La ligne 18 passera-t-elle sous la Bretonnière ?

Une partie du tracé établi en avril dernier peut encore évoluer. La ville et les habitants se mobilisent pour faire entendre leurs arguments et éviter que le métro passe sous les maisons en 2030.Le 15 avril dernier, entre les deux tours des élections municipales, la société du Grand Paris (SGP) a défini un tracé passant sous les maisons de la Bretonnière sans aucune concertation avec la ville.
Suite à des négociations et à la demande de Madame le Maire, la SGP, consciente de son manquement, a organisé une réunion avec les habitants du quartier de la Bretonnière et les élus de Voisins le 30 juin dernier pour assurer la "transparence, garantir la concertation et tenter de rapprocher les points de vue".
Les responsables ont présenté une carte représentant le tracé de la ligne 18 avec, au niveau de la gare et de la Bretonnière, une zone de travaux relativement large en forme de croissant. Elle permettra de modifier le tracé et faire en sorte qu'aucune habitation ne soit impactée. Lors de l'enquête publique qui devrait débuter début 2016, c'est cette même carte qui fera référence.
Aujourd'hui, selon Madame Grégoire, Directrice de projet à la SGP, l'emplacement de la gare "semble" figé, mais elle peut être orientée différemment et son tracé dévié (à condition qu'il reste dans la zone définie). Les sondages des sols permettront d'étudier toutes les faisabilités.
Elle a affirmé "ne pas vouloir s'acharner à passer sous les maisons de Voisins ne souhaitant pas de difficultés avec les habitants". Lors de l'enquête publique, la ville et les habitants de la Bretonnière devront se mobiliser. Le commissaire-enquêteur devra être en possession de tous les éléments techniques afin qu'un tracé plus favorable à Voisins comme à la SGP soit établi.

Comment faire ?

1 - La ville va préparer un dossier qu'elle remettra au Commissaire-enquêteur.
Tous les habitants de la Bretonnière sont invités à communiquer les études faites sur les terrains, les difficultés rencontrées (fissures, pose de longrines, de pieux sous les maisons, reconnaissance de catastrophe naturelle...) à la mairie pour l'enrichir.

2 - Les habitants devront être très actifs pendant l'enquête publique pour faire entendre leurs voix en fournissant au commissaire-enquêteur tous les éléments qu'ils jugent utiles.
Un collectif est constitué, vous pouvez le contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Article paru dans le journal municipal "Le Vicinois" du mois de septembre 2015.

Actualités Ligne 18

Actualités Ligne 18 

Courriers Ligne 18

Courriers Ligne 18 

Etudes de sol

Etudes de sol 

Nous contacter

 Mairie

1 place Charles de Gaulle 78960 Voisins-le-Bretonneux.

01.30.48.58.68

votre.courriel@voisins78.fr

Lu-Ma-Je-Ve: 8.30 - 12.00 et 13:30 -  17.15
Mercredi : 13.30 - 20.00
1er et 3ème samedis de chaque mois (hors vacances scolaires) : 9.00 - 12.00 (Etat-civil)


Police

La police municipale est joignable au 01.30.48.58.90 aux horaires de la mairie. En dehors de ces horaires ou en cas d'absence, vous pouvez appeler au 06.13.88.20.50.

Le commissariat de Guyancourt est joignable au 01.30.48.26.70
En cas d'urgence composez le 17