REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris
A- A A+

banniere fibre 14

Salon Imaj'n 2018
Atelier écriture - Artistes d'ici
Atelier écriture - Artistes d'ici
Atelier écriture - Artistes d'ici
Atelier écriture - Artistes d'ici
Atelier écriture - Artistes d'ici
Atelier écriture - Artistes d'ici
Atelier écriture - Artistes d'ici
Atelier écriture - Artistes d'ici
Atelier écriture - Artistes d'ici
Atelier écriture - Artistes d'ici
Vous souhaitez devenir bénévole. Rendez-vous sur www.lireetfairelire.org

Agenda

24
Fév
Salle de la Tour

03
Mar
Salle de la Tour

04
Mar
Salle de la Tour

11
Mar
Salle de la Tour

16
Mar
Salle de la Tour

Concertation publique

Publié le lundi 12 février 2018


Du 12 février au 16 mars, une concertation publique est lancée en vue du réaménagement des rues de Port Royal et Hélène Boucher.

Vous trouverez en cliquant sur ce lien un document regroupant les propositions issues d'ateliers de travail. (cf Vicinois n°33)

Afin de recueillir vos observations, merci d'apporter vos suggestions, propositions ou remarques à l'aide du formulaire présent à cette adresse : https://www.voisins78.fr/concertation-publique-traversee-de-voisins

Pour compléter la concertation, une réunion publique sera organisée en salle du Conseil municipal le jeudi 8 mars à 20h.

Neige et verglas

Publié le jeudi 8 février 2018


neige et verglasLes conséquences de l'épisode neigeux que nous avons connu ces derniers jours sont nombreuses.

A Voisins le Bretonneux, les agents municipaux se sont rapidement mobilisés pour rendre les voies de circulation accessibles.
Nous comptons également sur votre civisme pour sécuriser les rues de Voisins, en balayant le trottoir devant votre habitation.

En cas de chute de neige
Nous remercions les propriétaires ou les occupants riverains de balayer ou de gratter le trottoir ou la voie piétonne sur toute la longueur de la façade de leur habitation, que celle-ci soit ou non bâtie, afin de permettre la circulation des piétons.

En cas de verglas
L’épandage de sel ou de sable est à la charge des propriétaires ou des occupants riverains. L’utilisation de sel est à proscrire à proximité des lieux plantés.

En cas d’accident, les propriétaires ou les occupants riverains n’ayant pas respecté la réglementation pourront voir leur responsabilité engagée par leur assureur.

Les copropriétés
Devant les immeubles, les syndics doivent prendre les dispositions nécessaires pour que les voies et les trottoirs de circulation internes soient déneigés.
La copropriété est aussi tenue de déneiger la voie publique sur la longueur de la façade de la résidence.

Les automobilistes
Il est interdit de doubler une saleuse, toujours prioritaire, notamment en cas d'embouteillage.

Spectacle "Marmaille et Marmots"

Publié le lundi 5 février 2018

Affiche Marmaille 24fev18Par la Compagnie Tisseurs de Songes
Avec Simon Bolzinger, Kénan Desaldeleer, Benjamin Guillot, Marie Mainchin

10h30 - Pierrot et Colombine
Spectacle jeune public (4-6 ans)
Conte musical, adaptation et création autour des histoires de Pierrot et Colombine
Durée : 30 mn
Création 2017-2018 – Coproduction Compagnie Tisseurs de Songes et Compagnie Les Arces

15h - Projection du film documentaire "Récréations" de Claire Simon
Pour adultes (pendant que les enfants participent aux ateliers)
Documentaire de 1993, produit par les Films d'ici et Arte
Durée : 54 mn
Il existe une sorte de pays, très petit, si petit qu'il ressemble un peu à une scène de théâtre. Il est habité deux ou trois fois par jour par son peuple. Les habitants sont petits de taille. S'ils vivent selon des lois, en tout cas, ils n'arrêtent pas de les remettre en cause, et de se battre violemment à ce propos. Ce pays s'appelle "La Cour" et son peuple "Les Enfants". Lorsque "Les Enfants" vont dans "La Cour" ils découvrent, éprouvent la " force des sentiments ou la servitude humaine", on appelle cela, la récréation.

