Aides aux personnes handicapées

Les demandes de prestations liées au handicap peuvent être instruites auprès du CCAS. Il vous orientera en fonction de vos besoins vers les associations référentes.

Prestation de compensation du handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap finance des aides nécessaires à l’autonomie de la personne handicapée à son domicile ou pour sa mobilité :

• les aides humaines (y compris des aidants familiaux) concourant aux actes essentiels de la vie quotidienne. Exemple : les auxiliaires de vie,

• les aides techniques (équipements adaptés ou conçus pour compenser une limitation d’activité). Exemples : achat d’un fauteuil roulant, d’un ordinateur à lecture optique, l’aménagement du logement, du véhicule, ou le financement des surcoûts liés au transport,

• Les aides spécifiques ou exceptionnelles (lorsque le besoin n’est pas financé par une autre forme d’aide),

• Les aides animalières contribuant à l’autonomie. Exemple : entretien d’un chien d’assistance ou d’un chien guide d’aveugle. La demande peut être faite au CCAS ou directement à la Coordination handicap locale. Elle fera l’objet d’une visite à domicile par la Coordination handicap locale avec une évaluation des besoins pour permettre au bénéficiaire d’être le plus autonome possible à son domicile.

Pour en bénéficier :

  • avoir entre 20 et 60 ans,
  • résider de façon stable et régulière en France,
  • avoir une difficulté absolue à la réalisation d’une activité essentielle de la vie quotidienne ou une difficulté grave pour au moins deux activités.

Allocation adulte handicapé (AAH)

L’AAH garantit aux personnes handicapées un minimum social qui leur est spécifique quant à son attribution et à son montant. C’est une allocation subsidiaire : les avantages d’invalidité ou de vieillesse, au sens large du terme,

Elle est perçue par toute personne dont le taux d’incapacité permanente est égal ou supérieur à 80 % et lorsqu’elle ne peut prétendre :

  • à un régime de sécurité sociale,
  • à un régime de pension de retraite,
  • à une législation particulière,
  • à un avantage de vieillesse, ou d’invalidité, ou à une rente d’accident du travail, d’un montant au moins égal à la dite allocation.

Les personnes dont le taux d’incapacité permanente est compris entre 50 % et 79 % bénéficient aussi de cette allocation lorsqu’elles n’ont pas occupé d’emploi depuis un an (à la date de la demande) et que la commission leur reconnaît avoir une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi. Pour prétendre à l’AAH, le demandeur doit :

  • avoir entre 20 et 60 ans,
  • résider en France métropolitaine,
  • disposer, le cas échéant, d’un des titres de séjour justifiant de la régularité du séjour en France pour les personnes de nationalité étrangère,
  • disposer de ressources ne dépassant pas un certain plafond défini en fonction de sa situation familiale.

Le droit à l’allocation est examiné par période de 12 mois. La demande peut être faite au CCAS ou à la Coordination handicap locale.

Un allocataire de l’AAH peut également percevoir la PCH

Allocation d’éducation pour l’enfant handicapé (AEEH)

L’AEEH est une prestation destinée aux enfants de moins de 20 ans dont le taux d’incapacité est au moins de 80 %. Si le taux est compris entre 50 % et 80 %, la famille Pour obtenir des informations sur les dispositifs d’emploi et de formation des personnes handicapées : www.handipole.org

Les personnes handicapées peuvent prétendre à l’AEEH si l’enfant fréquente un établissement spécialisé ou si son cas nécessite l’intervention à domicile d’un service d’éducation spécialisé. Elle a pour but de compenser les frais de scolarisation liés au handicap (auxiliaire d’éducation, mobilité…).Elle peut être complétée par la PCH si cela s’avère nécessaire. Pour obtenir des informations sur les dispositifs d’emploi et de formation des personnes

handicapées : www.handipole.org

Pour les dispositifs relatifs à la scolarité des enfants porteurs de handicap : www.education.gouv.fr

Transport

Pour aider à la mobilité PAM 78.
Il s’agit de transport spécialisé s’adressant à tous les Yvelinois vivant à leur domicile, ne pouvant utiliser ni les transports en commun ni les taxis, et :

• dont le handicap reconnu à 80 % au moins de façon définitive ou temporaire, n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie ou l’Éducation nationale,

• dont la perte d’autonomie, compensée par l’APA est établie des GIR 1 à 4,

• employés quotidiennement en tant que travailleurs handicapés en Établissement spécialisé d’aide par le travail (ESAT).

Il fonctionne du lundi au samedi (sauf jours fériés), de 7h à 20h. Ce service est payant mais peut être compensé en partie par la PCH selon la situation du bénéficiaire. Les travailleurs handicapés peuvent aussi bénéficier d’aides au transport par le biais de leur employeur. Les réservations s’effectuent au 0 810 081 078 ou sur www.yvelines.fr

Pour des cartes de transport à prix réduits, cliquez ici !

 

Fiscalité

Abattement de 10 % sur la taxe d’habitation (Centre des impôts) Les personnes ayant un handicap reconnu à 80 % et plus, ou ayant à leur domicile un adulte handicapé à 80 % peuvent bénéficier, à Voisins-le-Bretonneux, grâce à une délibération du Conseil municipal, d’un abattement de 10 % sur leur taxe d’habitation.

La demande est à effectuer auprès du Centre des impôts indiqué sur votre taxe d’habitation, avant le 31 décembre de chaque année.

Impôts sur le revenu (Centre des impôts)

Les foyers ayant un membre, adulte ou enfant, reconnu handicapé de 80 % et plus, bénéficient d’une demi-part supplémentaire sur leur déclaration de revenus.

 

Nous contacter

 Mairie

1 place Charles de Gaulle 78960 Voisins-le-Bretonneux.

01.30.48.58.68

votre.courriel@voisins78.fr

Lu-Ma-Je-Ve: 8.30 - 12.00 et 13:30 -  17.15
Mercredi : 13.30 - 20.00
1er et 3ème samedis de chaque mois (hors vacances scolaires) : 9.00 - 12.00 (Etat-civil)


Police

La police municipale est joignable au 01.30.48.58.90 aux horaires de la mairie. En dehors de ces horaires ou en cas d'absence, vous pouvez appeler au 06.13.88.20.50.

Le commissariat de Guyancourt est joignable au 01.30.48.26.70
En cas d'urgence composez le 17