Reconnaissance du handicap

Missionnée par le Conseil général, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a pour rôle d’informer et de mettre en œuvre les actions auprès des personnes handicapées.

La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) délibère sur les demandes de reconnaissance de handicap, d’allocations liées au handicap et d’indications de travail.

Les Coordinations handicap locales (au nombre de neuf dans le département) informent et orientent les personnes, instruisent les demandes et les transmettent à la MDPH. Elles réalisent des plans d’aide personnalisés dans certains cas.

Toutes les instructions de dossier de la MDPH peuvent être faites au CCAS ou directement à la Coordination handicap locale (CHL). La MDPH a pour rôle d’informer et de mettre en œuvre les actions auprès des personnes handicapées

Reconnaissance de handicap – instruction de dossiers

Carte de priorité

Elle est réservée aux personnes reconnues handicapées à moins de 80 % par la MDPH. Elle permet de bénéficier de :

• priorité dans les files d’attente,

• priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public.

Carte d’invalidité

Ce document, délivré à titre temporaire ou définitif, est attribué (adulte ou enfant) par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées CDAPH), quand le taux d’incapacité est supérieur ou égal à 80 %.

Elle permet de bénéficier de :

• priorité dans les files d’attente,

• priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public – tant pour son titulaire que pour la personne qui l’accompagne dans ses déplacements,

• réduction sur les prix des transports,

• avantages fiscaux :

- 1/2 part supplémentaire pour la déclaration du montant des impôts sur le revenu

- Abattement de 10% de la taxe d’habitation (délibération de la Commune).

Important :
• La délivrance de cette carte n’est pas soumise à conditions de ressources.
• Aucun droit à pension ou allocation n’est ouvert d’office par la délivrance de la carte d’invalidité ; à l’inverse, la perception d’une pension ne vaut pas une demande de carte d’invalidité.

Carte européenne de stationnement

Cette carte permet de stationner sur les emplacements réservés aux personnes handicapées et indiquées comme tel. Cette carte peut être obtenue quelque soit le taux d'incapacité (sur dossier médical).

Nous contacter

 Mairie

1 place Charles de Gaulle 78960 Voisins-le-Bretonneux.

01.30.48.58.68

votre.courriel@voisins78.fr

Lu-Ma-Je-Ve: 8.30 - 12.00 et 13:30 -  17.15
Mercredi : 13.30 - 20.00
1er et 3ème samedis de chaque mois (hors vacances scolaires) : 9.00 - 12.00 (Etat-civil)


Police

La police municipale est joignable au 01.30.48.58.90 aux horaires de la mairie. En dehors de ces horaires ou en cas d'absence, vous pouvez appeler au 06.13.88.20.50.

Le commissariat de Guyancourt est joignable au 01.30.48.26.70
En cas d'urgence composez le 17