A- A A+

banniere fibre 14

  • Accueil
  • Citoyenneté
  • Parole aux groupes politiques

Parole aux groupes politiques

Vivre Voisins !
Majorité - Alexandra Rosetti, Maire 

Les grandes manœuvres ont commencé.

Mercredi 22 novembre, les nouveaux Conseillers de quartier ont été invités à signer la Charte de ces conseils afin d’entériner leur engagement. Ils sont ouverts à tous les habitants de Voisins à partir de 16 ans, mais également aux personnes y travaillant.

Le mandat qui s’achève a été très actif pour les Conseillers qui ont pu relayer des requêtes particulières, des propositions et surtout, avoir des réponses à leurs interrogations.

La moitié des Conseillers a souhaité renouveler son engagement, ce qui est très encourageant !
Les réunions de travail se sont déroulées dans une ambiance sereine et constructive ; nous les en remercions sincèrement.

Ce nouveau mandat durera trois ans et donc, atteindra les prochaines échéances municipales.
Curieusement, l’un des trois conseils enregistre un nombre record de participants : on y retrouve par exemple, la femme et la fille d’un élu d’opposition, mais aussi des personnes qui ont littéralement claqué la porte du Conseil de quartier après notre élection en 2014, des anciens membres du Conseil municipal et l’ancien Maire lui même ! De là à penser qu’ils souhaitent faire élire l’un d’entre eux à la présidence du Conseil, il n’y a qu’un pas.

Faut-il rappeler que ces instances sont apolitiques ? Soyez assurés que nous aurons toujours à cœur de collaborer en bonne intelligence avec tous ceux qui souhaitent consacrer un peu de leur temps à améliorer notre cadre de vie !

Facebook : 
@Rosetti.Alexandra
www.vivrevoisins.fr

 

Pour Voisins, avec vous !
Minorité - Jean Hache 

Nous étions nombreux à douter de l’intérêt de l’expérimentation au carrefour rue des Pyramides / RD 36, mais une expérimentation peut se justifier dès l’instant où on sait la stopper, où les coûts sont maîtrisés et dans la mesure où elle n’aliène pas d’autres solutions. C’est là que le bât blesse. La majorité manque d’anticipation. Alors que l’aménagement de la Remise progresse, aucune réserve foncière n’est faite pour se permettre d’envisager des solutions pour ce carrefour. Le moment venu, on s’apercevra que nos possibilités d’actions sont limitées et la situation ira de mal en pis !

Le manque de vision se manifeste aussi sur la ligne 18. Tout le monde est vent debout contre un abandon du tronçon CEA Saint-Aubin / Versailles Chantiers (alors que les prévisions montrent que le trafic serait insuffisant !) ou contre une échéance en 2030 (prétextant les jeux olympiques de 2024 !). Mais que fait la majorité pour consolider ce projet ? Elle a voté les yeux fermés l’élargissement de l’agglo vers l’ouest, tournant délibérément le dos à Paris Saclay. Sa politique de logement est conservatrice et peu attractive. Pourquoi considérer que cette ligne 18 est la seule solution alors que de nombreux Vicinois veulent simplement aller à la gare rapidement et avec une fréquence soutenue ? Pourquoi ne pas étudier la solution Tramway qui montre son efficacité dans de nombreux endroits de la Région Parisienne ?

Ne restons pas bloqués, tous ensemble nous pouvons avancer. Il suffit de le vouloir.

Contactez la gauche vicinoise :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Voisins ma Ville
Minorité - Thierry Gasteau

La malédiction du 3 ?
On savait les asiatiques très préoccupés par la symbolique des chiffres, et capables, sous ce prétexte, de programmer l’ouverture de leurs Jeux Olympiques à 8 h 08 du soir, un 8 août 2008. 

Nous autres occidentaux sommes par nature un peu moins enclins à ce type de superstitions, hormis notre traditionnel chiffre 13 synonyme, suivant les cas, de chance ou de malheur. Pourtant, lorsqu’on regarde le bilan de Madame le Maire sur la question du management, que ce soit de son équipe politique ou de la gestion du personnel communal, il y aurait peut-être matière à établir une nouvelle superstition…
Nous voilà arrivés au mi-mandat : 3 ans que Madame ROSETTI est à la tête de notre ville.
Que s’est-il passé depuis 2014 ?
3 adjoints au maire ont démissionné, parfois avec fracas.
3 conseillers municipaux de la majorité ont quitté leurs fonctions ou refusé de siéger.
Du côté de l’administration :
Nous venons d’apprendre le départ du 3ème Directeur de Cabinet de Madame le Maire, qui s’inscrit malheureusement dans une sorte de tradition, quand on prend en compte les cadres qui se sont succédés à des postes clefs :
3 Directeurs Généraux des Services,
3 Directeurs des Ressources Humaines,
3 Directeurs des services techniques,
3 Responsables des finances.
Et il reste encore 3 ans à tenir ! Gageons que l’équipe majoritaire soit solide et tienne sur la durée. Mais qu’en est-il du personnel ? Comment expliquer une telle avalanche de départs ? Pourront-ils, eux, tenir la distance ?

Thierry Gasteau et Jean Ngafaounain
Facebook @Thierry-Gasteau

 

Tous rassemblés pour Voisins
Minorité - Olivier Afonso

La circulation, un défi majeur

Des milliers de véhicules traversent quotidiennement notre ville. La situation est devenue insupportable pour les Vicinois.

Des aménagements routiers favorisant la circulation de transit dans notre ville ont été mis en place ces dernières années. La densification de l’habitat sans adaptation concomitante des infrastructures ont engendré une forte augmentation de la circulation locale et multiplié les problèmes de stationnement.

Quelques décisions, comme la fermeture unilatérale du chemin vicinal 7 par la mairie de Montigny, aggravent la situation. Le projet de dévoiement de la RD 91 sur l’avenue de l’Europe augmentera le trafic sur la RD 36. Les villes voisines se protègent à notre détriment !

Ces constats factuels font douter de l’influence et du véritable poids politique de notre ville dans les instances décisionnelles.

La situation géographique de Voisins demande des aménagements à la hauteur des enjeux. Que devient le contournement nécessaire de Voisins, promis par notre Maire ? Transformons très rapidement le carrefour de la Remise en rond-point sécurisé ! Travaillons à la maîtrise des flux et mettons fin à l’asphyxie de Voisins ! Pour cela, ayons le courage et la volonté politique de prendre les mesures nécessaires afin de défendre les intérêts des Vicinois.

Le dossier de la circulation est difficile et nous ne pourrons pas le régler seuls. Nous devons nous faire entendre et agir avec détermination pour les Vicinois.

C’est notre priorité !

 

Olivier Afonso
& Chantal Demessence

Sur Facebook :
@tousrassembléspourvoisins