A- A A+

banniere fibre deploie

Inscriptions sur les listes

Les demandes d'inscriptions sur les listes électorales, ainsi que les demandes de changement d'adresse (pour les électeurs déjà inscrits sur la commune et qui ont changé de domicile sur Voisins), peuvent être faites par voie postale ; au guichet de la Mairie ou en ligne sur le site www.service-public.fr

Les documents à fournir sont : le formulaire cerfa n°12669*02, la photocopie de la pièce d'identité en cours de validité ou périmée de moins de 5 ans et un justificatif de domicile de moins de 3 mois (comme facture EDF, eau, gaz, téléphonie fixe ou box le portable uniquement est interdit....).

Ces inscriptions peuvent être prises tout au long de l'année et au plus tard le 6ème vendredi qui précède le 1er tour de scrutin.

mairievh

Pour s'inscrire dans un centre de vote à l’étranger
Les Français résidant hors de France ont la possibilité de voter dans un centre de vote ouvert dans un poste diplomatique ou consulaire sous réserve de leur inscription préalable sur la liste de vote correspondante. Cette faculté de vote ne leur est ouverte que pour les consultations pour lesquelles le territoire de la République forme une circonscription unique : l’élection présidentielle et le référendum. Ils peuvent également voter par procuration dans le centre où ils sont inscrits dans les conditions de droit commun :

  • le mandataire doit être inscrit dans le même centre de vote que le mandant,
  • les intéressés doivent justifier de leur identité et fournir à l’appui de leur demande toute justification de nature à établir qu’ils seront dans l’impossibilité de se rendre au bureau de vote le jour de scrutin,
  • la procuration est établie sans frais.

Pour être radié de la liste consulaire, il convient d'adresser le formulaire cerfa n°14040*02 au ministère en charge des affaires étrangères qui le transmettra ensuite à l'ambassade ou au consulat.

Attention : lors de votre retour en France, la radiation de la liste consulaire n'est pas automatique. Il vous appartient donc de faire cette démarche si vous souhaitez pouvoir exercer votre droit de vote en France.