Coeur de Ville

coeur de ville 2En 2011, la Ville lançait une étude urbaine sur son cœur de ville dont les résultats ont été diffusés lors de la réunion publique du 6 juillet 2011. Cette étude a été réalisée par le cabinet Contexte, sélectionné pour le projet. La réorganisation du cœur de Ville a pour objectif de rééquilibrer et d’irriguer le centre tout en garantissant une évolution démographique sereine à la commune.

2011 - Pourquoi lancer une étude sur le cœur de Ville ?

1. Voisins doit construire des logements, d’une part pour répondre à la demande de sa population et participer aux objectifs du gouvernement et d’autre part, pour résoudre son problème démographique. En effet, depuis 2000, la population vicinoise diminue. Les causes sont multiples, parmi elles :

  • L’augmentation considérable du prix de l'immobilier,
  • Le départ de nos jeunes,
  • L’absence de renouvellement de la population.

Pour répondre à ces demandes, la Ville a fait évoluer, en mai 2008, son Plan d’occupation des sols (POS) en Plan local d'urbanisme (PLU). Celui-ci autorise la construction de logements sur des zones dédiées jusqu'ici à l'activité notamment dans le cœur de ville.

2. La création de ces ”droits à construire” générera donc inévitablement une mutation du cœur de ville. Elle se fera sur du foncier privé. C’est la raison pour laquelle la municipalité a décidé de lancer cette étude. Elle souhaite accompagner les différentes initiatives privées pour garantir une urbanisation allant dans le sens de l’intérêt général et le respect des particularités et de l'histoire du territoire.

3. Enfin, cette étude a aussi été lancée pour anticiper les flux de circulation liés à ces nouvelles constructions. Cet aspect est particulièrement important pour la Municipalité, notamment parce que le trafic est déjà très dense aux heures de pointe.

Quels étaient les objectifs de cette étude ?

1. Appréhender toutes les évolutions possibles tout en respectant l'histoire et le paysage de ce lieu. Il s'agit bien là de donner des orientations en terme de formes urbaines et d’architecture (les hauteurs, les densités, la circulation, ouverture de nouvelles voies, les bâtiments, l'organisation des rues etc.)

2. Réaliser un cœur de Ville adapté aux besoins des Vicinois et apprécié du plus grand nombre.

3. Rapprocher le centre administratif et culturel du centre commercial, conçu comme un centre commercial de ”périphérie” dans les années 70. créer un véritable cœur de Ville homogène et équilibré et développer une dynamique commerciale depuis les grandes surfaces vers le cœur de village pour ne faire qu’une centralité.

Quel était le schéma proposé par le cabinet ?

L’étude sur le réaménagement du cœur de Ville portait notamment sur les voies de circulation, les logements, les commerces et les espaces verts. Ce futur quartier serait mixte (commerces, logements, activités). L’étude réalisée par le cabinet Contexte concerne un périmètre formant un triangle entre la rue Hélène-Boucher, la rue aux Fleurs et la rue des Tilleuls.

1. La circulation :

Tout d’abord, un axe Nord/Sud serait créé entre la rue Hélène-Boucher et la rue aux Fleurs pour ouvrir l’îlot sans pour autant créer un axe de transit. Il serait ”actif”, c’est-à-dire ouvert à la circulation automobile mais celle-ci y serait lente. Cette rue aurait une architecture avec des volumes variés pour renouer avec le patrimoine traditionnel de Voisins. Sa configuration permettrait de limiter la vitesse de circulation dans la rue. L'axe Est/Ouest irait de l'église actuelle au cimetière paysager. La Ville mettrait en place des circulations douces avec des voies piétonnes et cyclables et de nombreux espaces verts. Ces deux voies principales permettraient ainsi de créer une liaison entre le centre administratif et culturel et le centre commercial, de désenclaver l’ilot central actuel, trop grand. Une place centrale ”la place du marché” entre les deux axes serait créée pour avoir une vraie centralité dans le quartier et également pour limiter les vitesses pratiquées. Ce serait un lieu de rencontre.

2. Les commerces :

Situés en rez-de-chaussée, ils seraient majoritairement sur l'axe Nord/Sud. Quelques commerces pourraient se trouver le long des rues Hélène-Boucher et aux Fleurs.

3. Les logements :

Ils sont proposés sur différents îlots, le long de l’axe Est/Ouest et Nord/Sud. La hauteur des immeubles pourrait s'élever au maximum à : rez-de-chausée + 2 étages + attique* ou combles (13 mètres maximum). La municipalité souhaite que les rez-de-chaussée soient adaptables aux besoins du marché. Ils pourraient donc accueillir soit des logements soit des commerces. Les constructions se feraient sur de nombreuses années au gré de l’évolution du foncier privé. Le développement de ce secteur serait lent ce qui favoriserait une insertion harmonieuse des habitations sur le territoire.

4. Les espaces verts :

Ils seraient nombreux et au cœur des îlots. L’axe Est/Ouest serait une traversée piétonne avec de nombreux arbres. Une zone verte importante existerait à la croisée des voies. Les paysagistes ont fait de nombreuses propositions très intéressantes sur l’axe principal Est/Ouest et sur l’axe secondaire Nord/Sud.

* attique : dernier étage d'une construction édifié en retrait par rapport aux façades des étages inférieurs.

Télécharger la présentation complète.
Attention: ce document a seulement pour objectif de présenter les possibilités de renouvellement urbain.

 2014-2015 - Etude Coeur de Ville 2

Des ateliers thématiques ont été réalisés les 11, 18 décembre et 26 janvier derniers dans le but d'imaginer le centre village de demain. L’étude lancée par la Ville sur ce quartier a pour objet d'échanger autour du renouvellement urbain du centre village à long terme, en prenant en compte les préoccupations de circulations (automobiles, vélos, piétons) et en conservant le dynamisme commercial aujourd'hui reconnu. Suite à ces rencontres, une réunion de restitution des propositions émises a été organisée mardi 2 juin à 20h à la Mairie.

Télécharger la présentation du 2 juin 2015

Aménagement : présentation

amenagement 

La Manivelle

La Manivelle 

Coeur de Ville

coeur de ville 

La Remise

La Remise 

La Ferme

La Ferme 

La Poste

La Poste 

30 rue Hélène Boucher

30 rue Hélène Boucher 

Nous contacter

 Mairie

1 place Charles de Gaulle 78960 Voisins le Bretonneux.

01.30.48.58.68

votre.courriel@voisins78.fr

Lu-Ma-Je-Ve: 8.30 - 12.00 et 13:30 -  17.15
Mercredi : 13.30 - 20.00
1er et 3ème samedis de chaque mois (hors vacances scolaires) : 9.00 - 12.00 (Etat-civil)


Police

La police municipale est joignable au 01.30.48.58.90 aux horaires de la mairie. En dehors de ces horaires ou en cas d'absence, vous pouvez appeler au 06.13.88.20.50.

Le commissariat de Guyancourt est joignable au 01.30.48.26.70
En cas d'urgence composez le 17