Gestion différenciée


Le développement durable consiste à répondre à nos besoins actuels sans compromettre la possibilité des générations futures à répondre aux leurs. C’est également une façon de concilier environnement, économie et société.

La gestion différenciée s’inscrit dans le développement durable. Elle vise à concilier un entretien environnemental des espaces verts, des moyens humains et du matériel disponibles avec un cadre de vie de qualité.

La gestion différenciée consiste à pratiquer un entretien adapté des espaces verts selon leurs caractéristiques et leurs usages. Il s’agit de faire le bon entretien au bon endroit.  Elle est une réponse à plusieurs enjeux :
Enjeux environnementaux : 
- préserver la biodiversité des espaces naturels, 
- limiter les pollutions : produits phytosanitaires (herbicides, pesticides), bâches plastiques… 
- gérer les ressources naturelles : économies d’eau, gestion des déchets verts… 


Enjeux culturels :
- valoriser l’identité des paysages communaux, 
- mettre en valeur les sites de la ville
- diversifier et transmettre le savoir-faire et l’art des jardiniers. 


Enjeux sociaux :
- améliorer le cadre de vie des habitants en mettant à leur disposition une diversité d’espaces,
- sensibiliser le grand public à l’environnement, 


Enjeux économiques :
- faire face à des charges de fonctionnement de plus en plus lourdes (augmentation des surfaces),
- optimiser les moyens humains, matériels et financiers,
- maîtriser les temps de travail, 
- adapter le matériel (faucheuse, broyeur…).

gestion differenciee cnfpt

On peut définir différents  espaces dans la commune en fonction de leur usage, de leur fréquentation, de leur place dans la ville :

Code 1 : jardins horticoles, espaces de prestige très soignés. La végétation est mise en scène avec un grand souci du détail. (ex : ronds points d’entrées de ville)
Code 2 : la nature est toujours domestiquée mais l’intervention du jardinier est moins visible. Les végétaux sont souvent en forme libre et le fleurissement est permanent grâce à l’utilisation d’arbustes et de plantes vivaces ( ex : massifs derrière la mairie)
Code 3 : espaces d’accompagnement d’aspect plus naturel, sans engrais ni traitements phytosanitaires (ex : espace bas du parc Croix du bois)
Code 4 : espaces naturels où le jardinier accompagne la nature L’ambiance champêtre est renforcée par le choix d’essences locales. La flore spontanée est prépondérante. Ces espaces ont une fonction écologique très forte.

Quelques questions que vous pourriez vous poser:
1) Pourquoi à certains endroits la pelouse n’est-elle plus tondue ?
Cette zone correspond à des prairies fleuries naturelles, gérées par fauchage tardif en juillet ou début septembre. Ces espaces sont nécessaires au maintien de la biodiversité en ville (cf. espaces verts en code 4).
2) Comment se fait-il que les aires et chemins stabilisés sont envahis d’herbe ?

Pour maintenir ces surfaces sans herbes, des traitements chimiques étaient appliqués. Depuis la loi Labbé, la Ville n’utilise plus de produits phytosanitaires dans un souci de santé publique et de protection de l’environnement. Une étude est actuellement menée sur les  surfaces sablées ou stabilisées afin de les réduire ou de les enherber .
3) Une gestion différenciée des espaces verts, pourquoi ?
Le principe de gestion différenciée est en rupture avec les pratiques traditionnelles d’entretien des espaces verts, consommatrices d’engrais, de produits phytosanitaires et d’eau.
L’objectif est de protéger l’environnement et de favoriser le développement de la biodiversité; de la faune et de la flore sur le territoire.
4) Protéger l’environnement, comment ?
En utilisant des essences végétales locales adaptées aux sols et au climat : moins de tontes, moins d’engrais chimiques et de pesticides. Limiter le désherbage, réutiliser les déchets végétaux soit en paillage, soit en compostage sont autant de pratiques de protection de l’environnement.

Les Ruches

Les Ruches 

Gestion différenciée

Gestion différenciée 

Film sur la biodiversité

Film sur la biodiversité 

Zéro Phyto

 

 

 

Zero phyto 

Trucs et astuces du jardinier écologique

arrosoir

Nous contacter

 Mairie

1 place Charles de Gaulle 78960 Voisins le Bretonneux.

01.30.48.58.68

votre.courriel@voisins78.fr

Lu-Ma-Je-Ve: 8.30 - 12.00 et 13:30 -  17.15
Mercredi : 13.30 - 20.00
1er et 3ème samedis de chaque mois (hors vacances scolaires) : 9.00 - 12.00 (Etat-civil)


Police

La police municipale est joignable au 01.30.48.58.90 aux horaires de la mairie. En dehors de ces horaires ou en cas d'absence, vous pouvez appeler au 06.13.88.20.50.

Le commissariat de Guyancourt est joignable au 01.30.48.26.70
En cas d'urgence composez le 17