voisins soutient ses commercants

  • Accueil
  • Transcription du Facebook Live du 23 avril 2020

Transcription du Facebook Live du 23 avril

Bienvenue pour ce nouveau Facebook Live,

Je vais commencer par un point sur la situation à Voisins.

Depuis le début de la crise en mars, nous avons à déplorer 5 décès liés au Covid-19. Ce chiffre n’a pas bougé depuis 2 semaines. J’espère que cela continuera à ne pas augmenter. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de malades à Voisins. Il faut absolument rester vigilants et rester confinés pour l’instant.

Comme toutes les semaines, je vais faire un point sur les verbalisations. Nous sommes souvent appelés par des gens qui nous signalent des promeneurs ou des gens regroupés. Notre Police municipale est toujours sur le terrain. Elle se déplace en moto, en voiture, à pied ou en vélo. Ils ont verbalisé 28 personnes cette semaine. Cela est majoritairement dû au relâchement de promeneurs, de sportifs venant très souvent de villes voisines et aussi d’adolescents ou de jeunes adultes. Si vous en connaissez, je ne saurais que trop recommander de bien leur dire de respecter les consignes de sortie, les forêts ne sont toujours pas autorisées, les aires de jeux et les parcs publics sont toujours fermés. La semaine dernière, nous avons parlé de l’assouplissement des horaires pour les activités sportives, avec la possibilité de courir durant la journée. Pour les joggers, il faut rester dans un rayon de 1 km avec leur attestation et quand ils croisent quelqu’un, il faut faire attention de ne pas leur envoyer du souffle, c’est une remarque qui revient régulièrement. On sent que les jeunes ont envie de sortir, c’est normal, mais si vous avez des adolescents chez vous, il faut continuer à leur demander d’être confinés. 


Je voudrais faire un point sur la collecte alimentaire dont je vous ai parlé la semaine dernière les jeunes actifs et les étudiants. Il y en a une centaine, qui sont confinés dans la résidence La Cybèle à la Grande Ile. Les jeunes actifs n’ont plus d’emploi, donc ils n’ont plus de revenus, nous les aidons grâce à notre CCAS. Pour les étudiants, il y a même des étudiants étrangers qui n’ont pas pu repartir chez eux. La semaine dernière, nous avions lancé une collecte de denrées alimentaires à leur intention. Elle a eu lieu lundi, mercredi et aura lieu encore demain matin au service Social situé rue Hélène Boucher, de 10h à 12h. Il y a eu un élan de générosité formidable, je vous remercie tous. Si vous souhaitez passer demain, je vais vous dire ce qui va manquer pour eux : des produits de petit-déjeuner (café soluble, lait, céréales, biscottes...), des produits de dessert (compotes, salades de fruits…), de la purée, du riz et des produits d’hygiène pour les femmes et pour les hommes (rasoirs, mousse à raser, déodorants…). Si vous voulez participer à cette collecte encore demain, sachez que nous leur livrons demain après-midi. Je ne sais pas si nous la renouvellerons, nous verrons en fonction de leurs besoins, je pense que ce ne sera pas immédiat. Je voulais vous remercier. Le message est passé, tout le monde a fait circuler l’information et ils vont être gâtés.

Je voulais également souligner une initiative menée à leur profit par Romain  Gicquel de la Ferme de Voisins, l’un de nos restaurants, qui va cuisiner des plats pour cette centaine de résidents. Je le remercie, car je sais aussi qu’il le fait le dimanche pour le personnel soignant travaillant à l’hôpital et pour les maraudes. C’est un très beau geste de sa part. 

Brigitte WHITECURCH : Le professeur DERAY a formellement demandé que les joggers soient à 10 m de toute autre personne …

Si vous courez, le mieux est peut-être de traverser la rue pour ne pas envoyer de la buée sans le vouloir sur un promeneur. C’est vraiment en se respectant les uns les autres que nous y arriverons. 

 

Madame PREJEANT : Bonsoir ! La commune prévoit-elle de distribuer des masques à ses habitants comme cela commence à se faire dans certaines villes ?

Je peux vous dire que cela ne se fait pas dans toutes les villes. C’est une préoccupation qui nous occupe depuis un certain nombre de jours. Nous avons lancé une commande. 

