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Aides à l'insertion

telephonesmallEn tant que chercheur d'emploi, vous pouvez bénficier d'avantages qui vous sont détaillés dans l'article ci-dessous. 

 

Ouverture de droits

Personnes sans domicile : domiciliation au CCAS

La domiciliation au CCAS est un droit pour toute personne sans domicile fixe, à condition qu’elle ait un lien avec la Commune : enfant scolarisé, employeur, actions d’insertion en cours sur la commune.
La domiciliation donne la possibilité de recevoir son courrier au CCAS et d’ouvrir des droits sociaux : RSA, prestations familiales, demande de logement social, établissement de papiers d’identité, déclaration d’impôts… En contrepartie, le bénéficiaire doit répondre à un rendez-vous trimestriel et informer le CCAS de l’évolution de sa situation, faute de quoi il sera radié. La liste des personnes bénéficiant d’une élection de domicile au CCAS est transmise une fois par an au Préfet.
La domiciliation fait l’objet d’une délibération du Conseil d’administration du CCAS.

Transports

Carte Solidarité Transports (Société des Transports d’Île-de-France)

Elle est gratuite pour les bénéficiaires du RSA. Elle est à tarif réduit pour les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle- Complémentaire (CMU-C), de l’aide médicale de l’État (AME) et pour les demandeurs d’emploi titulaires de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS).
Cette carte permet de circuler sur tout le réseau de transports d’Île-de-France, qu’il s’agisse de tickets ou d’abonnements.

Pour la demander, contactez l’agence Solidarité Transports en vous munissant des pièces justificatives des critères (attestation RSA, CMU-C, ASSEDIC ou numéro d’allocataire CAF) - 0 800 948 999

Aide aux transports (CCAS)

Elle est allouée aux personnes à la recherche d'un emploi et ne pouvant bénéficier de la Carte solidarité transport (réservée aux minimas sociaux), Cette aide est délivrée sous forme d'un titre de transport aller-retour pour se rendre à un entretien d'embauche programmé dans la région parisienne.
L'aide est délivrée au maximum pour six trajets aller-retour à l'année.
Une fois par an, un titre de transport aller simple pourra être remis à une personne en recherche d'hébergement, orientée par le 115 vers un centre d'hébergement d'urgence ou un hôtel.
Son attribution est soumise au quotient familial du CCAS soit 648,23€
Pour en bénéficier, il faut être Vicinois, inscrit au Pôle emploi et être bénéficiaire de l'Aide au retour à l'emploi (ARE), être convoqué à un entretien d'embauche et ne pas pouvoir bénéficier de la carte solidarité transport.
La demande se fait auprès du CCAS, sur rendez-vous.

Santé

Chèque santé (CPAM)

Un Chèque santé peut être demandé par l’intéressé à sa Caisse primaire d’assurance maladie, à la place de l’aide à la mutuelle. Il est réservé aux bénéficiaires des minimas sociaux qui n’ont pas droit à la Couverture Maladie Universelle (AAH, ASS, allocation insertion, minimum vieillesse, minimum invalidité, AER, allocation veuvage). D’un montant d’environ 400 €, il est valable pour une durée d’un an.

Où s’adresser ? Le formulaire de demande de Chèque santé est téléchargeable sur www.ameli.fr ou www.mutualite.fr.
Il doit être envoyé à sa Caisse primaire d’assurance maladie.

Hébergement d’urgence : 115
Hébergement temporaire (Secteur d’Action Sociale)

L’accompagnement de l’assistante sociale de secteur peut vous permettre d’accéder à des Résidences sociales ou des Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), pour une durée limitée (six mois à un an), le temps de vous aider à rétablir votre situation.

Alphabétisation (CCAS)

Des cours de langue française sont dispensés par des bénévoles qualifiés tous les :

  • lundis de 14h à 16h et de 20h à 21h30,
  • vendredis de 14h à 16h

Maison de la Grande-Île,avenue de la Grande-Île.
Pour s’inscrire, se présenter aux cours.

Écrivain Public (Secours Catholique)

Le Secours Catholique peut mettre un écrivain public à disposition lors de ses permanences du jeudi, de 14h à 16h, à la Maison de la Grande-Île.
Prévenir à l’avance pour que celui-ci soit présent.
01.39.44.02.05