n’arrive pas qu’aux autres.
Je suis tout à fait d’accord, c’est toute notre difficulté. Donc si vous voyez vous-même des gens qui sont dans l’abus, vous pouvez le dire gentiment, même si je sais que parfois cela peut donner lieu à des altercations, donc soyons méfiants.

Il n’y a pas de chasseurs, c’est vrai, et pas de pollution non plus. Je ne sais pas si vous avez remarqué à quel point nous respirons mieux, puisqu’il n’y a plus de voiture, donc plus de pollution. Si cette crise a du bon, ce sera au moins d’un point de vue environnemental. Dommage qu’il faille en arriver là.

Je vous invite vraiment à regarder ce document de prêt, qui peut être amené à changer et à évoluer si j’ai de nouvelles informations.

Concernant les sorties, j’ai vu sur internet quelqu’un qui proposait de faire du sport entre voisins mais à distance. Tout cela n’est pas raisonnable, je dois vous le dire. Je pense qu’on sort seul ou avec ses enfants parce qu’on est confiné avec eux, et toujours dans le respect des règles. Effectivement aller faire ses courses en famille, c’est une très mauvais idée, il faut aller faire ses courses tout seul et ne pas amener ses enfants. Cela n’a aucun sens, car les enfants le portent ailleurs après.

Je vous parlais de Repotel au début, en fermant beaucoup plus tôt que le confinement prévu, cela montre que le confinement peut fonctionner.

Restons zen et solidaires. Nous sommes tous dans le même bâteau et en sortirons plus forts.
Je vous remercie de ce commentaire, c’est tout à fait ça. Et je remercie aussi la Police municipale, parce que ce qu’ils font n’est pas facile : réprimander les gens qui sont en sortie, qui courent, qui font du vélo, qui viennent la plupart du temps d’autres communes, il faut le dire, ou qui vous expliquent que la forêt, c’est bien pour promener son chien. Un grand bravo à eux, car ils ont besoin d’être soutenus.

Pour consulter la liste des commerçants, il faut descendre le curseur sur la première page pour la trouver.

La solidarité c’est un pilier.
Oui. Et pour être vraiment positive, beaucoup de Vicinois proposent d’aider, d’aller chercher des courses, c’est le côté très positif.

Si vous n’avez pas de questions particulières, je vous propose de refaire un Facebook Live la semaine prochaine.

Nos deux primeurs livrent : Les Jardins de Voisins et Au Potager. Les deux proposent des produits de qualité donc n’hésitez pas. Puisqu’on doit faire les courses dans un périmètre restreint, découvrez ou redécouvrez vos petits commerçants, qui vendent des produits frais et qui se démènent pour vous.

Si je n’ai pas d’autres questions, je vous propose de refaire un Facebook Live la semaine prochaine. Je vous remercie pour vos interventions.

Avant d’arrêter, je reprends la remarque de Monsieur SALOTTI sur les violences conjugales ou intrafamiliales. Ce sont effectivement des choses sur lesquelles il faut être extrêmement vigilants. Si vous avez le moindre doute ou des informations, n’hésitez pas à appeler le service Social et à le signaler, parce qu’évidemment c’est une période extrêmement sensible pour ce type de situation, d’où des fois les bienfaits de sortir un petit peu et de faire une petite promenade dans le respect des règles.

Un traiteur fait de la vente à emporter, Goodeesky. C’est un traiteur de Voisins-le-Bretonneux, situé rue aux Fleurs, qui n’est pas très visible. En prenant la rue aux Fleurs en allant vers l’Eglise en venant du centre commercial, il est sur votre droite. Il fait des petits plats à emporter. C’est vrai que de ne plus pouvoir sortir, ce n’est pas très agréable.

Alors par contre, je suis désolée, je ne peux pas vous répondre. Comme je l’ai indiqué au tout début du Facebook Live, je n’ai le droit de parler que de la crise sanitaire, mais vous pouvez parfaitement me reposer la même question sur mon compte Facebook de candidate ou sur mon site internet de candidate. J’y répondrai bien volontiers, merci de votre compréhension.

Je vous dis donc à la semaine prochaine. Restez chez vous au maximum, faites passer le message. Dans l’attente n’hésitez pas, utilisez le téléphone ou le courriel, et nous répondrons à vos questions le plus rapidement possible. Merci à vous tous, bon courage et bon confinement.

Nous contacter

 Mairie

1 place Charles de Gaulle 78960 Voisins-le-Bretonneux.

01.30.48.58.68

votre.courriel@voisins78.fr

Lu-Ma-Je-Ve: 8.30 - 12.00 et 13:30 -  17.15
Mercredi : 13.30 - 20.00
1er et 3ème samedis de chaque mois (hors vacances scolaires) : 9.00 - 12.00 (Etat-civil)


Police

La police municipale est joignable au 01.30.48.58.90 aux horaires de la mairie. En dehors de ces horaires ou en cas d'absence, vous pouvez appeler au 06.13.88.20.50.

Le commissariat de Guyancourt est joignable au 01.30.48.26.70
En cas d'urgence composez le 17