Je voudrais remercier les couturières de Voisins qui alimentent le service Social avec des masques faits maison, qui sont remis aux personnes âgées. Le service Social appelle plus de 250 personnes une à plusieurs fois par semaine. Quand ces personnes ont besoin d’un masque en tissu, le service Social leur fournit, grâce à nos couturières.  

 

Nous avons une commande en cours de masques en tissu. Il faut savoir que la Ville n’a pas d’obligation de fournir de masques à ses habitants. La seule obligation de la Ville est de fournir des masques à son personnel, en tant qu’employeur. Tout cela est prévu et géré, et nous sommes prêts à rouvrir les services. 

Pour les masques en tissu, la Directrice générale des services a passé beaucoup de temps à comparer, à regarder les homologations, les prix. Nous avons réussi à trouver un fournisseur, à qui nous avons commandé des masques pour les habitants. Il s’agira de masques en tissu homologués. Ils devraient nous être livrés autour du 13 mai. Il faut savoir que nous sommes très nombreux à faire cette recherche, très nombreux à essayer d’en commander et les délais s’allongent. Nous avons commandé dès cette semaine. J’espère les avoir mi-mai. 

La question va être la façon de les distribuer aux habitants. Je ne veux pas le faire par boîte aux lettres, car je ne connais pas le nombre de personnes pour chaque foyer. Il n’y a pas de taille enfant et il n’est pas dit que les enfants arrivent à porter des masques. Pour l’instant, nous n’en avons pas trouvé. Nous sommes en train de déterminer la façon dont nous allons les distribuer, en donnant peut-être avec un document sur la manière d’utiliser ce masque. Dans un premier temps, il n’y en aura qu’un seul par personne, ce qui ne vous empêche pas d’en trouver d’autres par vous-mêmes. On m’a dit par exemple que la pharmacie près du centre de Montigny en vend des lavables. Il y a de multiples façons d’en trouver. La Ville ne pourra pas en fournir 2 ou 3 par personne, les masques sont extrêmement onéreux. Nous vous tiendrons au courant dès qu’ils seront livrés et sur la façon dont nous les distribuerons à chacun d’entre vous, sachant que ce ne sont pas des masques qui seront adaptés aux personnes souffrant de pathologies lourdes et sévères nécessitant le porte de masques type FFP2. Ces masques-là, personne ne parvient à s’en procurer. Ils sont rationnés et réservés au personnel soignant. 

Pour la distribution des masques, la liste électorale est une piste, tout comme la liste pour les sacs de déchets verts. La livraison à la mi-mai nous laisse le temps de travailler pour trouver une solution viable et satisfaisante pour le plus grand nombre.

 

Madame LEFEVRE : Bonsoir y a-t-il un horaire réservé aux plus de 65 ans à Carrefour Market ?

Non, ils font régulièrement le tour de la file d’attente, pour voir s’il y a des personnes plus âgées qu’ils feront entrer en priorité. 

 

Madame LECLAIR : Et comment cela va-t-il se passer dans les bus ?

Je n’ai pas d’information sur la façon dont cela va se passer dans les bus. Je sais que les Présidents de Régions demandent à ce que les masques soient obligatoires dans les bus. Mais qui vous les fournira ? Je ne sais pas. 

 

Pour les écoles, je vais vous dire où nous en sommes, car c’est le sujet qui nous occupe à 100%. Nous sommes en train d’y travailler, les inspections académiques y travaillent également. 

Je ne voudrais pas vous donner une information aujourd’hui, qui se contredirait demain, comme c’est le cas avec les médias. Nous rédigeons un protocole très sérieux, qui précisera d’un point de vue sanitaire les mesures qui seront prises pour le nettoyage et la désinfection des locaux. Ce sera fait avant la réouverture, mais il faut voir pour la suite, le nettoyage sera fait quotidiennement, mais à quelle rythme ? Qui peut le faire ? Côté Mairie, nous faisons aussi le point sur le personnel qui pourra intervenir dans les écoles. Il y a aussi du personnel qui est plus fragile ou qui est confiné avec des personnes fragiles. Nous ne pouvons pas faire reprendre tout le monde. Quand il va reprendre, il faut que le personnel de la Ville soit dans des conditions optimales de sécurité. Nous sommes en train d’y travailler et avons pour eux des masques chirurgicaux. Nous fournirons le savon, le gel hydroalcoolique. 

