A- A A+

banniere fibre 14

La Fibre

zone deploiement fibre voisins le bretonneuxDepuis quelques semaines, 270 foyers Vicinois sont éligibles à la fibre optique. La mobilisation de la Municipalité auprès de l’opérateur chargé du déploiement et l’intérêt fort manifesté par de nombreux habitants pour cette technologie ont porté leurs fruits : le calendrier présenté par Orange prévoit désormais la couverture de l’ensemble de la commune en deux lots au lieu de trois prévus initialement. Ces travaux ayant démarré en 2016 se poursuivront cette année. Ils prévoient l’installation de 5 600 prises points de connexion pour couvrir l’ensemble de la Ville (logements, commerces, entreprises, lieux publics…). L’objectif est de raccorder 100 % des foyers vicinois d’ici 2018.

Pourquoi la fibre ?

La fibre optique est aujourd'hui la méthode la plus efficace pour transmettre rapidement des données d'un point à l'autre, jusqu'à 30 fois plus rapides que ceux de l'ADSL et atteignant jusqu'à 1 Gigabit/s. Les débits de la fibre optique favorisent l'émergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maison. Il est possible d'utiliser tous les écrans, télévisions en haute définition, tablettes, smartphones, ordinateurs, consoles de jeux… en simultané au sein d'un même foyer avec un confort inégalé. Les usages comme l'envoi de fichiers lourds (vidéo, partage de photos…), les services tels que le télétravail, l'usage du Cloud sont facilités.

De la rue à votre salon, quelles étapes à respecter ?

Le raccordement à la fibre s’effectue en plusieurs étapes. La fibre est d’abord déployée sur l’espace public, par Orange, en lien avec la Commune. On parle de déploiement horizontal.

De la rue, la fibre doit ensuite entrer dans les parties privatives : voies privées, immeubles,
maisons. C’est le déploiement vertical. Cette étape nécessite impérativement une intervention des bailleurs, propriétaires ou syndics de copropriété. Ainsi, ce n’est pas parce que votre rue
est fibrée que votre logement l’est automatiquement.

Que faire pour avoir la fibre ?

Dans les logements collectifs, c’est le bailleur ou le syndic de copropriété qui décide d’opérer un raccordement vertical. Il faut donc inscrire la question du fibrage à l’ordre du jour de l’assemblée générale ou contacter votre propriétaire et/ou bailleur, si vous êtes locataire. Une fois la décision en faveur du raccordement établie, l’assemblée des copropriétaires doit contacter l’opérateur
Orange pour établir une convention d’installation. L’immeuble est alors raccordé au réseau. Le réseau déployé par Orange est compatible avec l’ensemble des fournisseurs d’accès, chaque habitant sera donc, ensuite, libre de comparer les offres du marché et de faire raccorder son logement par l’opérateur de son choix, s’il le souhaite. Dans le cas d’un immeuble de plus de 4 logements, les travaux de raccordement de l’immeuble sont pris en charge par Orange.

Pour les personnes vivant dans un logement individuel, le raccordement est géré et financé par le propriétaire qui est libre de comparer les offres de prix pour le raccordement, puis l’abonnement fibre.


Si vous avez des questions sur la fibre, vous pouvez vous connecter sur ce site de référence : www.arcep.fr
Vous pouvez également vous informer et vérifier votre éligibilité multi opérateur en allant sur le site suivant : www.test-fibreoptique.fr
Pour être informé de l’éligibilité de votre adresse, nous vous invitons à vous inscrire sur interetfibre.orange.fr