La Remise

Pré laremisevoir des logements qui manquent à Voisins (notamment pour les plus jeunes) et assurer la vie du quartier par l’implantation de commerces de proximité sans hypothéquer le cadre de vie. Le lien avec les autres quartiers de Voisins, comme celui du Lac, ou la proximité de la RD 36 font partie des préoccupations.

Le terrain dit de "La Remise" est constitué de plusieurs  terrains situés en entrée de ville entre la RD 36 et le quartier du Lac.
Il comprend :

  • un terrain de 12 691 m2 appartenant à la Ville (actuellement occupé par le Club de bicross vicinois)
  • un terrain de 77 382 m2 appartenant à la Communauté  d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Le vote du PLU a permis l'ouverture à l'urbanisation de l'ensemble de ces terrains en les classant en zone à urbaniser (AUc) sous certaines conditions.

2018 : les dernières informations.

Actualité du site

La Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de la Remise a été créée en juin 2015 (pièces du dossier ci-dessous). 

Le dossier de réalisation de la ZAC, lequel a pour objectif de fixer la programmation des équipements publics et d’asseoir les bilans financiers, a été voté en septembre 2016 : 
- programme des équipements publics,
- dossier de réalisation,
- inscription dans la démarche ecoquartier

Les premiers travaux qui vont être engagés, vraisemblablement en 2017, concernent le déplacement du bicross vers le Centre Aquatique, en limite de Montigny le Bretonneux. Les premiers permis de construire pourraient être déposés en 2018, ce qui signifie des premiers logements livrés à partir de la fin de l’année 2020.

Le dossier de création de la Zone d'Aménagement Concerté - juin 2015

Les documents en consultation : cliquez sur les noms des différentes pièces du dossier ci-dessous :

Délibérations

Sommaire du dossier de Création

Rapport de présentation

Bilan de la concertation

Bilan de mise à disposition de l'évaluation environnementale

Avis de l'autorité environnementale

Etude d'impact

Régime de taxation

Plan de situation

Plan de délimitation

Que nous réserve ce nouveau quartier ?

Une offre diversifiée de logements

Ils correspondent aux besoins des habitants de la ville et de l'agglomération. Ils seront constitués :

  • majoritairement d’habitats de type collectif,
  • dans une moindre proportion d’habitats de type intermédiaire et de type individuel,
  • 2/3 de petits logements de type T1, T2 et T3.

Ils seront repartis comme suit :

  • 36% environ de logements locatifs sociaux,
  • des logements en accession,
  • le reste réparti entre le locatif libre et l'accession aidée.

Il est souhaité que les secteurs au contact immédiat du tissu pavillonnaire soient cohérents avec l'existant. Ainsi, un cœur d'îlot plus dense est envisagé.

Un pôle de commerces et de services de proximité fait également partie de la programmation.

Des équipements publics

  • Un pôle petite enfance avec : une crèche agrandie, un Relais d'assistantes maternelles et un atelier d'enfants.
  • Une maison de quartier, lieu de convivialité et d'échanges à l'échelle du quartier du Lac et de la Remise.
  • Des équipements de sports et de loisirs avec un pôle glisse regroupant les activités de glisse existantes sur la commune comme le terrain de bicross avec les obstacles VTT/Trial, le skate parc, des vestiaires et sanitaires.
  • Un espace de proximité pour les enfants, composé d'espaces de jeux multi-activités en sol souple, d'espaces de convivialité, de jeux pour adolescents, d’une aire de jeux pour les plus jeunes.
  • Des espaces d'agrément et de convivialité publics ouverts. La Rigole , élément remarquable du patrimoine naturel, est à conserver et à mettre en valeur. Elle sera le support d'un espace paysager majeur qui participera au “réseau de trame verte et bleue de l'agglomération” en tant qu'élément de liaison entre d’une part, le Bois-de-la-Garenne, le quartier du Plan-de-l'église, les espaces verts du Lac et d’autre part, les autres maillons verts rejoignant la vallée de la Bièvre et de la Mérantaise.
  • Des espaces publics constitués :
    • de voiries pour desservir les différents îlots,
    • de voies piétonnes et cyclables,
    • de places et placettes,
    • d'espaces paysagers.

D’autres éléments :

  • Des activités de services/bureaux liées au développement durable,
  • Le projet de centre cultuel,
  • Des jardins familiaux,
  • L’extension du réseau de bus pour améliorer la desserte du futur quartier un arrêt dans un rayon de 300 m de toute habitation.

La concertation

En 2010, pour cette opération, ce sont 3 réunions du Comité permanent deconcertation, 1 réunion publique, 3 ateliers thématiques et 1 une réunion ciblée présentant la synthèse des ateliers qui ont eu lieu.
La Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines* (CASQY) et la Municipalité ont souhaité que l'aménagement du terrain de La Remise se fasse dans le cadre de la démarche ADDOU. Cette Approche Développement Durable des Opérations d'Urbanisme intègre les principes fondateurs du développement durable.

Elle se décompose en 3 phases :
• un diagnostic pour identifier les enjeux et situer l'opération par rapport au territoire ;
• des ateliers thématiques pour explorer les différentes possibilités et définir les objectifs et les principes d'aménagement. Ceux-ci ont servi de base à l'élaboration d'une Charte de Développement durable en cadrant cette opération ;
• la transcription de la Charte dans le cahier des charges des projets et les documents d'urbanisme afférents.