Tout l’art de la discussion se joue à combien d’enfants par classe, je ne sais pas encore. Nous comptons actuellement toutes les tables, pour vérifier la façon dont nous pourrons mettre en place une distanciation. Nous travaillons avec la restauration de Trappes, qui elle aussi regarde, parce que si nous ne pouvons pas avoir de repas, il faudra peut-être prévoir un service de sandwicherie. Je vous fais part des hypothèses telles qu’elles sont sur la table aujourd’hui. Rien n’est encore acté. Si la cantine rouvre, il faudra bien sûr des règles très strictes. De ce que j’ai compris pour la reprise des classes, cela sera sur la base du volontariat, les enfants ne seront pas obligés de retourner à l’école. Je pense qu’il y a des parents qui n’auront pas le choix, puisqu’ils devront retourner au travail. Nous avons déjà des enfants de personnel soignant en petit groupe. Il faudra que les parents nous aident, qu’ils ne mettent  leurs enfants à la cantine que s’ils n’ont pas le choix parce qu’ils travaillent. Il va falloir que chacun soit responsable. Nous reviendrons vers les parents pour voir quels peuvent être leurs besoins. Vous avez tous vu que la rentrée allait être progressive. De ce que je sais, le 11 mai est le jour de la pré-rentrée des enseignants. Ensuite par semaine, il y aura différentes classes qui rentreront. Nous devons aussi gérer la mise à disposition des équipements publics pour ces écoles, comme les terrains sportifs. Tout est en train de s’organiser et je n’ose pas trop rentrer dans le détail, je ne voudrais pas vous dire quelque-chose qui ne serait pas vérifié ou qui serait contredit plus tard. Sachez que c’est un travail très approfondi et je tiens à remercier les services de la commune qui font ce travail en ce moment. Je ne suis pas inquiète, je sais que cela sera fait de façon très rigoureuse, et nous avons fait les commandes de matériel pour le personnel et les enseignants. Cela devrait bien se passer et je vous donnerai plus d’information au fil des semaines. 

 

Madame FASTER : Combien de masques la Mairie a-t-elle commandé ?

Nous avons commandé 15 000 masques en tissu, puisque je pense également aux professions qui vont reprendre, comme les commerces, les orthophonistes, les psychothérapeutes… Je rappelle pour toutes ces professions et ces commerces, que la centrale d’achat de la Région leur est également ouverte. 

 

Madame DRAIGNAUD : Bonjour, la poste de voisins était ouverte cet après-midi. 

La semaine dernière, je vous avais annoncé que d’après mes informations, elle allait rouvrir. Les informations que j’ai sur l’ouverture de la Poste sont l’ouverture quotidienne de 14h à 17h, et le samedi matin. Le courrier est distribué du mardi au vendredi, sauf pour les semaines du 1er et du 8 mai, durant lesquelles il sera distribué du lundi au jeudi. Ce fonctionnement est hors aléas, bien sûr. 

 

Madame SCRAP : Pour les masques je pense que nous sommes tous prêts à débourser quelques euros pour en obtenir. 

Tout à fait, cependant la Ville n’a pas le droit de vous les vendre. Nous avons acheté un stock, pour démarrer et permettre aux personnes qui en ont vraiment besoin, pour nos professionnels qui vont reprendre le travail hors de la municipalité de Voisins. 

 

Mag Many : Merci pour la diffusion de tutos CLAE sur le site de la ville, ça change des leçons et cela permet à nos enfants de revoir les animateurs en live. 

C’est un très beau travail qu’ils font avec beaucoup d’enthousiasme. 

 

Madame SCRAP : Pour info, le restaurant Le Carré aux douves a ouvert un drive.

Pour les commerces qui comment à rouvrir, j’allais vous faire un point. J’ai appris que la partie tabac de La Providence avait rouvert. Le Bar à Bière a rouvert pour de la vente à emporter. Le Carré a rouvert aujourd’hui pour de la vente à emporter. Nous avons complété notre liste sur le site de la Ville. Bricorama a également rouvert en click&collect, vous commandez sur internet et vous allez directement récupérer votre commande dans leur boutique. 

