A- A A+

banniere fibre 14

Lutte contre l'isolement

isoelemntsmallDe nombreuses actions sont mises en place par la Ville pour lutter contre l'isolement des personnes âgées : réseau de veille, inscription sur un registe en cas de canicule...

 

Réseau de veille

Le service Action sociale de la Ville assure un dispositif de veille toute l’année auprès des personnes vulnérables et isolées. Ses principaux partenaires sont l’association vicinoise Veilleurs en Voisins et le Secours catholique.

Les bénévoles de Veilleurs en Voisins visitent les personnes isolées à leur domicile pour passer un moment convivial ou les accompagner le temps d’une promenade. En cas de souci, ils peuvent contacter les services médicaux ou sociaux concernés, avec l’accord de l’intéressé(e) et/ou de sa famille.

Pour bénéficier de ce service, contactez l’association.

Registre canicule (Service Action Sociale/CCAS)

Créé par décret n° 2004-926 du 1er septembre 2004, le registre communal “canicule” recense les personnes vulnérables :

• de plus de 65 ans,
• de plus de 60 ans et reconnues inaptes au travail,
• adultes handicapés bénéficiant de l’AAH, de l’ACTP, d’une reconnaissance d’adulte handicapé ou d’une carte d’invalidité. L’inscription est facultative et volontaire.
En cas d’alerte canicule, le registre sera communiqué au Préfet qui le transmettra aux autorités sanitaires afin d’assurer une veille auprès des personnes inscrites et de mettre en place des actions adaptées (visites régulières, distribution de bouteilles d’eau…).
Si vous souhaitez vous inscrire sur le registre, vous devez remplir un formulaire téléchargeable ici ou disponible à l’Accueil social, soit en appelant le service Social qui vous l'enverra par courrier, soit en vous déplaçant en Mairie aux heures d’ouverture habituelles.

Yvelines étudiants seniors (Conseil général)

Les coordinations gérontologiques recrutent chaque année des étudiants dans les Yvelines pour lutter contre l’isolement des personnes agées pendant l’été. Les jeunes ont pour mission de les visiter à domicile et de les aider dans les multiples démarches de la vie quotidienne. Un courrier d’inscription est envoyé chaque année aux personnes qui ont signalé une perte d’autonomie au CCAS pour inscription au dispositif Yvelines seniors.


Si vous souhaitez en bénéficier, contactez le CCAS.