15h - Ateliers de pratique artistique (musique et théâtre)

16h30 - Ruzzante revient de guerre, d’Angelo Beolco
Spectacle tout public
Création 2016
Durée : 40 mn
"Je n'ai peur de rien hormis du danger", telle pourrait être la maxime de Ruzzante, un pauvre paysan qui a déserté la guerre dans l'espoir de retrouver sa femme. Il rencontre d'abord son ami Ménato à qui il raconte que tout l'art du soldat consiste à fuir ou à se mettre à l'abri. Quant à sa femme, Betia, elle s'est trouvée en son absence, un autre compagnon, un homme d'épée, fort et brave, qui ne manque pas de bastonner Ruzzante dès qu'il l’aperçoit. Ruzzante, moqué par son ami, trahi par sa femme, puis sévèrement rossé, tente alors une ultime pirouette pour retrouver sa superbe et justifier sa défaite.

Entrée : Participation libre pour les spectacles
Réservations obligatoires pour les ateliers de pratique artistique : Service Culture et Vie associative 01 30 44 29 28

Initiative CMJ

Publié le jeudi 18 janvier 2018

CMJ stickers poubelles crop
Les Conseillers municipaux jeunes ont fait le tour des commerçants de la Ville pour aller coller sur leurs poubelles un message adressé aux éboueurs. Leur idée est simple, avoir une petite attention envers ces travailleurs qui rendent notre ville agréable !
Ils invitent maintenant les habitants à jouer le jeu !
À votre tour de vous munir de cet autocollant et de le coller sur votre poubelle !
Les stickers sont disponibles à l'accueil en Mairie.

Des nouvelles des ruches !

Publié le mercredi 17 janvier 2018

mielUn rucher au Parc de la Croix du Bois...

Un rucher composé de 3 ruches a été installé au Parc municipal de la Croix du Bois. Ce nouveau programme permet de participer activement à la sauvegarde des abeilles et à la préservation de la biodiversité grâce au rôle pollinisateur des abeilles.

Le Parc de la Croix du Bois a été choisi pour son cadre et sa proximité avec le Bois de la Mérantaise. Le site est particulièrement propice au développement des abeilles puisque de nombreuses plantes mellifères (qu'il faudrait appeler plus justement "nectarifères") se trouvent aux abords du Parc et notamment dans le bois. Aujourd'hui, les colonies d'abeilles vivent mieux en milieu urbain que dans les campagnes en raison de l’absence de traitement phytosanitaires, d'une température légèrement supérieure et d'un enchainement de floraison souvent plus régulier.

Consultez la lettre d'information de janvier 2018

 

 

Lire la suite

Etang Les Graviers

Publié le lundi 8 janvier 2018

etang des graviers
Au dernier trimestre 2018, Saint Quentin en Yvelines prévoit la réhabilitation de l'étang situé au Plan de l'Eglise.

Cliquez ici pour visualiser le projet tel qu'il a été présenté aux habitants le 18 décembre dernier.

Les Commerces vicinois en vidéo

Publié le mercredi 20 décembre 2017


Toisième épisode de la Web Série "A la découverte des Commerces vicinois".

Rencontre avec Enzo Brunet, gérant de "Au Potager".

 

Pétition Ligne18

Publié le jeudi 12 octobre 2017

size 4 nouvelles lignes du grand paris
Refusons l’abandon ou le report du projet de la ligne 18 du Métro du Grand Paris Express

Vicinois, MOBILISONS NOUS !

Les élus et habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines, ont appris il y a quelques semaines, que la ligne 18 du métro automatique pourrait être supprimée ou retardée, notamment la partie Yvelinoise du tronçon.

Alexandra ROSETTI, Maire de Voisins le Bretonneux, a signé début octobre avec de nombreux élus Yvelinois, une lettre interpellant le Président de la République et le Premier Ministre, pour attirer leur attention sur les enjeux de ce projet et les conséquences économiques d’une telle décision, si le Gouvernement venait à abandonner ou reporter ce projet de transport en commun structurant.

