A- A A+

banniere fibre 14

Carte électorale

carte electoralLa carte électorale est un découpage de la Commune en plusieurs secteurs.

Chaque secteur accueille un bureau de vote. A chaque bureau de vote est attribué une liste précise des rues et, par conséquent, des électeurs.Les électeurs n’ont pas la possibilité de modifier leur lieu de vote sauf s’ils changent de domicile tout en restant sur la Commune. Le jour des élections, chaque bureau de vote dispose d’une liste d’émargement contenant le nom et prénom des électeurs habilités à voter dans leur bureau. Ce découpage électoral est nécessaire dans la mesure où l’ensemble des électeurs ne peuvent voter en un seul endroit.

Ce découpage se fait en fonction de plusieurs paramètres :

  • la proximité du bureau de vote,
  • l’accessibilité du bureau de vote,
  • la sécurité des électeurs (la traversée des grands axes est évitée),
  • le nombre d’électeurs inscrits.

Monsieur le Préfet impose par ailleurs de ne pas dépasser 1000 électeurs par bureau de vote (circulaire préfectorale du 6 juin 2003). Afin de suivre ces recommandations, la Ville a modifié le découpage électoral de son territoire et créé, en 2004, un huitième bureau de vote situé dans le groupe scolaire des Pépinières.

Comment est effectuée la refonte des listes électorales ?

La Ville met à jour en permanence la liste électorale qui évolue au gré des nouvelles inscriptions, des changements de domicile ou des décès. Lorsque les Vicinois s’inscrivent sur la liste électorale d’une autre commune à la suite d’un changement de domicile, la Ville est informée par l’INSEE de la radiation de cet électeur sur la liste électorale de la Ville de Voisins le Bretonneux.  La refonte des listes électorale, qui a lieu tous les trois ans, permet de réactualiser la liste électorale et entraîne le renouvellement de toutes les cartes d’électeurs. Ainsi, l’envoi de ces nouvelles cartes d’électeurs est indépendant des élections qui sont prévues.