 

Madame WHITECHURCH : Sur le site Etsy beaucoup de couturières vendent divers masques en tissus de 8€ à 15€ …

Oui, sur internet il y a beaucoup d’offres. 

 

Monsieur DESCAMPS : D’autres communes à partir du 6 mai.

Effectivement, il y a peut-être des communes qui y arrivent pour le 6 mai. Je dois vous avouer que par les contacts que j’ai avec les communes autour et en France, tout le monde n’a encore cette chance. Nous avons pris beaucoup de temps pour trouver du matériel de qualité correcte et homologué. 

 

Monsieur DESCAMPS : Clae ? Ouvert ? 

Nous travaillons dessus. A priori, les CLAE seraient ouverts pour les parents qui travaillent. 

 

Monsieur DEFRANCE : Le clae aura-t-il les mêmes horaires ? 

Pour l’instant, je n’ai pas d’information. Je pense que nous allons rapidement revenir vers les parents concernant leurs besoins, en fonction des horaires de travail. Tout cela est en cours d’étude très approfondie, parce qu’il faut rouvrir dans les meilleures conditions sanitaires possibles, avec le taux d’encadrement nécessaire. J’ai bon espoir d’y arriver. 

Madame BOURO : Pour les cantines, ne serait-il pas possible de faire travailler nos restaurateurs vicinois pour les aider ?

Nous n’avons pas le droit. Nous sommes sur un mode de gestion communal qui ne nous permet pas cette souplesse. Nous travaillons avec la restauration de Trappes. La restauration scolaire est un sujet très complexe et nous n’arriverons pas à faire travailler les restaurateurs. Techniquement et juridiquement, cela serait très complexe. 

 

La semaine dernière je vous ai dit que les masques en tissu que nous avions reçu de la part d’une Vicinoise étaient des masques pour enfants. Je les avais mal dépliés, il s’agit bien de masques pour adulte. Si l’un d’entre-vous est en mesure de coudre des masques pour enfants, nous sommes preneurs, car nous ne parvenons pas à en trouver. 

 

Chikou Biba : Est-ce que les enfants rentreront tous le même jour ? 

D’après les informations que nous avons pour l’instant, la semaine du 11 mai sera la rentrée pour la grande section, CP et CM2, la semaine du 18 mai sera la rentrée pour les 6e et les 3e. Cela va se faire très progressivement et toujours sur la base du volontariat. 

 

Coco Rhapsody : Ne pourrait-on pas faire appel au bénévolat pour en faire fabriquer en tissus réutilisables? C’est ce que font d’autres communes.

C’est vrai que la commune de Coignières est extrêmement bien organisée sur ce sujet. Nous avons donné les normes AFNOR aux couturières qui fabriquent des masques à Voisins. Il y a toujours aussi la page des Makers contre le Covid, qui fabriquent des masques visière ou des masques tissu, et que nous aidons dans la logistique, pour les matières premières et pour la distribution au personnel concerné. 

 

Nous allons livrer les masques visières aux pompiers de Magny la semaine prochaine. Nous aurions trouvé sympathique d’accompagner les masques de petits messages, de dessins, si vos enfants ont envie d’écrire un message à nos pompiers. Vous pouvez l’envoyer à l’adresse courriel de la Ville, ou le mettre dans la boîte aux lettres de la Mairie, si possible avant le 1er mai. 

 

Madame LEFEBVRE : L’Île Aux Crêpes à emporter à partir du 4 mai.

Je note l’information pour alimenter notre site. 

 

Madame METTON SORANZO : Merci d’indiquer qu’il y a des assistantes maternelles et que les parents peuvent consulter sur le site de la ville et pas uniquement la crèche. Merci

C’est en ce moment qu’ont lieu les attributions de places en crèche et la semaine dernière j’avais eu une question à ce sujet. Les personnes sur liste d’attente ont à coeur de savoir s’il y a des désistements. Le processus est toujours en cours. Effectivement, nous avons un certain nombre d’assistantes maternelles. C’est un autre moyen de garde fort sympathique. Nos assistantes maternelles se rendent régulièrement au sein de notre Relais d’assistantes maternelles, cela permet aux enfants de se rencontrer et cela fonctionne très bien. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Ville pour faire garder vos enfants à Voisins. Je remercie les assistantes maternelles de la ville, puisqu’elles participent chaque année à l’organisation de la Fête des Enfants, qui ne pourra malheureusement pas avoir lieu cet année, car elle était prévue en juin. 