Vu :
- La saturation des routes et l’absence de dessertes ferroviaires directes entre le plateau de Saclay et l’agglomération de SQY.
- La présence d’un Cluster universitaire et scientifique de Rang mondial « Paris-Saclay » qui doit pouvoir bénéficier d’un maillage de transports à la hauteur de nos ambitions.
- Les 16 000 entreprises que compte Saint-Quentin-en-Yvelines et l’importance de ce projet pour le développement économique de notre agglomération.
- La nécessité de desservir les 3 sites olympiques situés à Saint Quentin en Yvelines pour les JO 2024, via la future Gare « Saint-Quentin Est ».
- Le bénéfice pour Voisins, de par sa proximité avec la future gare « Saint-Quentin Est » qui serait desservie par la ligne 18.

Les élus et les habitants de Voisins demandent :
- la réalisation du prolongement de la ligne 18 jusqu’à Guyancourt/Saint-Quentin et jusqu’au pôle multimodal de la Gare de Versailles Chantiers d’ici 2024.

Pour soutenir l’attractivité de Voisins et la vitalité économique de SQY, je participe à la manifestation le 16 octobre prochain à Guyancourt à 12h00 sur le site de la future Gare (Rue Georges Guynemer à Guyancourt).
Pour soutenir l’attractivité de Voisins et la vitalité économique de SQY, je signe : https://www.voisins78.fr/petition-ligne18

 

Expérimentation du Carrefour de la Remise

Publié le mardi 10 octobre 2017

 

Résidence Jeunes Actifs

Publié le mardi 16 mai 2017

rja

Située à côté de la résidence étudiante La Cybèle, cet établissement vise à faciliter le parcours résidentiel. Il permettra au jeune actif d’avoir accès à un logement temporaire (deux ans maximum), le temps pour lui d’accèder à un logement autonome.

Les personnes intéressées doivent s’inscrire auprès du service Logement afin de vérfier leur éligibilité et obtenir un numéro d’enregistrement. Les revenus des candidats doivent rentrer dans les critères des logements locatifs sociaux. :
> jeunes actifs majeurs célibataires ou en couple pour les T1 bis, ayant un projet professionnel,
> en situation de CDD, de CDI, d’apprentissage, de premier emploi, de stage, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, en mobilité ou en dynamique d’insertion professionnelle,
> jeunes ayant, de préférence, un intérêt sur le territoire de Voisins le Bretonneux ou Saint Quentin en Yvelines.


Pièces :

CERFA Demande de logement social

Fiche de réservation

Liste des documents à fournir


Contact : Accueil Service action sociale - 01.30.48.58.89

Commerçants : Distribution du journal municipal

Le service Communication travaille à une meilleure distribution du journal municipal "Le Vicinois".
Il désire en particulier connaître les commerçants qui souhaitent recevoir le journal, leurs coordonnées et le nombre moyen de journaux souhaités.
Si vous êtes un(e) commerçant(e) vicinois(e), et que vous souhaitez le recevoir chaque mois, veuillez remplir le questionnaire disponible ici.

Opération tranquillité absences

trandvacasmallLa Police municipale vous propose de surveiller votre habitation pendant votre absence. Pour vous inscrire : remplissez le formulaire d'inscription téléchargeable ici et déposez le cinq jours minimum avant votre départ à la Police municipale ou dans la boîte aux lettres de la Mairie.
Vous pouvez également compléter la demande en ligne.
Ce service est rendu gratuitement.
Quelques conseils pratiques avant de quitter son domicile : fermez votre serrure à double tour, fermez les fenêtres et les volets, si possible demander à un voisin de relever votre courrier et enfin laisser libre l’accès à votre jardin pour faciliter les visites des agents de police.
Police municipale - 01 30 48 58 90 - 06 13 88 20 50

Calendrier

Adresse et horaires

Mairie - 1 place Charles de Gaulle 78960 Voisins le Bretonneux.

  • Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h15 (Service social fermé le mardi matin)
  • Mercredi : 13h30-20h
  • 1er et 3ème samedis de chaque mois (hors vacances scolaires) : 9h-12h (Etat-civil)

Police

La police municipale est joignable au 01.30.48.58.90 aux horaires de la mairie. En dehors de ces horaires ou en cas d'absence, vous pouvez appeler au 06.13.88.20.50.

Le commissariat de Guyancourt est joignable au 01.30.48.26.70

En cas d'urgence composez le 17

Contact

Pour toute demande de renseignements, contactez les services ou adressez un mail à: votre.courriel@voisins78.fr

Téléphone : 01 30 48 58 68