Vous pouvez consulter tous les documents en pdf en cliquant sur les liens suivants :

 

Les diagnostics

Différents diagnostics ont été élaborés pour connaître les atouts et les faiblesses du site mais aussi les opportunités et les risques selon le choix du type d'aménagement.

Diagnostic Scolaire

Les équipements scolaires existants suffisent pour accueillir les élèves supplémentaires potentiels suite à la construction d'environ 500 logements.

Diagnostic Petite enfance

Le développement de La Remise nécessitera la création d'une quinzaine de berceaux supplémentaires car la crèche des Diablotins a une capacité d'accueil insuffisante pour répondre à de nouveaux besoins. L'idée de construire un nouvel équipement, qui centraliserait sur le site les trois structures liées à la Petite enfance (La crèche, le RAM* et l'Atelier d'enfants), est en cours d'étude. Cela permettrait la mutualisation des services et une rationalisation de la gestion.

Diagnostic Équipement sportif

La pratique du BMX* se poursuivra sur le site de La Remise car le Vélodrome prévu par la Communauté d'agglomération est techniquement surdimensionné pour y accueillir débutants et non-confirmés. Les compétitions de haut-niveau étant prévues sur le site du Vélodrome, la piste de La Remise sera réduite.

Diagnostic Faune / Flore

Une étude n'a décelé que la présence d'espèces communes en milieu urbain : campagnols, pigeons ramiers, merles, pies, corneilles, écureuils, hérissons, peupliers, trembles, merisiers, chênes, saules, coquelicots, trèfles, carottes sauvages etc. Aucune contrainte ne sera imposée pour la protection d'espèces rares ou en voie de disparition. Toutefois, la présence d'un potentiel de biodiversité sera considéré comme un élément du paysage. La rigole est une composante identitaire et s'inscrit de fait dans un projet d'aménagement permettant de la mettre en valeur.

Diagnostic Stationnement et déplacement

L'accès aux liaisons douces et pistes cyclables doit être renforcé pour limiter l'utilisation de la voiture sur le site.

Les ateliers thématiques

Ces ateliers sont, selon les principes de la concertation, une aide à la décision des élus et non une instance de co-décision à part entière. Les propositions ont été retranscrites de façon exhaustive mais ne peuvent être toutes retenues. Elles permettent d'éclairer les décisionnaires sur les points de vue et attentes des Vicinois (notamment sur le niveau d'excellence qu'ils sont prêts à accepter) pour le futur écoquartier.

3 thèmes de réflexion : 
1 • Habiter demain à La Remise dans un quartier durable,
2 • Vivre, se divertir, consommer demain à La Remise dans un quartier durable,
3 • Imaginer La Remise de demain pour en faire un quartier durable.

La charte de développement durable

La Charte de Développement durable  est un document cadre qui, une fois établi avec les Vicinois, posera les enjeux d'aménagement du site, dans le but d'orienter fortement les opérateurs dans leurs propositions.

4 grands objectifs d'aménagement

1 - Développer un quartier de vie et de ville, équilibré, pour :

  • Assurer une cohésion entre le quartier et la commune à travers la recherche de mixité fonctionnelle, sociale et intergénérationnelle.
  • Permettre la convivialité entre voisins en plaçant l'Homme au cœur des préoccupations de développement durable.

2 -  Ancrer ce quartier dans le territoire (histoire, identité) et le relier aux centres (liens urbains, traitement des carrefours...) :

  • Créer, à travers le quartier de la Remise, un lien au niveau social, écologique, paysager, culturel, sportif, dans les cheminements entre le quartier du Lac et le reste de la ville notamment.
  • Créer un cadre de vie de qualité, tant à l'échelle du site que de l'agglomération grâce à la réalisation d'une trame verte et bleue.

3 - Offrir un cadre de vie respectueux et valorisant l'environnement en :

  • Préservant des ressources naturelles (mise en valeur des paysages, sobriété, générosité des espaces publics, etc...).
  • Réduisant l'empreinte écologique grâce à l'aménagement respectueux de l'environnement et un cadre de vie agréable.
  • Maintenant son cadre de vie agréable tout en répondant aux préoccupations environnementales et écologiques.

4 - Concevoir un urbanisme favorisant les modes de déplacements alternatifs au “tout voiture” en :

  • Repensant les déplacements et maîtrisant l'usage de la voiture afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Maîtrisant “l'étalement urbain” et favorisant la multifonctionnalité d'un quartier pour réduire les distances de déplacement.
  • Offrant une mobilité alternative à la voiture par la création de réseaux de déplacements doux entre le quartier et le reste de l'agglomération.

 

 

Aménagement : présentation

amenagement 

La Manivelle

La Manivelle 

Coeur de Ville

coeur de ville 

La Remise

La Remise 

La Ferme

La Ferme 

La Poste

La Poste 

30 rue Hélène Boucher

30 rue Hélène Boucher 

Nous contacter

 Mairie

1 place Charles de Gaulle 78960 Voisins le Bretonneux.

01.30.48.58.68

votre.courriel@voisins78.fr

Lu-Ma-Je-Ve: 8.30 - 12.00 et 13:30 -  17.15
Mercredi : 13.30 - 20.00
1er et 3ème samedis de chaque mois (hors vacances scolaires) : 9.00 - 12.00 (Etat-civil)


Police

La police municipale est joignable au 01.30.48.58.90 aux horaires de la mairie. En dehors de ces horaires ou en cas d'absence, vous pouvez appeler au 06.13.88.20.50.

Le commissariat de Guyancourt est joignable au 01.30.48.26.70
En cas d'urgence composez le 17