Monsieur GOURDON PIERRAT : Bonjour Madame Le Maire, pour le Carrefour Market, il faudrait instaurer un sens à l'intérieur ainsi qu'un marquage au sol pour respecter la distanciation sinon ça ne sert à rien de le faire à l'extérieur, bien à vous. 

Je pense que ce n’est pas si simple à mettre en place. J’ai vu qu’aucun de nos petits supermarchés ne l’avaient mis en place. Effectivement, c’est une excellente idée. Je vais la soumettre au Directeur. Je pense que c’est aussi à chacun d’entre nous de prendre nos distance lorsque l’on fait nos courses. 

 

Marie LC :Si nous ne pouvons mettre nos enfants à l’école (cas à risque), pensez-vous que les instituteurs continueront à nous donner les leçons pour la continuité de leur scolarité ?

Les enfant qui resteront à la maison continueront à bénéficier du plan mis en place actuellement, pour qu’ils ne restent pas sans cours ou sans leçons. 

 

Madame AURSEL : Bonjour, savez-vous si le relais d’assistante maternelle va rouvrir ? Merci

Pour l’instant, il n’en est pas question, nous travaillons encore sur le déconfinement. Aujourd’hui, je n’ai pas d’information à ce sujet. Je pense que cela ne sera pas pour tout de suite et probablement pas avant la rentrée de septembre, puisque nos agents risquent aussi d’être occupés dans les crèches. Nous risquons d’avoir besoin de plus de personnel dans les crèches pour bien espacer les enfants. 

 

Madame VERGARA : Bonjour Madame le Maire, pour les dessins des pompiers c'est pour la caserne de Magny ? Ma fille qui me demande

Tout à fait, il ne faut pas leur dire, c’est une surprise. 

 

Gym Voisins : Il y a un groupe « SQY soutient ces commerçants » qui recense tous les commerces qui sont disponibles (ouverts, drive...). 

Tout à fait, et je rappelle que dès que nous avons une information, nous la mettons à jour sur le site de la Ville. Il y a un tableau qui recense tous les commerces ouverts, ceux qui font la livraison, ceux qui font de la vente à emporter… Le site de la Ville est une vraie mine d’informations. Nous y postons absolument tous les renseignements que nous avons, au fur et à mesure qu’ils nous parviennent. 

 

Coco Rhapsody : Il y a beaucoup de personnes qui ne mettent pas les gants pour faire les courses à Carrefour Market alors qu’ils sont à disposition à l’entrée. Ne pourrait-on pas rendre obligatoire cette protection ?

Pour la protection avec des gants dans Carrefour Market, j’avoue que je suis un peu embêtée pour cette question. À l’entrée se trouvent du gel hydroalcoolique et des gants mis à disposition. Par contre j’ai lu que sur l’utilisation des gants, il y a aussi des règles à respecter. Il ne m’appartient pas d’obliger tous les clients à porter des gants à Carrefour par exemple. Cela ne fait pas partie de mes pouvoirs de police. Le Préfet nous a aussi demandé de ne pas prendre de dispositions, ni de mesures qui seraient trop restrictives, qui seraient difficiles ensuite à faire appliquer. Ce qui est surtout important, c’est de tout de suite se laver les mains avec du savon en rentrant du magasin, de façon à éviter toute contamination. 

 

Petite Sophie : C'est bon ça va notre ville est globalement très propre. 

Oui, mais c’est vrai que c’est compliqué, car on voit quand même des gants par terre, ce qui est dommage. Notre service Espaces Verts, Voirie, Propreté a repris son activité à peu près normalement et priorise la propreté, le désherbage et ils ont bien nettoyé le cimetière. Ils reprennent leur travail avec de bonnes conditions de sécurité. 

 

Je fais un point sur les déchets verts et la déchèterie, car c’est un sujet de question qui revient très souvent dans la semaine. 

Nous n’avons pas été livrés en sacs de déchets verts. Même si je le voulais, je ne pourrais pas organiser de distribution. Je vous conseille d’utiliser un contenant, puisqu’ils le vident et le reposent, ou même d’acheter ces grands sacs plastique avec des anses, qu’ils vident et laissent devant chez vous aussi. Sur ce sujet, il faut arriver à faire preuve d’un peu de créativité. 

Il y a eu beaucoup de questions relatives à la fermeture des déchèteries. Pour l’instant, je sais que Saint-Quentin-en-Yvelines, gestionnaire des déchèteries, travaille à une potentielle réouverture. Je n’ai pas d’autre information à ce sujet. Le cas échéant, toute nouvelle information sera postée sur le site de la Ville. 

 

Pour la campagne de déclaration des revenus de 2019, nous avons mis le document que j’ai reçu de la Préfecture sur le site de la Ville. Il y a la liste des dates. La réception des déclarations au format papier pour les personnes qui ont fait leur déclaration papier en 2019 se fera du 20 avril 2020 jusqu’à la mi-mai. Les dates d’ouvertures du service pour les déclarations en lignes sont du lundi 20 avril au 11 juin 2020. 

 

Coco Rhapsody : Il y a un site qui permet aux gens d’acheter des bons aux commerçants qui sont pénalisés par la fermeture de leur établissement. Connaissez-vous ce procédé ? Est-il fiable? J’ai vu ça sur le site de SQY.

Si c’est publié sur le site de Saint-Quentin-en-Yvelines, cela doit être fiable. 

 

À la fin du Live la semaine dernière, j’ai reçu une question à laquelle je n’ai pas eu le temps de répondre. Elle portait sur les éventuels tests, qui seraient réalisés au Vélodrome. Il s’agit uniquement d’une piste. C’est le Président de l’Agglomération qui a indiqué au Préfet qu’il mettrait à disposition le Vélodrome, s’il devait y avoir une campagne massive de tests.

 

Madame FASTER : Les enfants vont ils devoir porter des masques à l'école - CLAE ?

Je n’ai pas la réponse. Je vous ai indiqué tout à l’heure qu’il n’y a pas de masques taille enfant. L’une des inquiétudes de nos professeurs, de nos animateurs et de nos professionnels de l’enfance, c’est comment faire porter un masque à un enfant. Cela me semble extrêmement compliqué, puisque le principe du masque, c’est qu’une fois que vous l’avez sur le visage, il ne faut plus y toucher. 

 

Madame DE MORI : Bonjour, comment les enseignants pourront-ils être à la fois en classe et donner du contenu pour les cours à distance ?

Je note votre question. Dès que nous aurons effectué tout le travail en profondeur, nous communiquerons avec vous de façon à ce que vous soyiez rassurés, de façon à vous tenir informés. Je manque de détails et Monsieur BLANQUER nous donne des informations tous les jours. Dès lundi, nous serons en contact avec l’inspection académique pour faire un point sur tous les éléments qui concernent la rentrée des classes et nous vous tiendrons informés. 

 

Je vous remercie beaucoup pour toutes ces questions et je tiens à vous dire que nous travaillons avec les services, pour faire en sorte que cette rentrée s’effectue dans des conditions de sécurité sanitaire maximales. Nous verrons également avec les enseignants, car je ne peux pas répondre à leur place sur l’organisation de leurs cours. 

 

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine, jeudi 30 avril à 18h30. En attendant, continuez à respecter ce confinement, encore un peu de patience et bonne semaine à tous. Prenez soin de vous.  

Nous contacter

 Mairie

1 place Charles de Gaulle 78960 Voisins-le-Bretonneux.

01.30.48.58.68

votre.courriel@voisins78.fr

Lu-Ma-Je-Ve: 8.30 - 12.00 et 13:30 -  17.15
Mercredi : 13.30 - 20.00
1er et 3ème samedis de chaque mois (hors vacances scolaires) : 9.00 - 12.00 (Etat-civil)


Police

La police municipale est joignable au 01.30.48.58.90 aux horaires de la mairie. En dehors de ces horaires ou en cas d'absence, vous pouvez appeler au 06.13.88.20.50.

Le commissariat de Guyancourt est joignable au 01.30.48.26.70
En cas d'urgence composez le 17